Outils

Outils pour les psychologues

 

TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME

Vers une meilleure compréhension de l'hétérogénéité du développement sociocommunicatif chez les jeunes enfants avec un trouble du spectre de l'autisme par le Dr. Martina FRANCHINI.

Livret accessible en ligne ici : livret autisme DEF ou en format papier*

 

TESTER LES COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES CHEZ L'ENFANT

 

ENTRAÎNER LES COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES À L'ÉCOLE MATERNELLE (PROJET EMOTIMAT)

L’objectif du projet EMOTIMAT est d’aider les jeunes enfants scolarisés en maternelle à développer leurs compétences émotionnelles à l’aide d’un entraînement dispensé par les enseignants pendant les heures de classe. Il s’agit a) de co-construire une intervention en collaboration entre une équipe d’enseignants de maternelle et l’équipe de recherche, sur la base des données issues de la recherche, b) de tester les effets de cette intervention sur les élèves, c) d’analyser l’implémentation du programme par les enseignants. L’objectif in fine est de pouvoir proposer aux enseignants de maternelle un programme d’entraînement aux compétences émotionnelles dont l’efficacité aura été démontrée et qui soit adapté au mieux à une utilisation dans le contexte de la classe.

Le projet a permis la création d’un livret pédagogique pour l’enseignement des émotions en maternelle, notamment en Petite Section et Moyenne Section.
Voici les deux supports :

Plus d'informations : https://www.polepilote-pegase.fr/recherche/aap/projets-2022/projet-emotimat-2-entrainer-les-competences-emotionnelles-a-lecole-maternelle/

 

ENTRAINEMENT VISUO-HAPTIQUE : PRÉPARER L'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE ET DE L'ÉCRITURE

 

ÉVALUER LES CAPACITÉS DE LECTURE

 

*Pour acheter les outils format papier:

Centre des polycopiés
40 bd du Pont-d’Arve
UNIMAIL
Université de Genève
CH-1205 Genève

Contact : polycopie(at)unige.ch