Espace Satie

Bandeau_Satie_new



Espace Satie

Titre_new_Publications-diffusion-restreinte

(2007 - 2012)

Giuliani, F. (2012). La valeur des mauvais parents. Bien faire institutionnel, dépréciation sociale et reconnaissance locale. In Y. Bonny & L. Demailly (Ed.), L'institution plurielle (pp. 83-103). Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion. Lire l'extrait

Payet, J.-P. (2012). "L'acteur faible" : Une figure emblématique des institutions contemporaines. In F. Aballéa (Ed.), Institutionnalisation, désinstitutionnalisation de l'intervention sociale (pp. 65-71). Toulouse : Octarès Editions. Lire l'extrait

Payet, J.-P. (2012). La dynamique de l’agir enseignant. Pluralité des cadres institutionnels, diversité des contextes, épaisseur des situations. In Y. Bonny & L. Demailly (Ed.), L’institution plurielle (pp. 105-117). Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion. Lire l'extrait

Giuliani, F. (2011). Les ruses de la violence dans l’organisation d’un monde scolaire disqualifié. L’exemple des classes du préapprentissage à Genève. In D. Laforgue & C. Rostaing (Ed.), Violences et institutions. Réguler, innover ou résister ? (pp. 101-115). Paris : CNRS éditions. Lire l'extrait

Giuliani, F., Laforgue, D. & Rostaing, C. (2011). L'institution et le nouvel entrant : entre reconnaissance et contrainte (Prison, travail social). Tsantsa, Revue de la Société Suisse d’Ethnologie, 16, 18-28. Lire l'article

Lynch, K. & Payet, J.-P. (2011). L'égalité en éducation : redistribution, reconnaissance, représentation et relations affectives. Education et sociétés, 27, 5-22. Lire l'article

Payet, J.-P. & Deneuvy, M.-A. (2011). La segmentation du marché scolaire en Afrique du Sud : les paradoxes d’une politique de déségrégation raciale. Education comparée, 6, 91-110. Lire l'article

Payet, J.-P., Sanchez-Mazas, M., Giuliani, F. & Fernandez, R. (2011). L'agir scolaire entre régulations et incertitudes. Vers une typologie des postures enseignantes de la relation à autrui. Education et sociétés, 27, 23-37. Lire l'article

Perregaux, C., Changkakoti, N., Gremion, M. & Hutter, V. (2011). Famiglie migranti in cerca di dialogo con l'istituzione scolastica. In P. Dusi & L. Pati (Ed.), Corresponsabilità educativa (pp. 357-381). Brescia: La Scuola. Lire l'extrait

Solaux, G., Huguenin, J.-M., Payet, J.-P. & Ramirez, J. (2011). Evaluation, concertation, décision : quelle régulation pour le système éducatif ? Le cas de l’enseignement primaire genevois. Raisons éducatives, 15, 165-184. Lire l'extrait

Giuliani, F. & Laforgue, D. (2010). Les scènes de la relation institutionnelle. Une ethnographie de l’émergence. In J.-P. Payet, C. Rostaing & F. Giuliani (Ed.), La relation d’enquête. La sociologie au défi des acteurs faibles (pp. 195-207). Rennes : Presses Universitaires de Rennes. Lire l'article

Ogay, T., Hutter, V., Borruat, S., Zharkova Fattore, Y., Gakuba, T. & Gremion, M., (2010). Dadas et marottes de la recherche en éducation interculturelle. In G. Thésée, N. Carignan & P. Carr (Ed.), Les faces cachées de la recherche interculturelle. De la rencontre des porteurs de cultures (16-32). Paris : L’Harmattan. Lire l'extrait

Payet, J.-P. & Giuliani, F. (2010). Rencontrer, interpréter, reconnaître. Catégorisation et pluralité de l’acteur faible. In J.-P. Payet, C. Rostaing & F. Giuliani (Ed.), La relation d’enquête. La sociologie au défi des acteurs faibles (pp. 7-19). Rennes : Presses Universitaires de Rennes. Lire l'article

Giuliani, F. (2009). Éduquer les parents ? Les pratiques de soutien à la parentalité auprès des familles socialement disqualifiées. Revue Française de Pédagogie, 168, 83-92. Lire l'article

Payet, J.-P. & Franchi, V. (2008). The Rights of the Child and « the Good of the Learners ». A comparative Ethnographical Survey on the Abolition of Corporal Punishment in South African Schools. Childhood, 15, 2, 157-176. Lire l'article


Titre_new_Autres-Publications


Payet, J.-P. (1995). La communauté scolaire, le stigmate et l'exclusion. (chap. V). In J.-P. Payet, Collèges de banlieue. Ethnographie d'un monde scolaire. (pp. 91-105).Paris : Armand Colin. Lire l'extrait

Payet, J.-P. (1995). La fabrication des classes (chap. VI). In J.-P. Payet, Collèges de banlieue. Ethnographie d'un monde scolaire. (pp. 107-135). Paris : Armand Colin. Lire l'extrait

Payet, J.-P. (1995). Les claques (chap. VIII). In J.-P. Payet, Collèges de banlieue. Ethnographie d'un monde scolaire. (pp. 147-148).Paris : Armand Colin. Lire l'extrait