Membres associés

Anne Theurel

Collaboratrice enseignement et recherche, Université de Genève, Suisse


Bureau 3127
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education (FAPSE)
Université de Genève / UNI MAIL
40, Boulevard du Pont-d'Arve; 1211 Genève 4, Suisse
Téléphone: +41 22 37 99061

 


THEMATIQUES DE RECHERCHE

Développement des compétences émotionnelles de l'enfance à l'âge adulte.

Interventions et programme d'entrainement pour l’amélioration des compétences émotionnelles chez des enfants et adolescents. 

 

Enseignements

Cours de Master

-Entrainement des compétences socio-émotionnelles chez l'enfant et l'adolescent

-Développement de la régulation émotionnelle

-TP psychologie du développement

Encadrements d'étudiants de master

 

Publications

Psychologie positive

  • Theurel, A., Gimbert, F. & Gentaz, E. (submitted). The effectiveness of a school-based mindfulness intervention (ADOMIND) on adolescents’ depressive symptoms. Mindfulness.
  • Theurel, A., Gimbert, F. & Gentaz, E. (2018). Interventions basées sur la pleine conscience : quels effets sur la santé physique et psychologique des adolescents?  Médecine et Enfance, 5-6.

  • Theurel, A., Gimbert, F. & Gentaz, E. (2018). Quels sont les bénéfices psychologiques et académiques des interventions basées sur la pleine conscience en milieu scolaire ? Une synthèse des 39 études quantitatives publiées entre 2005 et 2017. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 30 (3).

 

Compétences émotionnelles

  • Theurel, A., Palama, A, Gentaz, E. (2017). Le développement des émotions morales durant l'enfance. Médecine et Enfance, 10.
  • Palama, A, Theurel A., Gentaz, E. (2017). Le développement des émotions primaires durant l'enfance. Médecine et Enfance, 7.
  • Theurel, A., Witt, A., Malsert, J., Lejeune, F., Fiorentini, C., Barisnikov, K., & Gentaz, E. (2016). The integration of visual context information in facial emotion recognition in 5-to 15-year-olds. Journal of Experimental Child Psychology, 150, 252-271.
  • Theurel, A., & Gentaz, E. (2016). Entraîner les compétences émotionnelles à l’école. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 39, 545-555.
  • Theurel, A., Roux, A., Gentaz,E. (2016). Le développement de la culpabilité au cours de l'enfance. Le journal des professionnels de l'enfance, 101, 37-40.
  • Witt, A., Theurel, A., Tolsa, C. B., Lejeune, F., Fernandes, L., de Jonge, L. V. H., ... & Hüppi, P. S. (2014). Emotional and effortful control abilities in 42-month-old very preterm and full-term children. Early human development, 90(10), 565-569.
 
Lecture et compréhension écrite
 
  • Colé, P.,  Cavalli, E., Duncan, L. G., Theurel, A., Gentaz, E., Sprenger-Charolles, L., El-Ahmadi, A. (2018). What is the influence of morphological knowledge in the early stages of reading acquisition among low SES children? A graphical modelling approach. Frontiers in Psychology, doi: 10.3389/fpsyg.2018.00547
  • Gentaz, E., Sprenger-Charolles, L., & Theurel, A. (2015). Differences in the Predictors of Reading Comprehension in First Graders from Low Socio-Economic Status Families with Either Good or Poor Decoding Skills. PloS one, 10(3), e0119581.
  • Gentaz, E., Sprenger-Charolles, L., Theurel, A., & Colé, P. (2013). Reading Comprehension in a Large Cohort of French First Graders from Low Socio-Economic Status Families: A 7-Month Longitudinal Study. PLoS One, 8(11).
  • Gentaz, E., Sprenger-Charolles, L., Colé, P., Theurel, A., & Gurgan, M. (2013). Évaluation quantitative d’un entrainement à la lecture à grande échelle pour des enfants de CP scolarisés en réseaux d’éducation prioritaire: apports et limites. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant (ANAE), 123, 172-181.
 
Cécité et déficience visuelle
 
  • Valente, D., Theurel, A., Gentaz, E. (2017). The role of visual experience in the production of emotional facial expressions by blind people: a review, Psychonomic Bulletin & Review, 2017, DOI: 10.3758/s13423-017-1338-0
  • Theurel, A., & Gentaz, É. (2014). L’évaluation standardisée du raisonnement spatial non verbal avec un test adapté des cubes de Kohs: Premiers résultats obtenus auprès d’enfants déficients visuels (malvoyants et non-voyants). Enfance, 2014(01), 41-54.
  • Theurel, A., Witt, A., Claudet, P., Hatwell, Y., & Gentaz, E. (2013). Tactile picture recognition by early blind children: the effect of illustration technique. Journal of Experimental Psychology: Applied, 19(3), 233.
  • Theurel A., Frileux S., Hatwell Y., Gentaz E. (2012). The haptic recognition of geometrical shapes in congenitally blind and blindfolded adolescents: Is there a haptic prototype effect? PlosOne, 7(6):e40251.
  • Theurel A., Létang J., Frileux S., Hatwell Y., Gentaz E., (2011). Analyse des stratégies exploratoires manuelles utilisées par de jeunes aveugles congénitaux lors de la reconnaissance de figures géométriques bidimensionnelles. Terra Haptica (2).
  • Theurel A., Polato E., Lanners J., Caldironi P., Claudet P., Caldin R. et Gentaz E., (2010). Effet de la lecture conjointe sur l’appréhension tactile d’un livre tact-illustré par de jeunes enfants aveugles précoces. Terra Haptica (1), 31-40.

Autres

  • Theurel, A., & Gentaz, É. (2013). Evaluation des effets d'un programme" Atelier Cognitif: Comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux apprendre" sur les performances scolaires d'élèves de seconde générale en Lycée. ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 123, 120-126.
  • Theurel J., Theurel A., Lepers R. (2012). Physiological and cognitive responses when riding an electrically assisted bicycle versus a classical bicycle. Ergonomics, 55(7): 773-781.

 

Autres Contributions

https://avisdexperts.ch/experts/anne_theurel 

 

Formation et Expérience

Formation universitaire

Diplôme professionnel de psychologue (2010).
Master Recherche appliquée en Neurocognition. Université Pierre Mendès France, Grenoble (2007-2009).
Licence de Psychologie. Université de Bourgogne (2004-2007).

 

Expérience professionnelle

Depuis 2012: Collaboratrice enseignement et recherche, Université de Genève, FPSE, Laboratoire SMAS.

2011-2012: Ingénieur d’étude CNRS-UMR 5105, Grenoble

2010: Ingénieur d’étude à « Les Doigts qui rêvent », maison d’édition de livres tactiles illustrés pour enfants déficients visuels.

2009: Stage, Psychologue,Centre de Rééducation de la Ressource (IME), Ile de la Réunion.