Equipe

Lola Chennaz

 ASSISTANTE DOCTORANTE EN PSYCHOLOGIE

CONTACT

Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation (FPSE) 
Université de Genève
Uni Mail, 40 Boulevard du Pont-d'Arve
1211 Genève 4
Suisse

Bureau M4152
E-mail : Lola.Chennaz@unige.ch

 

thématiques d'Intérêt

  • Développement et régulation des émotions chez les enfants atypiques
  • Développement et évaluation d’outils adaptés aux situations de handicap chez les enfants
  • Effet des illustrations tactiles impliquant la cognition incarnée sur la compréhension des livres chez les enfants malvoyants
  • Hypnose thérapeutique et ses effets

 

Activités de recherche

En cours

  • Étude sur l’accessibilité et la compréhension de concepts de physique et de science relatifs au CERN pour l’ouverture du Portail Science prévue en 2022, PDF de l'annonce de recrutement disponible ici

  • Thèse de doctorat : Développement et évaluation de livres multisensoriels et sur tablette à destination des enfants malvoyants et aveugles
        • Projet de thèse visant à l’élaboration et à l’évaluation d’un livre tactile multimodal qui combine sons, textures et ASFGs (action stimulation by fingers gestures) à destination d’enfants aveugles ainsi que d’un livre sur tablette numérique où il serait possible d’ajuster les paramètres en fonction de la malvoyance de l’enfant.


2019

  • Mémoire de Master en psychologique clinique orientation affective : CHENNAZ, Lola. Effets de l’humeur sur la douleur suite à une tâche cognitive. Université de Genève. Maîtrise, 2019. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:124246
  • Certificat de praticienne en hypnose à l’ARCHE, Avignon (hypnose thérapeutique)

2018-2019

  • Auxiliaire de recherche (Laboratoire SMAS, Université de Genève) : participations au codage et aux analyses des travaux suivants:
      • Valente, D., Palama, A., Malsert, J., Bolens, G., & Gentaz, E. (2019). Adult’s visual recognition of actions simulations by finger gestures (ASFGs) produced by sighted and blind individuals. PLos One, 14(3). doi:10.1371/journal.pone.0214371.
      • Valente, D., Gentaz, E. (2019). La reconnaissance des illustrations dans les livres tactiles par l’enfant aveugle. ANAE, 159.

 

Actualités12h45-03.03.21.jpg

  • Reportage de la RTS consacré au livre tactile conçu par les universités de Genève et de Lyon, diffusé lors du 12h45 du 03 mars 2021, à visionner en cliquant ici.