Publications

Dossiers spéciaux RIFT

Publication THEMATIQUE

Le laboratoire RIFT a inauguré en 2017 une nouvelle forme de publication consacrée à des thématiques phares des activités de recherche et d’intervention des équipes du RIFT.

Le premier numéro, consacré à la thématique "Vulnérabilité(s) et Formation" a notamment pris appui sur un cycle de conférences organisé par le RIFT en 2016 et 2017.

Dossier spécial "Vulnérabilité(s) et Formation"

Dossier spécial n° 1 "Vulnérabilité(s) et Formation

 

Depuis plusieurs mois, le laboratoire RIFT conduit une réflexion sur le thème « Vulnérabilité(s) et formation », dont la livraison de ce dossier thématique piloté par Maryvonne Charmillot est une étape importante. Cette réflexion vise à impliquer les formateurs, les décideurs, les chercheurs (du RIFT mais aussi ceux d’autres institutions) et les étudiants en formation des adultes de la FPSE.

Ce dossier jalonne notamment une série de conférences sur ce thème qui vont continuer d’alimenter cette réflexion jusqu’à la fin de l’année 2017. A certains égards il marque une première étape de cette démarche. Et s’il n’est pas possible dans un bref édito de prétendre à une synthèse sérieuse de la richesse de cette première partie de parcours intellectuel, je ne résiste cependant pas à l’envie d’avancer quelques idées liées à cette réflexion collective, et d’exprimer une conviction personnelle. Cette conviction est que la décision de réfléchir à cette thématique de la vulnérabilité nous conduit, nous formateurs d’adultes, à nous tourner résolument et sérieusement vers une « ingénierie des possibles ».

Marc Durand, Extrait de l'éditorial du Dossier n°1