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Les compétences des bébés

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Toutes les infos sur les compétences des bébés se trouvent sur le site du Babylab

https://www.unige.ch/fapse/babylab/index.php/les-competences-des-bebes

 

Introduction

Le nouveau-né reconnaît-il le visage, la voix ou l’odeur de sa mère ? Qu’est-il capable de percevoir avec ses différents sens ? Est-il capable de vous imiter ou faire la différence entre de petites quantités ? Telles sont les questions auxquelles essaie de répondre cet ouvrage. Son but est de dresser un portrait global des compétences ou capacités d’un nouveau-né arrivé à son terme à travers des questions-réponses. Vous allez découvrir que le nouveau-né n’est pas simplement une « machine à réflexes » ou un « être végétatif ». Vous serez certainement impressionné(e)s des étonnantes compétences présentes chez les bébés les premiers jours après la naissance. Vous serez aussi probablement étonné(e)s de l’inépuisable ingéniosité des chercheurs pour élaborer des expériences qui permettent de mettre en évidence ces compétences très précoces.

Une sélection de questions

Les questions choisies sont issues du croisement entre les interrogations récurrentes de jeunes parents rencontrés dans les maternités et les recherches disponibles permettant de répondre scientifiquement à ces questions. En d’autres termes, certaines questions ne sont pas traitées (par exemple, comprend-il ce que je lui dis ?) ou seulement partiellement (par exemple, existe-t-il des différences entre les filles et les garçons à la naissance ?) fautes de données scientifiques adéquates et disponibles à ce jour. Cependant, même si peu de laboratoires dans le monde s’intéressent aux compétences du nouveau-né humain, probablement pour des raisons techniques et institutionnelles, les medias font largement échos de toutes nouvelles découvertes. En définitive, nous pensons que les réponses à ces vingt questions vous donneront un portrait des principales compétences observées chez les nouveau-nés par les chercheurs en psychologie

 

  • Comment étudier les compétences du nouveau-né ?
  • Que voit le nouveau-né ?
  • Le nouveau-né reconnait-il le visage de sa mère ? 
  • Comment le nouveau-né perçoit-il les visages ? 
  • Le nouveau-né perçoit-il les émotions sur les visages ? 
  • Le nouveau-né est-il capable d’imaginer les parties cachées d’un objet?
  • Le nouveau-né reconnait-il la voix de sa mère ? 
  • Le nouveau-né reconnaît-il une mélodie ? 
  • Le nouveau-né reconnaît-il sa langue maternelle ? 
  • Le nouveau-né est-il sensible aux goûts et aux odeurs ? 
  • Le nouveau-né a-t-il une préférence pour votre odeur ? 
  • Le nouveau-né a-t-il une préférence pour l’odeur du lait maternel ? 
  • Le nouveau-né perçoit-il avec sa bouche des tétines différentes ? 
  • Le nouveau-né perçoit-il avec sa main des petits objets différents ? 
  • Quelles sont les compétences tactiles du bébé né prématurément ? 
  • Le nouveau-né reconnaît-il avec ses yeux un objet préalablement tenu avec sa main ? 
  • Le nouveau-né a-t-il déjà une certaine conscience de sa personne ? 
  • Le nouveau-né est-il capable d’imiter ? 
  • Le nouveau-né fait-il la différence entre des petites quantités ? 
  • Les filles et les garçons préfèrent-ils regarder les mêmes « choses » ? 
  • Le nouveau-né est-il capable d’ébaucher des actes moteurs complexes ? 
  • Quels sont les réflexes du nouveau-né ? 
  • Que pensent et font les chercheurs psychologues qui étudient les compétences précoces du bébé ?