Equipe

Julie Pelhate

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Julie Pelhate, Collaboratrice scientifique, Post-doctorante
Unimail - 40 bd du Pont d'Arve - 1211 Genève 4
Bureau 4368
Tél: +41(0)22 379 91 73
Julie.Pelhate(at)unige.ch

 

 

 

 ► DOMAINES DE RECHERCHE :

 - sociologies de l’école, des institutions, de l’intervention sociale, des situations de vulnérabilité, des professions, de la famille et des politiques familiales

 - enquête ethnographique dans différentes institutions (institutions scolaires, médico-sociales intervenant en direction des familles précarisées et de populations vulnérables) et auprès de personnes destinataires de prestations sociales ou d’interventions socio-éducatives,

 - utilisation de différentes techniques de recueil de données : observations focalisées et flottantes, entretiens semi-directifs (individuels et focus groups), analyses documentaires (dossiers institutionnels, archives personnelles, règlements, lois, littérature grise)

 

 ► TITRE DE LA THÈSE (soutenue en janvier 2018) :

La mise en ordre partenariale de l’échec scolaire. Approche ethnographique du traitement interinstitutionnel de la difficulté scolaire en REP (Genève). https://archive-ouverte.unige.ch/unige:105768

Résumé : La recherche étudie le partenariat interinstitutionnel au sein de l'école primaire du REP genevois. Il s'agit de comprendre comment les collaborations internes et externes à l'école sont construites comme un outil de régulation de la difficulté de l'élève et comment, sur les scènes de leur mise en œuvre, les élèves et leurs familles sont catégorisés. Cette recherche s'inscrit dans une perspective ethnographique ; elle combine l'observation de 73 réunions de professionnels et la conduite de 71 entretiens de recherche menés auprès des professionnels observés. L'analyse de trois types de réunions (conseils des maîtres, réunions internes et réseaux) rend compte de l'entremêlement des scènes, des logiques d'action et des registres d'expertise. La thèse permet de mettre en évidence l'aspect processuel du traitement de la difficulté de l'élève (un enchaînement ordonné de diagnostics et de prises en charge de la difficulté) ainsi que la récurrence des logiques de prévention et d'individualisation pour le bien de l'enfant.

 

Titre_Liste-des-publis_new

 

Deshayes, F., Payet, J.-P., Pelhate, J. & Rufin, D. (2019). « C’est déjà les parents qu’il faudrait éduquer ! » Intentions, opportunités et tactiques d’une pratique enseignante inconfortable. Sociétés et jeunesses en difficulté [En ligne], 22 | Printemps 2019, mis en ligne le 20 août 2019, consulté le 16 septembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/sejed/9569

Deshayes, F., Payet, J.-P., Pelhate, J. & Rufin, D. (2018). Pour le bien de l’élève. La production du consentement parental dans l’entretien enseignants-parents en milieu défavorisé, Éducation et Sociétés, 41, 105-120.

Payet, J.-P., Deshayes, F., Rufin, D.  & Pelhate, J. (2018). L’enseignant-e, les parents, les spécialistes : diffusion des savoirs experts et altération de la collaboration avec les parents dans l’enseignement prioritaire. Raisons éducatives, 22, 49-73.

Pelhate, J., & Rufin, D. (2018). L’enseignant au carrefour d’un double partenariat. Les relations avec les familles et avec d’autres professionnels. In B. Fouquet-Chauprade & A. Soussi (Eds.), Pratiques pédagogiques et enseignement prioritaire (pp. 59-83). Berne : Peter Lang.

Pelhate, J. (2018). La mise en ordre partenariale de l’échec scolaire. Approche ethnographique du traitement interinstitutionnel de la difficulté scolaire en REP (Genève). Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation, Université de Genève.

Deshayes, F., Payet, J.-P., Rufin, D. & Pelhate, J. (2017). Faire avec l’enfant ou agir sur l’élève ? Conceptions ambivalentes et usages pluriels de l’élève sur la scène de l’entretien enseignante-parents, Revue française de pédagogie, 198, 61-74.

Pelhate, J. & Rufin, D. (2016). La double efficacité performative de l’ethnographie.Une recherche sur les relations école-familles. In J.-P. Payet (Ed.), Ethnographie de l'école. Les coulisses des institutions scolaires et socio-éducatives (pp. 183-202). Rennes : Presses universitaires de Rennes.

Pelhate, J. (2016). A Genève, le REP, un outil de l’école inclusive ? Cahiers Pédagogique, 526, 38-39.

Giuliani, F. & Pelhate J. (2015). L’apport des éducateurs sociaux aux relations entre l’école et les familles dans le canton de Genève. Formation et profession, 23(2), 80-82.

Rufin, D., Pelhate, J & Chartier, M. (2015). Les trois niveaux de régulation de la relation école-familles. Le cas de l’enseignement prioritaire genevois. Éducation comparée, 13, 67-91.

Chartier, M., Rufin, D. & Pelhate, J. (2014). Les enseignants dans l’entretien individuel avec les parents : entre souci de la relation et exigence d’efficacité. Éducation et société, 34, 39-54.

Pelhate, J. (2014). Le partenariat interinstitutionnel au sein du REP genevois : croisement des regards scolaire, sanitaire et social sur la difficulté des élèves. 5ème colloque international – Paris, 16 et 17 octobre 2014 : « Éducations, santé et mutations sociales: Nouveaux enjeux, nouveaux défis? », (pp.55-70). Disponible en ligne : http://unires-edusante.fr/wp-content/uploads/2017/01/Educations-sant%C3%A9-et-mutations-sociales_Actes-Colloque-UNIR%C3%A9S-2014.pdf

 

--- COMMUNICATIONS ---

 ► Colloques et congrès internationaux

Juin 2018 : « Le partenariat entre acteurs à l’épreuve de logiques professionnelles diverses. Le cas de l’enseignement prioritaire genevois » (avec Fabien Deshayes), Colloque Les politiques éducatives à l’ère du partenariat, Université Jean Monnet de Saint-Étienne, 28 et 29 juin 2018.

Juin 2018 : « Le secret professionnel à l'épreuve du travail en réseau. Le partage
d'informations entre professionnels dans le Réseau d’enseignement prioritaire (REP) genevois », (avec Fabien Deshayes), 3èmes rencontres du Réseau International Éducation et Diversité, Université de Genève, 18,19 et 20 juin 2018.

Novembre 2017 : « Ethnographier l’école. L’engagement du chercheur sur les diverses scènes scolaires » (avec Fabien Deshayes), Colloque Ethnographies plurielles # 7. Ethnographies et engagements, Université de Rouen, 9 et 10 novembre 2017.

Juillet 2016 : « Le traitement de la difficulté scolaire avec les familles et entre professionnels. Rôle de l’éducateur dans la redéfinition des frontières & transformation des pratiques » (avec Frédérique Giuliani). Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE), Université de Lausanne, 29 juin au 1er juillet 2016.

Février 2016 : « La définition interinstitutionnelle de situations complexes. Le cas de l’enseignement prioritaire genevois ». Colloque international « Décider en urgence », LIRTES en collaboration avec ARCHES, Université Paris-Est Créteil, 3 et 4 février 2016.

Octobre 2015 : « Des éducateurs dans l'école ? Pratiques du travail éducatif et sens de l'expérience scolaire » (avec Frédérique Giuliani). XIVème rencontres internationales du Réseau international de recherche en Éducation et en Formation (REF), Université de Montréal, 21 au 23 octobre 2015.

Octobre 2015 : « Le traitement de l’échec scolaire dans la dynamique d’interactions professionnelles Le cas de l’enseignement prioritaire genevois ». « Socialisations juvéniles : des espaces éducatifs en interactions », ESPE, Université de Cergy-Pontoise, 19 et 20 octobre 2015.

Octobre 2015 : « Le traitement interinstitutionnel des difficultés de l’élève dans le REP genevois ; Croisement de logiques professionnelles et de catégories d’interprétation ». ARDIS « Critères, catégories et stéréotypes », Paris, 9 octobre 2015.

Juin 2015 : « La mise en ordre partenariale du traitement de l’échec scolaire : croisement des regards sur la difficulté de l’élève ». 17ème colloque de la revue L’autre, 2èmes journées de Babel, 5ème colloque de la Maison de Solenn, Paris, 5 juin 2015

Mai 2015 : « Le partenariat entre travailleurs sociaux et familles dans le traitement scolaire des élèves en grande difficulté » (avec Frédérique Giuliani). Colloque international « Politiques sociales et familiales », Université Ibn Zohr d’Agadir, 28 mai 2015.

Octobre 2014 : « Le partenariat interinstitutionnel au sein du REP genevois : croisement des regards scolaire, sanitaire et social sur la difficulté des élèves ». UNIRéS – Réseau des Universités pour l’éducation à la santé, Paris, 16 octobre 2014.

Janvier 2014 : « Les relations école-familles au sein du Réseau d’enseignement prioritaire genevois : entre régulation de l’action éducative et réalité de l’interaction enseignant-parent » (avec Diane Rufin & Marie Chartier). ADMEE, Marrakech, 16 janvier 2014.

Juin 2011 : « La définition conflictuelle de « l’intérêt de l’enfant » Observation de situations de communication inégale entre professionnels de l’éducation et parents de groupes ethnicisés ». Université d’été du REDOC (Réseau international d’écoles doctorales en sociologie / sciences sociales) de l’AISLF, Université du Québec, Montréal, 20 juin 2011.

Octobre 2006 : « Femmes et développement communautaire, ruses, luttes et stratégies, l’exemple du barrio Lomitas del Zulia à Maracaibo, Venezuela ». Colloque international pluridisciplinaire « Sociétés urbaines et vie sociale, comparaisons France/Venezuela », Maison de la Recherche en Sciences Humaines, Caen, 18 octobre 2006.

 ►Séminaires et journées d’étude : 

Mai 2016 : « La relation école-parents. Témoignage d’une recherche et piste de réflexion ». Séminaire du Plan national de formation du Ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) « Les valeurs de la République au cœur de la politique éducative d’établissement », Paris 16ème, Lycée Jean Zay, 12 et 13 mai 2016.

Avril 2016 : « Le traitement interinstitutionnel des difficultés scolaires. Un recentrage dans l’école sur l’élève et son environnement ». Journée des Etudes Doctorales des Sciences de l’Education (EDSE), « La relation entre l'école et les familles à l'épreuve de l'ethnocentrisme scolaire : quand l’institution peine à se décentrer, quel espace pour le partenariat ? », Université de Fribourg, 15 avril 2016.

Novembre 2015 : « Les relations avec les familles et avec d’autres professionnels. Un double partenariat qui transforme les pratiques et le rôle des enseignants au sein du REP genevois » (avec Diane Rufin). Journée d’étude Pratiques pédagogiques et enseignement prioritaire, Université de Genève, 20 novembre 2015.

Juin 2015 : « Le partenariat interinstitutionnel au sein du REP genevois. Diversité des scènes et rôle des acteurs ». « Doctoriales » des Etudes Doctorales des Sciences de l’Education (EDSE), Genève, 12 juin 2015.

Mai 2013 : « Le partenariat interinstitutionnel autour de la difficulté scolaire en REP (Genève). Place et rôle des acteurs de terrain dans le processus de recherche ». « Doctoriales » des Etudes Doctorales des Sciences de l’Education (EDSE), Université de Genève, 31 mai 2013.

Mai 2012 : « Contexte d’éducation prioritaire et familles ethnicisées. Approche ethnographique des processus de catégorisation des publics, de négociation du sens de la difficulté et dynamique identitaire ». « Doctoriales » des Etudes Doctorales des Sciences de l’Education (EDSE), Université de Genève, 4 mai 2012.

Avril 2012 : « Contexte d’éducation prioritaire et familles ethnicisées. Approche ethnographique des processus de catégorisation des publics, de négociation du sens de la difficulté et dynamique identitaire ». Séminaire doctoral de l’équipe Sociologie de l’Action – Transformations des Institutions – Education (SATIE), Université de Genève, 19 avril 2012.