Manifeste VLL

Manifeste

La vidéo dans et pour la formation et l'apprentissage

Dans une époque où l’utilisation des nouvelles technologies augmente en continu, des nouvelles pratiques s’affirment également dans le contexte de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

L’adoption et l’intégration des technologies digitales s’étendent à l’ensemble des dispositifs de formation, de la formation initiale à la formation continue et professionnelle, et le recours à la vidéo dans ces différents contextes est de plus en plus fréquent. L’usage de vidéos pour partager son expérience et son expertise, pour former et se former, est un phénomène toujours croissant, notamment sur Internet. Cette technologie est également particulièrement exploitée dans les dispositifs e-learning et les formations mixtes (présentielles et à distance, ou blended learning). Enfin, la vidéo représente l’élément fondateur des MOOCs.

Dans ce contexte aussi riche que varié, le Vidéo Learning Lab (VLL) se propose d’analyser et de développer des pratiques et designs de formation dans lesquels la vidéo et ses propriétés spécifiques sont mobilisées comme éléments fondateurs de l’ingénierie pédagogique. Qu’elles soient produites par les enseignants, les étudiants/apprentis ou encore par des tiers, les vidéos sont exploitées comme supports facilitateurs ou générateurs de l’apprentissage.

VLL a également pour visée de rendre compte des innovations qu’entraîne l’utilisation des vidéos en contexte éducatif. Dans cet objectif, nous nous intéressons à la façon dont le recours à la vidéo participe au développement de nouvelles pratiques de formation (autonomes, collaboratives, participatives, institutionnelles…). La vidéo est ici considérée comme moyen pour ramener l’activité réelle et les objets d’apprentissage dans l’espace de la formation, pour favoriser la discussion, le débat et la réflexion collective, pour accompagner l’apprentissage et le développement.

Observatoire, conservatoire et laboratoire

Le Video Learning Lab fédère des pratiques d’enseignement, des projets de recherche et de l’expertise en matière d’ingénierie pédagogique. Il se propose d’être non seulement un observatoire et un conservatoire des pratiques existantes intégrant les vidéos, mais également un laboratoire de co-conception et de développement de nouvelles pratiques et d’expériences. Plus précisément, ses objectifs sont les suivants :

•  Observer et exploiter le potentiel de l’usage des vidéos pédagogiques à des fins d’enseignement, d’apprentissage, ainsi que de développement professionnel.
  • Constituer des programmes de recherche permettant d’investiguer les effets de dispositifs exploitant la vidéo à des fins pédagogiques et d’apprentissage.
  • Concevoir des formations innovantes prévoyant une intégration de la vidéo dans l’ingénierie pédagogique du dispositif de formation, et proposer un support dans la mise en place et le déploiement de ces derniers.
  • Effectuer un travail prospectif sur les utilisations de la vidéo en formation, compte tenu des technologies émergentes.
  • Proposer une communauté de partage et de co-création autour de la vidéo pour l’enseignement et la recherche.

Des équipes variées autour de projets transdisciplinaires

Le Vidéo Learning Lab est constitué de différentes équipes scientifiques de la Faculté de Psychologie et Sciences de l’Education ainsi que de l’Institut Universitaire de Formation des Enseignants de l’Université de Genève.

• le domaine « Formation des enseignants » de la FPSE représenté par la professeure Valérie Lussi Borer,
  • le domaine « Formation des adultes » de la FPSE, représenté par le professeur Germain Poizat et Simon Flandin (PhD),
  • l’unité TECFA (TEChnologies de Formation et Apprentissage) de la FPSE, représentée par la professeure Gaëlle Molinari et Giulia Ortoleva (PhD),
  • l’IUFE représenté par Simon Toulou (PhD), Alain Muller (PhD) et Bruno Védrines (PhD).

Il vise à s’enrichir à travers le développement de synergies et de projets de collaboration transdisciplinaires. De tels partenariats permettront d’exploiter et d’intégrer une variété de cadres théoriques de référence et d’approches méthodologiques. Cette diversité, alliée au respect de l’altérité de chaque intervenant-partenaire et à la promotion de la réflexivité, est au coeur de la démarche du VLL. Elle s’inscrit dans l’objectif de co-créer des pratiques innovantes et de soutenir des projets de recherche novateurs autour de la vidéo pour la formation et l'apprentissage.