A la une

Retrouvez les dernières interventions du Prof. Edouard Gentaz

Dans la tête de...

Retrouvez les interventions du Professeur Gentaz et de Sylvie Richard dans l'émission "Dans la tête de..." de la RTS dans l'épisode "Dans la tête d'... un môme" du 21 octobre 2020, au lien suivant: http://avisdexperts.ch/videos/view/12158

"Pourquoi un bébé croit-il être caché lorsqu’il met ses mains devant ses yeux? Pourquoi le mensonge d’un enfant prouve que ce dernier a acquis des compétences psychosociales de haut niveau? “Dans la tête de” s’est intéressé au développement psychologique de ces adultes en devenir, en décryptant leurs moments de jeu et en les soumettant à des expériences ludiques."

 

E-conférence (COVID-19)

CONFINÉ-ES : POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE - Impacts psychologiques (25.06.2020)

Pendant plus de deux mois, des millions de personnes ont dû se retrancher chez elles, abandonnant ainsi l’espace public, collègues, amis, loisirs et famille élargie. En solitaire ou en famille, nous nous sommes retrouvé-es enfermé-es chez nous. Nous avons dû nous adapter, gérer notre stress, vivre à huis clos avec notre partenaire, avec nos enfants, faire l’école, télé-travailler. Nous avons dû accepter de ne plus visiter, ne plus toucher des personnes que nous aimons, expliquer à nos enfants qu’ils ne peuvent pas embrasser leurs grands-parents. Notre relation à l’autre et à nous-même a été bouleversée. Depuis peu, les mesures d’assouplissements permettent de nous retrouver enfin. Mais qu’en restera-t-il après ? Quels effets psychologiques se sont faits sentir durant la crise ? Quelles ressources avons-nous utilisées pour y faire face et comment nous permettraient-elles d’en sortir à présent ? Entre isolement, peur et résilience, c’est avec les professeurs Edouard Gentaz et Nicolas Favez que la discussion se poursuit.

Intervenants :

  • Nicolas Favez, professeur en psychologie clinique à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
  • Edouard Gentaz, professeur en psychologie du développement sensori-moteur, affectif et social à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation

Modératrice: Romaine Jean, journaliste, consultante en communication et médias

Rediffusion de la conférence ici

 

36.9°

Les effets du confinement sur la santé physique et psychique des Romands. Comment soigner à distance les malades, soutenir les familles vulnérables et encaisser le bouleversement des rythmes quotidiens?

Retrouvez les propos du Professeur Édouard Gentaz lors de l'émission spéciale de la RTS sur les effets du confinement du 08 avril 2020. Cliquez ici.

 

"Les pédagogies alternatives ont déjà transformé l'enseignement"

Montessori, Freinet, mais aussi classes inversées, intelligences multiples, Steiner... que recouvrent ces pédagogies alternatives et quels sont leurs résultats ?

Retrouvez l’entretien du Professeur Édouard Gentaz pour le numéro de décembre 2019 du magazine Cerveau & Psycho, "Pédagogies Montessori, Freinet... Quels bénéfices pour le cerveau des enfants ?". Cliquez ici.

 

Le Matin Dimanche

Le coup de fil, ce n'est plus si facile. Les adolescents ne téléphonent plus guère. Mais l'habitude se perd aussi dans les générations antérieures. Selon Pr. Edouard Gentaz, professeur de psychologie et spécialiste du développement de l'enfant, "il est vrai que les adolescents eux-mêmes disent être mal à l'aise dans l'interaction téléphonique. De façon générale, ils ont du mal à parler aux adultes. Et ils ont donc tendance à utiliser d'autres moyens qui sont à leur disposition."

Retrouvez les propos du Professeur Edouard Gentaz dans l'article du journal Le Matin Dimanche, "Nous vivons l'irrésistible déclin de la conversation téléphonique" paru le 17 novembre 2019. Cliquez-ici.

 

COMMENT L'HUMOUR VIENT À L’ENFANT

Retrouvez l'intervention du Professeur Gentaz dans l'émission "On en parle" de la RTS "Comment l'humour vient à l'enfant" du 19 juin 2019: au lien suivant: http://avisdexperts.ch/videos/view/9997

"Le développement  physique, affectif et cognitif de l'enfant passe aussi par le développement de l'humour. D'abord corporel, ensuite verbal ou ironique, à chaque âge l'enfant apprend à comprendre et à produire un autre type d'humour. Grimaces, blagues ou imitations aident l'enfant à aiguiser son sens de l'observation et ses compétences sociales."

 

Ecrire à la main

Retrouvez les propos du Professeur Edouard Gentaz dans l'article du journal Réforme, "Ecrire à la main" paru le 13 juin 2019. Cliquez-ici.

 

FOMAP 2019

Retrouvez l'intervention du Prof. Edouard Gentaz lors du Forum de la maturité Professionnelle (FOMAP) du 26-27 mars 2019 : Le développement et l'entrainement des compétences émotionnelles: apports des sciences cognitives interventionnelles

Cliquez sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=OA67oej2Wpo

 

Versus/Penser

Retrouver l'interview du Professeur Édouard Gentaz dans l’émission Versus/Penser diffusée sur Espace2 le lundi 12 mars 2018.

Cliquez sur le lien suivant:
https://www.rts.ch/play/radio/versus-penser/audio/que-se-passe-t-il-dans-la-tete-des-jeunes-enfants?id=9364996

 

Dans la tête de...

Retrouvez l'intervention du Professeur Gentaz dans l'émission "Dans la tête de..." de la RTS dans l'épisode "Dans la tête d'... un pauvre" du 7 mars 2018, au lien suivant: http://avisdexperts.ch/videos/view/8108

"Comment vivent les pauvres? A travers plusieurs expériences et expertises scientifiques, nous vous proposons de décrypter les mécanismes psychologiques qui s'installent lorsqu'on vit dans la précarité, et confronter plusieurs idées reçues autour des pauvres."

 

Pour info:

Le site Avisdexperts.ch, issu de la collaboration entre les universités romandes et la RTS, rassemble de façon pérenne toutes les interventions des universitaires de Suisse romande à la radio et à la télévision suisses. 

L'objectif est de montrer au grand public, aux étudiants, aux universitaires, aux institutions de recherche et d'éducation nationales et étrangères, au monde politique, l'extraordinaire richesse de la recherche locale. La présence soutenue des chercheurs romands dans les émissions de la RTS, où ils expliquent de façon claire et didactique le monde qui nous entoure, illustre leur implication profonde dans la compréhension de notre quotidien. 

 

Retrouvez également toutes les interventions du Professeur Edouard Gentaz sur la RTS en suivant le lien suivant: http://avisdexperts.ch/experts/edouard_gentaz