Anciennes actualités

Les aveugles expriment-ils leurs émotions de la même manière que les voyants?

Figure 2peleg et al.pngImages de l’étude de Peleg et al. (2006). Copyright (2006) National Academy of Sciences U.S.A.

 

Les aveugles de naissance ou précoces expriment-ils leurs émotions comme les voyants ? Plus d’une vingtaine de recherches scientifiques, conduites entre 1932 et 2015, ont essayé de répondre à cette intéressante question. Une synthèse de ces études a été publiée par les chercheurs de Faculté de Psychologie et Sciences de L’Education (Laboratoire SMAS) dans un article qui vient de paraître dans la revue Psychonomic Bulletin & Review.  

De la naissance à l’âge adulte, les expressions faciales, exprimées ou perçues chez l’autre, sont des référents communs importants lors des interactions sociales. Depuis les travaux de Darwin, un débat se maintient sur la nature de ce comportement chez les humains. Les expressions émotionnelles qui seraient universelles comme la peur, la joie ou la colère sont-elles le résultat de notre histoire évolutive ou sont-elles apprises, modelées et renforcées lors des différentes observations et échanges visuelles dans vie sociale par apprentissage ? Les personnes aveugles de naissance constituent un groupe d’étude privilégié pour clarifier ce débat. Si celle-ci produisent des expressions faciales similaires aux voyants sans avoir recours à l’expérience visuelle, cela peut être un élément de preuve que ces comportements sont au moins en partie innés. En effet, dix-sept études ont montré que les jeunes enfants et les adultes aveugles expriment leurs émotions d’une façon très similaire aux voyants, lorsqu’on les observe dans une situation émotionnelle réelle. Cependant, si on demande à ces sujets d’exprimer une émotion dans une situation artificielle de laboratoire, leurs expressions faciales s’adaptent moins que celles des voyants aux normes expressives attendues. Une expérience visuelle préalable semble donc affecter la performance dans ce cas. Après une discussion approfondie de ces études, des méthodes utilisées et des résultats obtenus, les auteurs proposent de nouvelles pistes de recherche sur l’expression émotionnelle chez les personnes aveugles. Les autres modalités sensorielles comme le toucher et l’audition, ont-elles un impact dans une situation de cécité, non seulement dans la production mais aussi dans la discrimination des expressions faciales d’autrui ? Les personnes aveugles peuvent-elles utiliser des stratégies compensatoires à l’absence de vision, comme les vocalisations et les contacts physiques, pour assurer la bonne harmonie des interactions affectives et répondre aux événements qui affectent leur bien-être ? 

Référence :

Valente, D., Theurel, A. and Gentaz, E. (2017).  The role of visual experience in the production of emotional facial expressions by blind people: A review. Psychonomic Bulletin & Review.  

 

Cliquez pour consulter l'article

Cliquez pour consulter le communiqué de presse en français ou en anglais

Cliquez pour accéder à l'interview du Professeur Edouard Gentaz pour l'émission CQFD du 05 juillet 2017 "Les expressions faciales des émotions sont-elles innées ou apprises?"

Retrouver l'article récemment paru dans le magazine suisse La liberté sur notre étude sur les expressions faciales chez les aveugles. article journal la liberté aveugles: cliquez ici

Retrouvez  l'article paru dans How stuff works : http://health.howstuffworks.com/mental-health/human-nature/blind-people-facial-expressions-sighted.htm

 

Contacts:

Dr. Dannyelle Valente : Dannyelle.valente@unige.ch

Pr. Edouard Gentaz : edouard.gentaz@unige.ch

 

Laboratoire du Développement sensori-moteur, affectif et social (SMAS) de la naissance à l’adolescence et CISA-NCCR

Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education (FAPSE) 
Université de Genève / UNI MAIL 
40, Boulevard du Pont-d'Arve;

1211 Genève 4, Suisse 
Téléphone: +41 22 37 99093

 

https://www.unige.ch/fapse/babylab/index.php

https://www.facebook.com/LaboSMAS/

 

 

26 juin 2017
  Anciennes actualités