Équipe

Géraldine Maigret

Géraldine Maigret.png

Doctorante en psychologie

Neuropsychologue

Curriculum vitae


thématiques d'Intérêt

  • Troubles du neurodéveloppement et du comportement (opposition, provocation, violence, agitation) : origines, facteurs de risque et aggravants.
  • Accompagnement parental (méthode Barkley, Programme d’Entrainement aux Habiletés Parentales - PEHP, Burnout Parental)
     

Projet de recherche en cours

Sujet de doctorat: Programme d’Entrainement aux Habiletés Parentales (PEHP) dans le contexte d’une naissance prématurée modérée et tardive : Amélioration du sentiment de compétence parentale et prévention des comportements externalisés chez les enfants d’âge préscolaire

Sous la direction d’Edouard Gentaz et Fleur Lejeune

Les enfants nés prématurément présentent une immaturité dans le développement des fonctions exécutives impliquées dans le développement cognitif, le comportement et l’adaptabilité sociale et dans les apprentissages. Ces enfants présenteraient donc des réactions émotionnelles plus intenses et des difficultés à apaiser et à gérer leurs émotions. Ils constituent donc une population plus à risque de développer des troubles du comportement, y compris des comportements d’opposition. Les comportements opposants peuvent rendre le rôle de parents plus difficile et moins satisfaisant. La relation parents-enfant va se dégrader, ce qui peut conduire à des méthodes éducatives inadaptées, majorant les troubles comportementaux.

Dans une visée de prévention, il semble donc primordial d’expliciter aux parents les possibles répercussions émotionnelles et comportementales liées à la prématurité. L'objectif de cette recherche est d'élaborer un programme de formation aux habiletés parentales à l’attention de ces parents.

FlyerMaigretGeraldine.png

 
Publications

Maigret, G., Gentaz, É., & Lejeune, F. (2023). Évaluation d’un programme d’entraînement aux habiletés parentales (PEHP) destiné à favoriser le sentiment de compétence éducative et à diminuer le stress parental chez les parents d’enfants d’âge préscolaire nés prématurés modérés ou tardifs : une étude exploratoire. Article soumis pour publication.

Maigret, G., & É. Gentaz (2023). Parentalité, pratiques éducatives et punitions : que disent les recherches scientifiques sur les effets des punitions relationnelles (time-out) ou corporelles (fessées) sur le développement psychologique des enfants ? A.N.A.E., 183. Article disponible en libre accès au lien suivant : https://www.anae-revue.com/2023/04/28/parentalit%C3%A9-pratiques-%C3%A9ducatives-et-punitions-que-disent-les-recherches-scientifiques-g-maigret-%C3%A9-gentaz/

Maigret, G., Gentaz, É., & Lejeune, Fl. (2022). Troubles du comportement de type externalisé dans le contexte de la prématurité́. A.N.A.E., 180, 640-649.

Maigret, G., Lejeune, F., & Gentaz, E. (2021). Les effets des programmes d’entraînement aux habiletés parentales (PEHP) destinés à prévenir l’apparition et le maintien des troubles du comportement chez les jeunes enfants : une revue critique. Revue de neuropsychologie, 13(4), 245-254.

 
Communications orales et affichées

Maigret, G (2022, 24-25 mars). Prévenir l’émergence des troubles du comportement de type externalisé chez les enfants nés prématurément modérés et tardifs au travers d’un programme destiné aux parents (PEHP). Les guidances. Comment s’adapter aux besoins des parents ? De nouvelles voies ? [Communication orale]. Journées de l’ANECAMSP, Paris. https://anecamsp.org/journees-des-24-et-25-mars-2022-espace-reuilly-paris/

A venir :

Maigret, G., Gentaz, É., & Lejeune, Fl. (2023, 26-27 juin). Évaluation d’un programme d’entraînement aux habiletés parentales (PEHP) destiné à favoriser le sentiment de compétence éducative et à diminuer le stress parental chez les parents d’enfants d’âge préscolaire nés prématurés modérés ou tardifs : une étude pilote [communication par affiche]. Colloque international PIAGET-RIPSYDEVE, Université de Genève, Suisse. https://piagetripsydeve.sciencesconf.org/

 
Expériences dans le domaine de la Formation

Programme d'entraînement aux habiletés parentales : structurer un accompagnement sur mesure (format hybride). Juin 2023. Organisée par Neurotransmetteurs, Belgique.

Intervention auprès d’enseignants sur la thématique des troubles du comportement (3h). Février 2023. Collège Arthur Chaussy, Brie-Comte- Robert (77).

Prématurité et TDAH. Janvier 2023. Live questions-réponses organisé par Radio TDAH. https://www.youtube.com/watch?v=MtnRBC45IcM

Intervention pour la 16ème journée nationale des Dys sur la thématique « Burnout parentale et TND ». Octobre 2022, en live. https://youtu.be/CAhzYPpQHBM

Participation au sommet en ligne de besoins spécifiques. Juin 2022. Organisateur : Anthony Godin.

Intervention auprès d’enseignants sur la thématique du TDAH (3h). Février 2022. Collège Arthur Chaussy, Brie-Comte- Robert (77).

Chargée de cours M2 de neuropsychologie – UE TDAH. Avril 2020, Université René Descartes (Paris V).