Conférences - Été 2022

Au cours de l'été 2022, nous avons enfin eu l’opportunité de participer à des conférences en personne. Pour certains d'entre nous, c'était même la première fois ! Evie, Naomi, Béatrice et Caro se sont rendues à la 22e conférence de l’European Society of Cognitive Psychology (ESCoP) à Lille (France), Stéphanie s'est rendue à la 17e conférence de la Swiss Psychological Society (SPS) à Zürich (Suisse), et Nora s'est rendue à la conférence Flux à Paris (France). Voir ci-dessous pour quelques photos !

22nd ESCoP conference (29/08 - 01/09)

Mardi, Evie a été la première à présenter sur la grande scène ! Sa présentation portait sur sa recherche sur les conséquences de la direction de l'attention dans la mémoire de travail verbale, un projet qu'elle mène avec Stéphanie Jeanneret, Caro Hautekiet et Naomi Langerock.

Evie_ESCoP.jpeg

Le mercredi matin, c’était au tour de Caro de présenter. Elle a organisé un symposium auquel participaient Nelson Cowan, Amy Atkinson, Laura-Isabelle Klatt et Alessandra Souza. Caro a présenté son projet sur les avantages des informations résidant dans le focus attentionnel de la mémoire de travail. Un projet qu'elle mène en collaboration avec Evie Vergauwe et Naomi Langerock.

Caro_ESCoP.jpeg

Mercredi après-midi, Béatrice a organisé un symposium et a présenté son projet sur les effets du temps libre et de la motivation sur l'utilisation spontanée du rafraîchissement attentionnel chez les enfants. Un projet qu'elle mène en collaboration avec Evie Vergauwe. Son symposium comprenait Andria Shimi, Alicia Forsberg, Christophe Fitamen, et Alessandro Santirocchi.

Beatrice_ESCoP.jpg

Jeudi, dernier jour de la conférence, Naomi a présenté son poster sur la mise en pratique de la mémoire de travail, un travail qu'elle effectue en collaboration avec Evie Vergauwe.

Naomi_ESCoP.jpeg

En plus des nombreuses affiches et présentations intéressantes, il y avait aussi du temps pour le réseautage. Les femmes de la mémoire de travail (WomWom) se sont réunies pour un apéro le mardi soir.

apéro womwom.JPG

17th conference of SPS (04/09 - 06/09)

Stéphanie a présenté son travail sur le décodage des signatures neurales du rafraîchissement attentionnel dans la mémoire de travail avec EEG à la conférence de la Société Suisse de Psychologie à Zürich. Elle réalise ce projet en collaboration avec Lea Bartsch (Université de Zürich), Nora Turoman, Prosper Fiave et Evie Vergauwe.

Steph_SPS.jpeg

Flux conference (07/09 - 09/09)

Nora s'est rendue à la conférence de la Flux Society à Paris pour présenter ses travaux sur le décodage du contenu de la mémoire de travail chez les enfants d'âge scolaire. Un projet qu'elle mène en collaboration avec Prosper Fiave, Clélia Zhand, Megan deBettencourt et Evie Vergauwe.

Nora_Flux.jpeg

Laboratoire Mémoire de travail, Cognition et Développement
Université de Genève
Faculté de psychologie et Sciences de l'éducation