La Soutenance de Mémoire de Steph

La première diplômée de master en neuro dans l’équipe WomCogDev !

Le 27 janvier 2022, Stéphanie Jeanneret a soutenu avec succès son mémoire dans notre équipe ! Félicitations, Steph !

La thématique de son mémoire a porté sur un processus cognitif nommé le « rafraîchissement » nous permettant de repenser aux informations pertinentes en mémoire de travail. Cette étude a pour but de « décoder » les informations maintenues en mémoire de travail, à l'aide de la neuroimagerie cérébrale et une technique d'analyse basé sur l'apprentissage automatique. En combinant ces approches méthodologiques, Stéphanie et ses co-directrices de mémoire, Prof. Evie Vergauwe et Dr. Lea Bartsch (UZH), ont développé une tâche cognitive leur permettant d'étudier le rafraîchissement lors d’un enregistrement d’électroencéphalographie (EEG). Les analyses étant toujours en cours, elle espèrent pouvoir appliquer ces techniques d'IA pour mieux comprendre le fonctionnement de la mémoire de travail et les processus comportementaux tels que le rafraîchissement.

FneM2GMWIAEHKIi.jpeg

Laboratoire Mémoire de travail, Cognition et Développement
Université de Genève
Faculté de psychologie et Sciences de l'éducation