Equipe

Jean-Paul Payet

 Photo_Jean-Paul-Payet.png

 

Jean-Paul Payet, Professeur ordinaire
Unimail - 40 bd du Pont d'Arve - 1211 Genève 4
Bureau 4364
Tél: +41(0)22 379 91 71
Jean-Paul.Payet(at)unige.ch

https://www.researchgate.net/profile/Jean_Paul_Payet

 

 

 

Jean-Paul Payet a mené de nombreuses enquêtes sur l’école en milieu disqualifié, dans différents contextes nationaux (Afrique du Sud, France, Suisse, Tunisie). Recueillis avec une démarche ethnographique, les matériaux d’enquête permettent d’interroger le monde scolaire comme un monde pluriel et partiellement désordonné, fortement influencé par les contextes sociaux locaux en dépit d’intentions universalistes ou de normes standardisées. S’attachant à l’étude des mondes scolaires disqualifiés, le regard sociologique montre des acteurs ordinaires (enseignants, administrateurs de terrain, élèves, parents) aux prises avec des dilemmes moraux liés à la réalisation d’injonctions ou d’attentes contradictoires.

La gestion du stigmate par chacun des acteurs, professionnels ou profanes, forts ou faibles, engagés dans ces mondes scolaires, constitue le fil d’Ariane du travail de recherche. Au contraire d’une vision normative, la démarche ethnographique met en évidence la diversité des ressources et des registres d’action mobilisés par les acteurs en situation. La perspective interactionniste permet de comprendre comment les configurations relationnelles tantôt habilitent, tantôt désorientent, tantôt disqualifient les usagers et les professionnels. Elle vise à identifier les situations qui activent le stigmate dans les contacts mixtes ou à l’inverse celles qui permettent au professionnel d’entrer dans un processus de reconnaissance de l’autrui disqualifié.

Cette interrogation a conduit, au cours des récentes années, à un travail théorique tentant de définir les contours d’une « sociologie de la reconnaissance ». Celui-ci se déploie dans différents mondes institutionnels, au-delà des institutions scolaires et éducatives, dès lors qu’un travail sur autrui est à l’œuvre. Cette interrogation s’accompagne d’une réflexion éthique sur les conditions du travail de recherche en milieu disqualifié et sur ses usages par les pouvoirs établis.

 

Titre_Liste-des-publis_new

 

Payet, J.-P. (2024). Chercher sans normer, transmettre sans soumettre. Un enseignant-chercheur au défi de l’égalité et de l’inclusion. In F. Gremion, L. Gremion, C. Monney & M.-P. Matthey (Eds). Inclusion scolaire et inégalités : perspectives plurielles et bilan sur les défis (pp. 123-142). Bienne : Ed. HEP-BEJUNE.

Leroy, B., Payet, J.-P., Richardier, V., Rufin, D., Serir, Z. (2023). L'école, mode d'emploi critique. Un roman graphique. Genève : Editions Interroger l'éducation.

Rufin, D., Serir, Z., & Payet, J.-P. (2023). Affects et esprit critique pour former les futur·es enseignant·es à lutter contre les inégalités scolaires. In P. Losego & H. Durler (Eds), Former contre les inégalités. Pratiques et recommandations pour la formation des enseignant·e.s (pp. 85-107). Alphil-Presses universitaires suisses.

Payet, J.-P. & Rufin, D. (2022). Former autrement les futurs enseignants à la relation école-familles. L’expérience sensible d’un atelier d’écriture. La revue internationale de l'éducation familiale, 50, 135-155. https://doi.org/10.3917/rief.050.0135

Payet, J.-P., Richardier, V., Serir, Z. & Rufin, D. (2022). De quels devenirs minoritaires sommes-nous les chercheur.e.s ? Expériences d’engagement dans la recherche collaborative et l’écriture créative. Communication [En ligne], 39/2. http://journals.openedition.org/communication/16365

Rufin, D. & Payet, J.-P. (2022). Un atelier d’écriture à l’Université. L’expérience sensible d’une présence à soi et aux autres en contexte de formation. Recherches & éducations [En ligne], 24. https://journals.openedition.org/rechercheseducations/13385

Gremion, L. & Payet J.-P. (2021). La transformation du lien école-familles. Entretien avec Jean-Paul Payet, Revue française d’éducation comparée, 20, 181-190.

Payet, J.-P. (2021). Sociologie de l’éducation. In E. Runtz-Christan & P.-F. Coen (Eds), Collection de concepts-clés de la formation des enseignantes et enseignants (pp. 235-238), Le Mont-sur-Lausanne : LEP.

Rufin, D. & Payet, J.-P. (2021). À quoi sert le besoin éducatif particulier ? Dénormativité et hypernormativité en tension dans l’école inclusive. Agora débats/jeunesses, 87, 65-80.

Payet, J.-P. (2020).  Question de confiance. Cahiers Pédagogiques, 564 (dossier « La coéducation permanente »), 25-26.

Payet, J.-P. (2020). Les voix faibles. Pour une enquête par conversations. In CollectiF.B. Parler de soi. Méthodes biographiques en sciences sociales (pp. 165-176). Paris : EHESS.

Pelhate, J., Deshayes, F. & Payet, J.-P. (2020). L’inquiétude pour Guillaume. Confrontation et ajustement des registres d’expertises entre acteurs de l’école et institutions partenaires. In S. Morel (Ed.). L'épreuve de l'autre. Collaborations, cohabitations et disputes interprofessionnelles en éducation (pp. 107-128). Paris : Academia.

Deshayes, F., Payet, J.-P., Pelhate, J. & Rufin, D. (2019). « C’est déjà les parents qu’il faudrait éduquer ! » Intentions, opportunités et tactiques d’une pratique enseignante inconfortable. Sociétés et jeunesses en difficulté [En ligne], 22 | Printemps 2019, mis en ligne le 20 août 2019, consulté le 16 septembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/sejed/9569 ; https://archive-ouverte.unige.ch/unige:139711

Payet, J.-P. & Deshayes F. (2019). “And what language do you speak at home?” Ethnocentrism and cultural openness in individual teacher-parent meetings in disadvantaged and ethnically segregated schools. Ethnography and Education, DOI: 10.1080/17457823.2019.1584537.

Payet, J.-P. (2018). L’enquête dans les institutions. Ombres et lumières d’une recherche participative. In D. Laforgue, Le faire sociologique. Épreuves et Horizons d'une recherche impliquée (pp. 183-211). Chambéry : Presses universitaires Savoie Mont Blanc.

Payet, J.-P. (2018). Les parents démissionnent-ils ? Le Magazine de l’éducation, 3, 10.

Deshayes, F., Payet, J.-P., Pelhate, J. & Rufin, D. (2018). Pour le bien de l’élève. La production du consentement parental dans l’entretien enseignants-parents en milieu défavorisé, Éducation et Sociétés, 41, 105-120. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:141307

Deshayes, F. & Payet, J.-P. (2018). Sur la scène de l’entretien enseignantes-parents. Des acteurs scolaires à l’épreuve de la pluralité des logiques contemporaines (proximité, symétrie, singularité, attention), SociologieS [En ligne], Théories et recherches, mis en ligne le 19 juin 2018, consulté le 19 juin 2018. URL : http://journals.openedition.org/sociologies/7488

Payet, J.-P., Deshayes, F., Rufin, D.  & Pelhate, J. (2018). L’enseignant-e, les parents, les spécialistes : diffusion des savoirs experts et altération de la collaboration avec les parents dans l’enseignement prioritaire. Raisons éducatives, 22, 49-73. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:138869

Payet, J.-P. (2017). Participation des élèves, justice scolaire et décence de l’école. Des dispositifs aux réalisations. In P. Haeberli, M. Pagoni & O. Maulini (Eds), La participation des élèves : effet de mode ou nécessité ? (pp. 27-38). Paris : L’Harmattan.

Payet, J.-P. (2017). Immigration et école. In A. van Zanten & P. Rayou (Eds), Dictionnaire de l’éducation (2ème éd.) (pp. 478-483). Paris : PUF.

Payet, J.-P. (2017). École et familles. Une approche sociologique. Louvain-la-neuve : De Bœck.

Deshayes, F., Payet, J.-P., Rufin, D. & Pelhate, J. (2017). Faire avec l’enfant ou agir sur l’élève ? Conceptions ambivalentes et usages pluriels de l’élève sur la scène de l’entretien enseignante-parents, Revue française de pédagogie, 198, 61-74. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:138872

Rufin, D. & Payet, J.-P. (2017). « C’est quoi, pour vous, être enseignant ? » Émergence et pluralité de l’incertitude dans les discours vernaculaires. Spirale, 60, 13-22. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:138874

Payet, J.-P. (2017). Les inégalités sociales de participation face à l’orientation vers l’enseignement spécialisé. In L. Gremion, S. Ramel, V. Angelucci et J.-C. Kalubi (Eds), Vers une école inclusive. Regards croisés sur les défis actuels de l'école (pp. 3-18). Ottawa : Presses universitaires d’Ottawa.

Payet, J.-P. (2016). Les cadres de référence de l’agir scolaire : égalité, équité, reconnaissance. In Y. Lenoir, A. Froelich et V. Zuniga (Eds), La reconnaissance à l’école : perspectives internationales (pp. 109-127). Québec : Presses de l’Université Laval.

Payet, J.-P. (Ed.) (2016). Ethnographie de l'école. Les coulisses des institutions scolaires et socio-éducatives. Rennes : Presses universitaires de Rennes.

Payet, J.-P. (2016). Observer les mondes scolaires disqualifiés. In J.-P. Payet (Ed.), Ethnographie de l'école. Les coulisses des institutions scolaires et socio-éducatives (pp. 59-78). Rennes : Presses universitaires de Rennes.

Payet, J.-P. (2016). Postface : La singularité ethnographique. In J.-P. Payet (Ed.). Ethnographie de l'école. Les coulisses des institutions scolaires et socio-éducatives (pp. 203-220). Rennes : Presses universitaires de Rennes.

Payet, J.-P. & Purenne, A. (Eds)  (2015). Tous égaux ? Les institutions à l’ère de la symétrie. Paris : L’Harmattan.

Payet, J.-P. (2015). « Collaborer avec les parents ». La symétrisation de la relation enseignants-parents à l’épreuve de la gestion des risques sociaux. In J.-P. Payet & A. Purenne (Eds), Tous égaux ? Les institutions à l’ère de la symétrie (pp. 121-141). Paris : L’Harmattan.

Payet, J.-P. (2015). Observing Schools in Disadvantaged Neighborhoods. In P. Smeyers, D. Bridges, N. C. Burbules & M. Griffiths (Ed.), International Handbook of Interpretation in Educational Research (pp. 635-652). Dordrecht: Springer.

Payet, J.-P. (2015). Une symétrisation au service de la décence ? In J.-P. Payet & A. Purenne (Eds), Tous égaux ? Les institutions à l’ère de la symétrie (pp. 261-274). Paris : L’Harmattan.

Payet, J.-P. & Rufin, D. (2015). Sociologie de l’éducation, une introduction critique: inégalités scolaires et pratiques institutionnelles (2e éd. revue et augmentée). Genève : Université de Genève. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:133505

Chartier, M. & Payet, J.-P. (2014). «  Comment ça se passe à la maison ? » Troubles du rôle professionnel dans l’entretien enseignant-parents. Revue Française de Pédagogie, 187, 23-33.

Giuliani, F. & Payet, J.-P. (2014). Introduction. Les logiques scolaires de la proximité aux familles. Education et sociétés,34, 5-21.

Payet, J.-P. (2014). Résistances (face aux inégalités). In A. Bihr & R. Pfefferkorn (Ed.), Dictionnaire des inégalités. Paris : Armand Colin.

Payet, J.-P. & Giuliani, F. (2014). La relation école-familles socialement disqualifiées au défi de la constitution d'un monde commun : pratiques, épreuves et limites. Education et sociétés, 34, 55-70.

Jacobs, M. & Payet, J.-P. (2013). Les mondes juvéniles d’une génération « née libre ». Dynamiques de déracialisation chez des adolescents des ex-townships, scolarisés dans l’Afrique du Sud (Johannesburg) post-apartheid. Autrepart, 66, 3-20.

Payet, J.-P. (2013). Relations entre l’école et les familles. Actes du colloque Ecole et migration à Genève, DIP, 67-71.

Payet, J.-P. (2012). "L'acteur faible" : Une figure emblématique des institutions contemporaines. In F. Aballéa (Ed.), Institutionnalisation, désinstitutionnalisation de l'intervention sociale (pp. 65-71). Toulouse : Octarès Editions.

Payet, J.-P. (2012). La dynamique de l’agir enseignant. Pluralité des cadres institutionnels, diversité des contextes, épaisseur des situations. In Y. Bonny & L. Demailly (Ed.), L’institution plurielle (pp.105-117). Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion.

Payet, J.-P. (2012). Testing Recognition. New Injunctions and Disjunctions of Democracy in Western Europe, in L. Roulleau-Berger & L. Peilin (Ed.), European and Chinese Sociologies. A new dialogue, Brill Publishers, 199-206.

Payet, J.-P. & Rufin, D. (2012). Sociologie de l'éducation. Une introduction critique. Genève : Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de d'éducation.

Lynch K. & Payet, J.-P. (Ed.). (2011). Redistribution, reconnaissance... justice ? Education et sociétés, 27.

Lynch, K. & Payet, J.-P. (2011). L'égalité en éducation : redistribution, reconnaissance, représentation et relations affectives. Education et sociétés, 27, 5-22.

Payet, J.-P. (2011). Agir dans un monde scolaire incertain. Formation et profession, 18, 2, 36-38.

Payet, J.-P. (2011). L’enquête sociologique et les acteurs faibles. SociologieS [En ligne], Expériences de recherche , Champs de recherche et enjeux de terrain, mis en ligne le 18 octobre 2011, Consulté le 19 octobre 2011. URL : http://sociologies.revues.org/index3629.html

Payet, J.-P. & Deneuvy, M.-A. (2011). La segmentation du marché scolaire en Afrique du Sud : les paradoxes d’une politique de déségrégation raciale. Education comparée, 6, 91-110.

Payet, J.-P., Sanchez-Mazas, M., Giuliani, F. & Fernandez, R. (2011). L'agir scolaire entre régulations et incertitudes. Vers une typologie des postures enseignantes de la relation à autrui. Education et sociétés, 27, 23-37.

Solaux, G., Huguenin, J.-M., Payet, J.-P. & Ramirez, J. (2011). Evaluation, concertation, décision :  quelle régulation pour le système éducatif ? Le cas de l’enseignement primaire genevois. Raisons éducatives, 15, 165-184.

Akkari, A. & Payet, J.-P. (Ed.). (2010). Transformations des systèmes éducatifs dans les pays du Sud. Entre globalisation et diversification. Raisons Educatives.

Akkari, A. & Payet J.-P. (2010). Globalisation et transformations des systèmes éducatifs : enjeux, réalités et avatars de la scolarisation dans les pays du Sud. Raisons Educatives, 14, 7-33.

Franchi, V., & Payet, J.-P. (2010). "Vu d'en bas". La transformation de l'école sud-africaine, à l'aune des expériences subjectives. Raisons Educatives, 14, 221-248.

Payet, J.-P. & Franchi V. (2010). Qu’est-ce qu’une « école décente » ? L’expérience scolaire de la disqualification sociale, perspective comparative (France, Afrique du Sud). Education et sociétés, 25, 97-109.

Payet, J.-P. & Giuliani, F. (2010). Du tabou au débat : le problème de la ségrégation ethnique dans l’école française. In M. Mc Andrew, M. Millot et A. Triki-Yamani (Ed.), L’Ecole et la diversité : perspectives comparées. Politiques, programmes, pratiques (pp. 171-180). Laval : Presses universitaires de Laval.

Payet, J.-P. & Giuliani, F. (2010). Rencontrer, interpréter, reconnaître. Catégorisation et pluralité de l’acteur faible. In J.-P. Payet, C. Rostaing & F. Giuliani (Ed.), La relation d’enquête. La sociologie au défi des acteurs faibles (pp. 7-19). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Payet, J.-P., Rostaing, C. & Giuliani, F. (Ed.). (2010). La relation d’enquête. La sociologie au défi des acteurs faibles. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Payet, J.-P. & Franchi, V. (2009). "Mauvaises pratiques" et burn-out dans l’école sud-africaine. Une perspective compréhensive sur la relation éducative en contexte historiquement racialisé et en transformation. Journal of Educational Research in Africa (JERA) - Revue Africaine de Recherche en Education (RARE), 1, 1, 36-44.

Payet, J.-P. (2008). Immigration et école. In A. van Zanten (Ed.) Dictionnaire de l’éducation (367-371). Paris : PUF.

Payet, J.-P. (2008). La banalité du mal après Eichmann : contextes ordinaires et modalités contemporaines. In M.-C. Caloz-Tschopp (ed.) Lire Hannah Arendt aujourd’hui. Pouvoir, guerre, pensée, jugement politique (pp. 577-584). Paris : L’Harmattan.

Payet, J.-P. (2008). La mixité, une politique de la pluralité ? In B. Collet & C. Philippe (Ed.), Mixités. Variations autour d'une notion transversale (pp. 189-199). Paris : L’Harmattan.

Payet, J.-P. (2008). Le "caractère" du fonctionnaire. Sur les conditions ordinaires de la reconnaissance. In J.-P. Payet & A. Battegay (Ed.), La reconnaissance à l’épreuve. Explorations socio-anthropologiques (pp. 103-112). Lille : Presses Universitaires du Septentrion.

Payet, J.-P. (2008). Le lexique pluriel des frontières de l’ethnicité. Un point de vue comparatif (France, Suisse) sur un objet à dénomination variable. Bulletin de l’ARIC, 46, 1, 25-34.

Payet, J.-P. & Battegay, A. (Ed.). (2008). La reconnaissance à  l’épreuve. Explorations socio-anthropologiques. Lille : Presses Universitaires du Septentrion.

Payet, J.-P. & Battegay, A. (2008). La reconnaissance, un concept de philosophie politique à l’épreuve des sciences sociales. In J.-P. Payet et A. Battegay (Ed.), La reconnaissance à l’épreuve. Explorations socio-anthropologiques (pp. 23-42). Lille : Presses Universitaires du Septentrion.

Payet, J.-P. & Franchi, V. (2008). The Rights of the Child and « the Good of the Learners ». A comparative Ethnographical Survey on the Abolition of Corporal Punishment in South African Schools. Childhood, 15, 2, 157-176.

Payet, J.-P., Giuliani, F. & Laforgue, D. (Ed.). (2008). La voix des  acteurs faibles. De l’indignité à la reconnaissance. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Payet, J.-P. & Laforgue, D. (2008). Qu’est-ce qu’un acteur faible ? Contributions à une sociologie morale et pragmatique de la reconnaissance. In J.-P. Payet, F. Giuliani, & D. Laforgue, D. (Ed.) De l’indignité à la reconnaissance. Enquête sur la voix des acteurs faibles (pp. 9-25). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Payet, J.-P. (2007). "Faire avec" ou l’éloge de l’émergence. In D. Cefaï & C. Saturno (Ed.), Itinéraires d’un pragmatiste. Autour d’Isaac Joseph (pp.161-172). Paris : Economica.

Franchi, V. & Payet, J.-P. (2006). Dialogue and Intercultural Relations. The role of education in the construction of a participatory and multi-cultural democratic model in South Africa. Lesedi, 5.

Payet, J.-P. (2006). Diversité culturelle, politique de reconnaissance et éducation. In L’école et la diversité culturelle : nouveaux enjeux, nouvelles dynamiques (pp. 129-136). Paris : La Documentation Française.

Payet, J.-P. (2006). L’interculturel est-il soluble dans la modernité ? Fragilités et défis de la formation des enseignants à la complexité culturelle. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 4, 205-215.

Payet, J.-P. (2006). Le label "sensible" entre sur-contrôle et reconnaissance. In M. Peroni & J. Roux (Ed.), Sensibiliser. La sociologie dans le vif du monde (pp. 51-57). La Tour d’Aigues : L’Aube.

Payet, J.-P. (2006). Les écoles en milieu défavorisé dans le Grand Tunis. Un regard ethnographique. L'Année du Maghreb, 2004 (pp. 395-398). Paris : CNRS Editions.

Payet, J.-P. (2006). Violence à l’école : un regard ethnographique sur l’école défavorisée à Tunis. Spirale. Revue de recherche en sciences de l’éducation, 37, 73-82.

Payet, J.-P. & Franchi, V. (2006). Diversità e discriminazione nell'istruzione francese. In J. Chaloff & L. Queirolo Palmas (Ed), Scuole e migrazioni in Europa. Dibattiti e prospettive (pp. 91-113). Roma : Carocci.

Payet, J.-P. (2005). A escola e a modernidade : o risco da etnicidade, o desafio da pluralidade. Analise Social, Vol XL (176), 681-694.

Payet, J.-P. (2005). Les mondes scolaires sans qualités. La matière et l’esprit, 2.

Payet, J.-P. (2005). Moralisme et expertise : la double tentation de l’ethnographie. Education et Sociétés, 16, 167-175.

Payet, J.-P. (2005). Parler le tabou, penser le politique. In V. Franchi & G. Colin, Prévenir la violence au collège à travers le dispositif ‘Parlons tabou’ (préface). Amiens : CRDP.

Payet, J.-P. (2004). Liberté ou contrôle vestimentaire à l’école ? Le débat n’est pas là ! Bulletin du GAPP, 97.

Payet, J.-P. (2004). Schulerfolg, Staatsbürgerschaft und Diskriminierung : Die Paradoxe der Integration von Jugendlichen aus Migrantenfamilien im französischen Schulsystem. In M. Frölich, F. Haag, H. Nagel, A. Rinnert, C. Spohn, M. Wittmeier (Ed.), Interkulturalität in europäischer Perspektive (pp. 79-92). Frankfurt : Brandes & Apsel.

Payet, J.-P. (2003). Ecole et immigration. Un bilan des travaux (1996-2002), un programme de recherche. VEI Enjeux, 135, 103-122.

Payet, J.-P. (2003). Ethnicisation et reconnaissance. Les Cahiers du CR-DSU, 39.

Payet, J.-P. (2003). Les élèves issus de l’immigration au collège : quels savoirs ? quelles questions ? In J.-L. Derouet (Ed.), Le collège unique en questions. Paris : P.U.F.

Payet, J.-P. (2003). Quand la ségrégation s’enseigne. Agenda Interculturel, 214.

Payet, J.-P. (2002). "L'ethnicité, c'est les autres". Formes et enjeux de la relation de l'école aux milieux disqualifiés. Ville Ecole Intégration, hors série 6, 55-64.

Payet, J.-P. (2002). Ségrégation scolaire : état des lieux, perspectives d’action. Les Cahiers du CR-DSU, 36, 39-40.

Payet, J.-P. (2002). The Paradox of Ethnicity in French Secondary Schools. In L. Roulleau-Berger (Ed.), Youth and Work in the Post-Industrial City of North America and Europe (pp. 59-71). Boston : Academic Publishers Brill.

Payet, J.-P. (2000). L’ethnicité dans l’école française. De la censure républicaine à la reconnaissance démocratique ? Pour, 165, 109-115.

Payet, J.-P. (2000). L’ethnicité et la citoyenneté dans l’espace scolaire. In A. van Zanten (Ed.), L’école. L’état des savoirs (pp. 389-398). Paris : La Découverte.

Payet, J.-P. (2000). Violence à l’école et ethnicité. Les raisons "pratiques" d’un amalgame. Ville Ecole Intégration, Enjeux, 121, 190-200.

Payet, J.-P. (1999). Dérives éthiques dans les relations enseignants-parents. Cahiers Pédagogiques, 5, 41-42.

Payet, J.-P. (1999). Ecole : la violence cachée du marché. Confluences, 10.

Payet, J.-P. (1999). L’école et la question de la discrimination. Mouvements, 4, 9-13.

Payet, J.-P. (1999). Mixités et ségrégations dans l’école urbaine. Hommes et Migrations, 1217.

Payet, J.-P. (1999). Violences et civilités dans l'école urbaine : une perspective interactionniste. Revue internationale de psychosociologie, V, 12, 91-105.

Payet, J.-P. (1998). La "proximité" entre école et familles populaires : une figure idéologique et une question pratique. Education et Formation, 101, 39-48.

Payet, J.-P. (1998). La ségrégation scolaire. Une perspective sociologique sur la violence à l’école. Revue Française de Pédagogie, 123, 21-34.

Payet, J.-P. (1997). L'école et la construction de la citoyenneté. In A. van Zanten (Ed.), La scolarisation dans les milieux difficiles. Politiques, processus et pratiques. Paris : INRP.

Payet, J.-P. (1997). La catégorie ethnique dans l’espace relationnel des collèges de banlieue : entre censure et soulignement. In F. Aubert, M. Tripier & F. Vourc’h (Ed.), Jeunes issus de l’immigration. De l’école à l’emploi (pp. 207-218). Paris : L’Harmattan.

Payet, J.-P. (1997). Le "sale boulot". Division morale du travail dans un collège en banlieue. Les Annales de la recherche urbaine, 75, 19-31.

Payet, J.-P. (1997). Violence à l’école : les coulisses du procès. In B. Charlot & J.-C. Emin (Ed.), Violences à l’école. Etat des savoirs (pp. 145-154). Paris : Armand Colin.

Payet, J.-P., Amzert, M., Bentayou, G., Duchêne, F. & Geoffroy, G. (1997). Une grande école en banlieue. L'Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat à Vaulx-en-Velin. Les Annales de la recherche urbaine, 75, 132-142.

Payet, J.-P. & Sicot, F. (1997). Expérience collégienne et "origine ethnique". La civilité et la justice scolaires du point de vue des élèves français et des élèves étrangers ou issus de l'immigration. Migrants-Formation, 109, 155-167.

Payet, J.-P. (1996). L'école, les enfants de l'immigration et des minorités ethniques : une revue de la littérature française, américaine et britannique. I. La scolarisation des enfants et des jeunes issus de l'immigration en France. II. La scolarisation des enfants et des jeunes des minorités ethniques aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Revue Française de Pédagogie, 117, 87-149.

Payet, J.-P. (1996). La violence de l'école. Banlieue, Ville, Lien social, 9-10, 5-9.

Payet, J.-P. (1996). Origine ethnique : facteur de discrimination scolaire ? Agenda Interculturel, 142, 20-24.

Payet, J.-P., & van Zanten, A. (Ed.). (1996). L'école et la question de l'immigration. Revue française de sociologie, 117.

Payet, J.-P. (1995). Collèges de banlieue. Ethnographie d'un monde scolaire. Paris : Armand Colin.

Payet, J.-P. (1995). Cultures, ethnicité, école. Migrants-Formation, 102, 74-81.

Payet, J.-P. (1995). L’école et la banlieue. Nouveaux enjeux pour une école républicaine. Les Cahiers du CR-DSU, 7.

Henriot-Van Zanten, A., Payet, J.-P. & Roulleau-Berger, L. (1994). L'école dans la ville : accords et désaccords autour d'un projet politique. Paris : L'Harmattan.

Payet, J.-P. (1994). Ethnicité et civilités dans l'espace scolaire. In M. Fourier & G. Vermès (Ed.), Ethnicisation des rapports sociaux. Racismes, nationalismes, ethnicismes et culturalismes. Paris : L'Harmattan.

Payet, J.-P. (1994). L'accompagnement scolaire : entre solidarités ordinaires et compétences professionnelles. Migrants-Formation, 99, 85-100.

Payet, J.-P. (1994). L'école à l'épreuve de la réparation sociale : la relation professionnels/public dans les établissements scolaires de banlieue. Revue Française de Pédagogie, 109, 7-17.

Payet, J.-P. (1994). Violence, déviance et socialisation scolaire. Les Cahiers de recherche du G.R.S., 12.

Payet, J.-P. (1993). L'école face à la diversité urbaine : prise en compte des communautés locales et construction d'une nouvelle citoyenneté. In E. Debard & A. Henriot-van Zanten (Ed.), L'école et l'espace urbain (pp. 79-88). Lyon : C.R.D.P.

Henriot-van Zanten, A., Payet, J.-P. & Roulleau-Berger, L. (1992). Dynamiques urbaines et dynamiques scolaires. Le cas de la ville d'Oullins. Les Cahiers de recherche du G.R.S., 10.

Payet, J.-P. (1992). Ce que disent les mauvais élèves. Les Annales de la recherche urbaine, 54, 84-93.

Payet, J.-P. (1992). Civilités et ethnicité dans les collèges de banlieue. enjeux, résistances et dérives d'une action scolaire territorialisée. Revue Française de Pédagogie, 101, 59-69.

Payet, J.-P. (1992). La connivence et le soupçon. Le dialogue école-familles à l'épreuve de l'ethnicité. Migrants Formation, 89, 82-97.

Payet, J.-P. (1991). La double contrainte du partenariat. Migrants Formation, 85, 107-118.

Payet, J.-P. (1989). L'action éducative entre école et familles. Les Annales de la recherche urbaine, 41, 97-103.

Payet, J.-P. (1989). La couleur de l'école. Informations sociales, 6, 58-63.

Payet, J.-P. (1985). L'insolence. Les Annales de la recherche urbaine, 27, 49-55.