Bandeau-SATIE_Bleu.jpg

 

L'école, mode d'emploi critique. Un roman graphiqueCouverture_L-ecole-mode-d-emploi-critique.png

Glissez-vous dans un cours de sociologie de l’éducation et expérimentez avec les étudiantes et les étudiants un mode d’emploi critique de l’école pour mieux comprendre ses mécanismes inégalitaires cachés. Et peut-être imaginer l’école autrement

Partant d’un cours d’introduction à la sociologie de l’éducation à l’Université de Genève, les auteurs et autrices ont imaginé un récit graphique présentant à la fois la démarche du cours et des extraits de son contenu.

Une présentation dynamique des théories et des concepts sociologiques alternant illustrations graphiques et échanges avec les étudiantes et étudiants invite les lecteurs et lectrices à repérer et comprendre les mécanismes sociaux inégalitaires à l'œuvre dans le fonctionnement ordinaire de l’école.

En donnant sens à des expériences et parcours individuels qu’il replace dans des dynamiques collectives, l’ouvrage propose un mode d’emploi critique de l’école pour mieux fonder une réflexion collective sur sa nécessaire transformation au regard des principes de justice sociale et d’égalité.

Dessin : Blandine Leroy

Scénario : Verena Richardier

Idée originale et co-conception : Jean-Paul Payet, Diane Rufin, Zakaria Serir

Plus d'information sur la page de l'éditeur

 

Image_Accueil_Recherche.jpg Image_Accueil_Equipe3_.png Image_Accueil_Publications.jpg