Equipe

Fleur Lejeune

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Contact

Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation (FPSE)
Université de Genève
Uni Mail, 40 Boulevard du Pont-d'Arve
1211 Genève 4 
Suisse

Bureau  M4152
Tel. : +41 (0)22 379 92 87
E-mail : Fleur.Lejeune@unige.ch

Intérêts de recherche

  • Développement des compétences sensori-motrices et d’intégration intermodale
  • Développement des compétences d’émotion, d’attention, d’inhibition et de raisonnement social
  • Intervention précoce
  • Prématurité

Enseignement

TP Psychologie du développement, Bachelor (74181)

TP Psychologie du développement, Master (751300)

Publications récentes 

  • Lejeune, F., Hüppi, P. S., & Barisnikov, K. (2020). La prématurité. In S. Majerus, M. Poncelet, M. Van der Linden, I. Jambaqué, & L. Mottron, (Eds), Traité de Neuropsychologie de l’Enfant, 2nd édition (pp.339-357). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.
  • Barisnikov, K., Theurel, A., & Lejeune, F. (2020). Emotional knowledge in neurotypical children and in those with Down syndrome. Applied Neuropsychology: Child. doi: 10.1080/21622965.2020.1777131
  • Lejeune, F. (2020). Le jeu chez le tout-petit. A.N.A.E., 165, 135-143.
  • Barisnikov, K., Thomasson, M., Stutzmann, J., & Lejeune, F. (2020). Relation between processing facial identity and emotional expression in school–age children and those with Down syndrome. Applied Neuropsychology: Child, 9(2), 179-192. doi : 10.1080/21622965.2018.1552867.
  • Cheam, C., Lejeune, F., Gentaz, E., & Barisnikov, K. (2019). Le traitement sensoriel des personnes avec Syndrome de Williams: Des particularités perceptives. A.N.A.E., 160, 315-323.
  • Lejeune, F., Lordier, L., Grouiller, F., Pittet, M.P., Schoenhals, L., Grandjean, D., Hüppi, P.S., Filippa, M., & Borradori-Tolsa, C. (2019). Long-term effects of an early postnatal music intervention in preterm infants. Frontiers in Psychology, 10, 294. doi: 10.3389/fpsyg.2019.00494.
  • Lejeune F., Brand, L.A., Palama, A., Parra, J., Marcus, L., Barisnikov, K., Gentaz, E., Debillon, T., & Berne-Audéoud, F. (2019). Preterm infant showed better object handling skills in a neonatal intensive care unit during silence than with a recorded female voice. Acta Paediatrica, 108(3), 460-467. doi: 10.1111/apa.14552
  • Barisnikov, K.*, & Lejeune, F.*(2018). Social knowledge and social reasoning abilities in a neurotypical population and in children with Down syndrome. PLoS ONE, 13(7): e0200932. doi: 10.1371/journal.pone.0200932.
  • Lejeune, F., Borradori Tolsa, C., Gentaz, E., & Barisnikov, K. (2018). Fragility of haptic memory in human full-term newborns. Infant Behavior and Development, 52, 45-55. doi: 10.1016/j.infbeh.2018.05.004.
  • Lejeune, F., & Gentaz, E. (2018). L’enfant prématuré en 2018: Multiplicité des enjeux. A.N.A.E., 152, 17-24.
  • Lordier, L., Loukas, S., Grouiller, F., Vollenweider, A., Vasung, L., Meskaldij, D., Lejeune, F., Pittet, M.P., Borradori Tolsa, C., Lazeyras, F., Grandjean, D., Van de Ville, D., & Hüppi, P.S. (2018). Music processing in preterm and full-term newborns: A psychophysiological interaction (PPI) approach in neonatal fMRI. NeuroImage, 185, 857-864 doi: 10.1016/j.neuroimage.2018.03.078.