Equipe

Diane Rufin

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Diane Rufin, Maître assistante
Unimail - 40 bd du Pont d'Arve - 1211 Genève 4
Bureau 4368
Tél: +41(0)22 379 91 72
Diane.Rufin(at)unige.ch

 

 

 

DOMAINES DE RECHERCHE :

- Sociologie de l'éducation
- Action éducative
- Action publique et institutionnelle
- Activité enseignante
- Pratiques et identités professionnelles
- Relations école-familles
- Méthodes qualitatives (enquête ethnographique, observation, entretiens)

 

TITRE DE LA THÈSE (soutenue en juin 2017) :

Les nouvelles régulations « en pratique » de l’action éducative. Sociologie compréhensive de l’établissement scolaire et de ses professionnels dans l’enseignement primaire genevois. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:97644

Résumé : La recherche vise à étudier comment l'action éducative et l'action enseignante se configurent et se reconfigurent, s'ajustent, dans le contexte des transformations multiformes qui traversent l'institution scolaire. Il s'agit de comprendre dans quelle mesure ces dernières prennent forme dans des dynamiques réciproques entre le cadre officiel de l'action, les configurations situationnelles et relationnelles, les acteurs. Cette recherche s'inscrit dans une perspective ethnographique et combine différentes méthodes : analyse documentaire, observation, entretiens. Élaborée de manière inductive, l'analyse descriptive est présentée à partir de trois niveaux (politico-institutionnel, établissement/s, enseignants) qui ont chacun une fonction spécifique par rapport à l'action éducative. La thèse apporte une connaissance précise de l'enseignement primaire à Genève (ses composantes, son fonctionnement, ses spécificités…) et montre les agencements complexes de l'action éducative, comment elle se tisse dans des déclinaisons et des dynamiques complémentaires et réciproques : entre des logiques transversales, une dimension territoriale, des temporalités contrastées.

 

Titre_Liste-des-publis_new

 

Deshayes, F., Payet, J.-P., Pelhate, J. & Rufin, D. (2019). « C’est déjà les parents qu’il faudrait éduquer ! » Intentions, opportunités et tactiques d’une pratique enseignante inconfortable. Sociétés et jeunesses en difficulté [En ligne], 22 | Printemps 2019, mis en ligne le 20 août 2019, consulté le 16 septembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/sejed/9569

Deshayes, F., Payet, J.-P., Pelhate, J. & Rufin, D. (2018). Pour le bien de l’élève. La production du consentement parental dans l’entretien enseignants-parents en milieu défavorisé, Éducation et Sociétés, 41, 105-120. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:141307

Payet, J.-P., Deshayes, F., Rufin, D.  & Pelhate, J. (2018). L’enseignant-e, les parents, les spécialistes : diffusion des savoirs experts et altération de la collaboration avec les parents dans l’enseignement prioritaire. Raisons éducatives, 22, 49-73. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:138869

Pelhate, J., & Rufin, D. (2018). L’enseignant au carrefour d’un double partenariat. Les relations avec les familles et avec d’autres professionnels. In B. Fouquet-Chauprade & A. Soussi (Eds.), Pratiques pédagogiques et enseignement prioritaire (pp. 59-83). Berne : Peter Lang. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:138880

Deshayes, F., Payet, J.-P., Rufin, D. & Pelhate, J. (2017). Faire avec l’enfant ou agir sur l’élève ? Conceptions ambivalentes et usages pluriels de l’élève sur la scène de l’entretien enseignante-parents, Revue française de pédagogie, 198, 61-74. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:138872

Rufin, D. (2017). Les nouvelles régulations « en pratique » de l’action éducative. Sociologie compréhensive de l’établissement scolaire et de ses professionnels dans l’enseignement primaire genevois. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation, Université de Genève. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:97644

Rufin, D. & Payet, J.-P. (2017). « C’est quoi, pour vous, être enseignant ? » Émergence et pluralité de l’incertitude dans les discours vernaculaires. Spirale, 60, 13-22. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:138874

Pelhate, J. & Rufin, D. (2016). La double efficacité performative de l’ethnographie.Une recherche sur les relations école-familles. In J.-P. Payet (Ed.), Ethnographie de l'école. Les coulisses des institutions scolaires et socio-éducatives (pp. 183-202). Rennes : Presses universitaires de Rennes. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:138882

Rufin, D., Pelhate, J & Chartier, M. (2015). Les trois niveaux de régulation de la relation école-familles. Le cas de l’enseignement prioritaire genevois. Éducation comparée, 13, 67-91. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:138875

Payet, J.-P. & Rufin, D. (2015). Sociologie de l’éducation, une introduction critique : inégalités scolaires et pratiques institutionnelles (2e éd. revue et augmentée). Genève : Université de Genève. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:133505

Chartier, M., Rufin, D. & Pelhate, J. (2014). Les enseignants dans l’entretien individuel avec les parents : entre souci de la relation et exigence d’efficacité, 34, 39-54. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:138265

Payet, J.-P. & Rufin, D. (2012). Sociologie de l'éducation. Une introduction critique. Genève : Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de d'éducation. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:23655