Equipe

Sylvie Richard

Sylvie-Richard.jpg

 

Doctorante en Psychologie, Université de Genève, Suisse

Chargée d'enseignement, HEP-VS, Suisse


Contact

Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation (FPSE)
Université de Genève
Uni Mail, 40 Boulevard du Pont-d'Arve
1211 Genève 4
Suisse

Bureau M4152
E-mail : Sylvie.RichardGlassey@unige.ch

 

thématiques d'Intérêt

  • Le développement du jeu libre et du jeu de faire semblant
  • Les compétences socio-émotionnelles chez les enfants de 4 à 6 ans
  • Les effets du jeu de faire de semblant sur le développement des compétences socio-émotionnelles
  • Implémentation de programmes dans le cadre scolaire visant à favoriser le développement des compétences socio-émotionnelles de l’enfant

Publications et communications

a) Publication à comité de lecture

  • Ruffieux, N., Barras, P., Laurencet, P., Richard, S., Schmid, F., & Hauert, C.-A. (2012). Contribution to the assessment of executive functioning in preschool children. In, K. Barisnikov, & Y. Zinchenko (Eds.), From basic executive function to high psychological functions: research methodology concerns in psychology (pp. 301-319). Lomonosov Moscow State University: Publ.House.
  • Richard, S., Gay, P., Clerc-Georgy, A., & Gentaz, E. (2019). Evaluation d’un entraînement basé sur le jeu de faire semblant destiné à favoriser le développement des compétences socio-émotionnelles chez les enfants de cinq ans : Étude exploratoire. L’année psychologique/Topics in Cognitive Psychology, 119, 291‑332.
  • Richard, S. & Gentaz, É. (2020). Le jeu de faire semblant favorise-t-il le développement des compétences socio-émotionnelles ?A.N.A.E., 165, 172-182.
  • Richard, S., Clerc-Georgy, A. & Gentaz, É. (en révision). The effects of a “pretend play-based training” designed to promote the development of emotion comprehension, emotion regulation and prosocial behavior in 5- 6-year-old Swiss children. British Journal of Psychology.
  • Richard, S., Gay, P. & Gentaz, E. (soumis). Comment soutenir le développement des compétences émotionnelles dans les premiers degrés de la scolarité ? Apports des sciences cognitives. Raisons Educatives.
  • Cavadini, T., Richard, S., Dalla-Libera, N., & Gentaz, E. (soumis). Emotion knowledge, social behaviour and locomotor activity predict the academic-mathematic performance in 706 preschool children aged 3 to 6. Scientific Reports (Nature Publisher Group).

 

b) Chapitre d’ouvrage

  • Richard, S. & Gentaz, E. (2019). Jeux d’enfants et règles de société. Dans C. Courtet, M. Besson, F. Lavocat, & A. Viala (Eds.), Le jeu et la règle (pp. 71-84). Paris : CNRS Editions.

 

c) Publications dans des revues pour professionnels

  • Richard, S., Clerc-Georgy, A., & Gentaz, E. (2019). Les bénéfices du jeu sur le développement psychologique de l’enfant et les interventions de l’adulte dans le jeu de l’enfant. Médecine et Enfance, 39(5‑6), 137‑143.

 

d) Communications orales

  • Richard, S., & Gay, P. (2017).Quelles pratiques d’enseignement pour développer les compétences émotionnelles au cycle 1? Communication orale à la journée d’étude Vers une didactique des apprentissages fondamentaux. Lausanne, Suisse, 12 juin 2017.
  • Maire-Sardi, B., Richard, S., & Clerc-Georgy, C. (2018).Jeu et Curriculum. Communication orale à la deuxième journée d’étude Vers une didactique des apprentissages fondamentaux. St-Maurice, Suisse, avril 2018.
  • Richard, S. (2018). Favoriser le développement des compétences socio-émotionnelles chez des enfants de 5 ans. Communication orale à la Formation collaborative : « Le cerveau à l’écoute du cœur » - Emotions et apprentissages. Lyon, France, 4 avril 2018.
  • Gay, P., Bressoud, N., Richard, S., Kappeler, G., & Gomez, J.-M. (2018). Quelles compétences émotionnelles des élèves pour gérer leur anxiété ? Communication orale au Congrès de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE). Zürich, Suisse, 27 – 29 juin 2018.
  • Richard, S., Martinon, A.-F., & Rudaz, C. (2018). La pratique réflexive au service de l’alternance à la HEP-VS. Communication orale au5e colloque du gEvaPP. Martigny, Suisse, 24-26 octobre 2018.
  • Richard, S., Gay, P., Clerc-Georgy, A., & Gentaz, E. (2019). Evaluation of a training based on pretend play designed to promote the development of socio-emotional competences in 5-year-olds: Exploratory study. Poster at the 1st Annual Meeting 2019 of the Swiss Society for Early Childhood Research. Lausanne, Switzerland, 18 November 2019.

 

e) Coédition d’un numéro spécial pour la revue A.N.A.E. - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant

  • Richard, S. & Gentaz, E. (2020). Le jeu et ses effets sur le développement et les apprentissages : regards multiples. A.N.A.E.
  • Richard, S. & Gentaz, É. (2020).Avant-propos – Le jeu et ses effets sur le développement et les apprentissages : regards multiples. A.N.A.E., 165, 133-134