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  • Descriptif :

L’équipe de sociologie de l’éducation SATIE développe des recherches sur les politiques éducatives et les pratiques professionnelles en direction des publics dits en difficulté. Les terrains d’enquête se situent dans le champ de l’école (enseignement prioritaire) et du travail social (aide sociale à l’enfance).

Nos sociétés actuelles se transforment de manière paradoxale, elles sont plus ouvertes au niveau des valeurs mais plus inégalitaires dans les conditions vécues, elles paraissent plus attentives aux individus mais sont plus exigeantes dans les performances de chacun. Dans ce contexte nouveau, l’action des institutions éducatives et socio-éducatives et de leurs professionnels est devenue plus complexe. Comment se pose aujourd’hui la question de l’intégration de publics marginalisés (sur le plan économique, social, culturel) ? Comment est pensée et mise en œuvre l’aide à ces publics ? Les institutions et leurs professionnels sont-ils en mesure de remplir leur mission d’égalité des chances ? Comment s’y prennent-ils pour permettre à des individus affaiblis par leur parcours précaire et leur identité sociale stigmatisée de reprendre le pouvoir sur leurs vies ? A quelles conditions les nouvelles politiques prônant la participation et la responsabilisation de ces « acteurs faibles » produisent leur reconnaissance ?

Les travaux récents et en cours de l’équipe SATIE portent sur la relation entre l’école et les familles dans les quartiers urbains défavorisés. Ils analysent les dispositifs institutionnels et les pratiques de la relation entre les enseignants et les parents, le rôle des travailleurs sociaux intervenant dans l’école et à ses frontières, le partenariat entre enseignants et professionnels de l’action éducative.

Les chercheurs de l’équipe SATIE mobilisent les méthodes de l’enquête qualitative (l’entretien et surtout l’observation directe) pour éclairer la manière dont les politiques sont concrètement mises en œuvre sur le terrain, en s’intéressant en particulier aux pratiques, aux situations et aux relations à l’œuvre au sein des institutions éducatives et socio-éducatives. Leur méthodologie de recherche vise la compréhension et la description fine des contraintes sociales pesant sur l’activité des professionnels auprès des populations et de leur négociation. L’équipe SATIE a développé une expertise de l’observation ethnographique des pratiques professionnelles en milieu disqualifié, qui se prolonge par une réflexion éthique du travail du chercheur dans la cité.

 

  • Mots-clé : Publics défavorisés – Institutions éducatives – Institutions socio-éducatives – École – Travail social – Relation école-familles – Parentalité – Pratiques professionnelles – Méthodes qualitatives – Observation directe