Thalia Cavadini
DOCTORANTE EN PSYCHOLOGIE
Quelles sont les compétences socio-émotionnelles insoupçonnées des personnes en situation de polyhandicap ?
Apports de l'oculométrie pour développer une méthode d'évaluation et d'entrainement
Contact
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation (FPSE)
Université de Genève
Uni Mail, 40 Boulevard du Pont-d'Arve
1211 Genève 4
Suisse
Bureau M3127
Tél. : +41 (0)22 379 90 50
E-mail : Thalia.Cavadini@unige.ch
thématiques d'Intérêt
- Approches psycho-éducatives et situations de handicap
- Développement typique et atypique des compétences sociales et affectives
Projets de recherche en cours
-
Projet de thèse visant à mieux comprendre le développement des compétences socio-émotionnelles et cognitives chez les enfants en situation de polyhandicap : Apports de l’oculométrie pour déceler et entrainer des compétences socio-émotionnelles insoupçonnées chez des enfants en situation de polyhandicap: une étude de cas longitudinale
- Objectifs : Étudier si et comment l'oculométrie (dispositif d'eye-tracking) peut contribuer à la conception d'une méthode d'évaluation et d'entrainement capable de tenir compte des spécificités liées à l'expression multiple des déficiences associées aux situations de polyhandicap tout en offrant un cadre d'interprétation objectif des réponses comportementales individuelles.
-
Élaboration et évaluation d’un groupe témoin dans le cadre d’une étude de cas en oculométrie menée auprès d’enfants polyhandicapés : Quelles compétences sociales et émotionnelles l'enfant au développement typique âgé de 2 ans manifeste-t-il à travers ses préférences visuelles?
- Objectifs : Mesurer les compétences socio-émotionnelles d’enfants au développement typique d'environ 2 ans via leurs préférences visuelles (temps de regard spontané) pour différents types de stimuli (cinq tâches expérimentales implicites) tirés de paradigmes expérimentaux connus.
VISITEZ LA PAGE WEB DE NOTRE BABYLAB
Publications et communications
Buffle, P., Cavadini, T., Posada, A., & Gentaz, E. (soumis). Visual preference towards socially salient stimuli in typically developing Ecuadorian preschoolers: a contribution of a low-cost eye-tracking device to identify at-risk factors of Autism Spectrum Disorder. Scientific Reports (Nature Publisher Group).
Cavadini, T., Richard, S., Dalla-Libera, N., & Gentaz, E. (soumis). Emotion knowledge, social behaviour and locomotor activity predict the academic-mathematic performance in 706 preschool children aged 3 to 6. Scientific Reports (Nature Publisher Group).
Gentaz, E. & Cavadini, T. (2020). Evaluation des effets d’un entrainement cognitif et émotionnel en milieu scolaire sur le sentiment de compétence et les émotions ressenties chez les élèves âgés de 6 à 13 ans. Dans D. Aujogues (Ed.), Bien être à l'école pour mieux apprendre : Entraîner les compétences psychosociales en classe – Livret recherche action (pp. 6-13). La Tronche, France : Institut Formation & Développement (IFD).
Cavadini, T. (2019). Exploration du processus d'évaluation cognitive des événements de vie, des compétences émotionnelles et de la santé mentale d’hommes tout-venant : une contribution à l'établissement de normes longitudinales destinées au suivi de sujets blessés médullaires (Master diploma thesis in psychology). University of Geneva, Switzerland. doi:10.13140/RG.2.2.19792.87049.