Anciennes actualités

Interventions basées sur la pleine conscience en milieu scolaire : quels bénéfices?

Quels sont les bénéfices académiques, cognitifs, socio-émotionnels et psychologiques des interventions basées sur la pleine conscience en milieu scolaire ?

Une synthèse des 39 études quantitatives publiées entre 2005 et 2017

Cet article propose une synthèse des recherches sur les bénéfices académiques, cognitifs, socio-émotionnels et psychologiques des interventions basées sur la pleine conscience en milieu scolaire. L’analyse de 39 études quantitatives publiées entre 2005 et 2017 a permis de mieux cibler l’effet des interventions basées sur la pleine conscience en milieu scolaire sur les performances cognitives et académiques, les compétences sociales et émotionnelles et la santé et le bien-être psychologique d’enfants et adolescents. Ces résultats encourageants demandent toutefois à être validés et enrichis par de nouvelles études qui appliqueraient de manière systématique une méthodologie plus rigoureuse (e.g., groupe contrôle actif, randomisation, échantillon représentatif, mesure de la pleine conscience).

PDF maintenant disponible en accès libre

Pour citer cet article :

Theurel, A., Gimbert, F., & Gentaz, E. (2018). Quels sont les bénéfices académiques, cognitifs, socio-émotionnels et psychologiques des interventions basées sur la pleine conscience en milieu scolaire ? Une synthèse des 39 études quantitatives publiées entre 2005 et 2017. A.N.A.E, 154, 337-352.