Equipe

Thalia Cavadini

 DOCTORANTE EN PSYCHOLOGIE

TC.jpg

 Quelles sont les compétences socio-émotionnelles insoupçonnées des personnes en situation de polyhandicap ?
Apports de l'oculométrie pour développer une méthode d'évaluation et d'entrainement

Contact

Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation (FPSE) 
Université de Genève
Uni Mail, 40 Boulevard du Pont-d'Arve
1211 Genève 4
Suisse

Bureau M3127
Tél. : +41 (0)22 379 90 50
E-mail : Thalia.Cavadini@unige.ch


thématiques d'Intérêt

  • Approches psycho-éducatives et situations de handicap
  • Développement typique et atypique des compétences sociales et affectives

Projets de recherche en cours

  • RECHERCHE COLLABORATIVE : « Apprentissages, compétences émotionnelles et psychosociales : en quoi un entrainement régulier et un travail spécifique sur les émotions à l’école impacte les apprentissages ? »

    • Phase 1 : pilote exploratoire (année scolaire 2019-2020) : Exploration des liens entre les compétences émotionnelles, sociales et locomotrices de 706 enfants âgés de 3 à 6 ans et leurs les performances scolaires (mathématiques). Article publié en 2021 dans la revue Scientific Reports (Nature Research) disponible ici.
      Pour citer cet article :
      Cavadini, T., Richard, S., Dalla-Libera, N., & Gentaz, E. (2021). Emotion knowledge, social behaviour and locomotor activity predict the mathematic performance in 706 preschool children. Scientific Reports (Nature Publishing Group), 11(14399). doi:10.1038/s41598-021-93706-7.

    • Phase 2 : protocole complet (année scolaire 2020-2021) : Implémentation d’un entrainement aux compétences émotionnelles et psychosociales chez des élèves de maternelle (groupe expérimental vs. témoin) et évaluation des effets sur les apprentissages.
      En collaboration avec : Mission départementale Maternelle 73 (DSDEN Savoie) – Université Savoie Mont Blanc (Laboratoire de Psychologie et Neurocognition du CNRS).

 

      • Objectifs : Étudier si et comment l'oculométrie (dispositif d'eye-tracking) peut contribuer à la conception d'une méthode d'évaluation et d'entrainement capable de tenir compte des spécificités liées à l'expression multiple des déficiences associées aux situations de polyhandicap tout en offrant un cadre d'interprétation objectif des réponses comportementales individuelles.

      • Objectifs : Mesurer les compétences socio-émotionnelles d’enfants au développement typique d'environ 2 ans via leurs préférences visuelles (temps de regard spontané) pour différents types de stimuli (cinq tâches expérimentales implicites) tirés de paradigmes expérimentaux connus.

TC_Flyer_Recherche.png

 

logo-def-baby-lab.png

 
Publications et communications

Cavadini, T. (2021, Juillet). Chez les jeunes enfants, agilité et compétences cognitives sont liées. Interview pour Heidi.news.

Cavadini, T., Richard, S., Dalla-Libera, N., & Gentaz, E. (2021). Emotion knowledge, social behaviour and locomotor activity predict the mathematic performance in 706 preschool children. Scientific Reports (Nature Publishing Group), 11(14399). doi:10.1038/s41598-021-93706-7.

Cavadini, T. (2021, mai). Le masque des enseignants complique l’apprentissage de la lecture. Interview pour Heidi.news.

Piquard-Kipffer, A., Cavadini, T., Sprenger-Charolles, L., & Gentaz, E. (2021). Impact of lip-reading on speech perception in French-speaking children at risk for reading failure assessed from age 5 to 7. L’Année psychologique/Topics in Cognitive Psychology, 121(2), 3-18. doi:10.3917/anpsy1.212.0003.

Buffle, P., Cavadini, T., Posada, A., & Gentaz, E. (2021). A study on visual preference for social stimuli in typical Ecuadorian preschoolers as a contribution to the identification of autism risk factors. Scientific Reports (Nature Publishing Group), 11(8461). doi:10.1038/s41598-021-87888-3.

Cavadini, T. (2021, février). Compétences visuelles précoces, cécité et suppléances sensorielles. Communication présentée au DU Développement cognitif et social du nourrisson, Université de Paris, Paris, France.

Cavadini, T. (2020, décembre). Les enfants savent lire les émotions malgré le masque. Interview pour Heidi.news.

Gentaz, E. & Cavadini, T. (2020). Evaluation des effets d’un entrainement cognitif et émotionnel en milieu scolaire sur le sentiment de compétence et les émotions ressenties chez les élèves âgés de 6 à 13 ans. Dans D. Aujogues (Ed.), Bien être à l'école pour mieux apprendre : Entraîner les compétences psychosociales en classe – Livret recherche action (pp. 6-13). La Tronche, France : Institut Formation & Développement (IFD).

Cavadini, T. (2019). Exploration du processus d'évaluation cognitive des événements de vie, des compétences émotionnelles et de la santé mentale d’hommes tout-venant : une contribution à l'établissement de normes longitudinales destinées au suivi de sujets blessés médullaires (Master diploma thesis in psychology). University of Geneva, Switzerland. doi:10.13140/RG.2.2.19792.87049.