Etudiantes et étudiants

Offre pour les étudiant-e-s

 

Thèmes de recherche de Master :

Les thèmes de recherche de Master offerts au sein du laboratoire publiés au sein du Colloque de recherche des orientations cognitive et développementale (751CL2 et 751CL3) en automne 2020:

  • Comment optimiser la retention/exécution d'instructions dans la classe? Contact: Naomi.Langerock@unige.ch

  • Est-ce que le multi-tasking est fait de façon différente par les enfants, comparé aux adultes? Contact: Naomi.Langerock@unige.ch

  • Est-ce que la vitesse de recherche en mémoire de travail augmente avec l’âge? Contact: Beatrice.Valentini@unige.ch

  • Pouvons-nous reproduire le fameux "Inhibition-of-return effect" dans la mémoire de travail? Contact: Caro.Hautekiet@unige.ch

  • La distraction multisensorielle en mémoire de travail comme modèle de l'apprentissage en classe. Contact: Nora.Turoman@unige.ch

En plus, les deux thèmes proposés au sein du laboratoire en automne 2019 et qui sont en cours :

  • Le rôle de la motivation dans l'utilisation spontanée du rafraîchissement attentionnel en mémoire de travail chez les enfants.

  • Est-ce que les performances de rappel des enfants bénéficient du rafraîchissement attentionnel quand son utilisation est imposée?

Cours donnés par les membres du laboratoire:

74101 Introduction à la psychologie du développement cognitif

74301 Le développement cognitif de l'enfant

74189 Compétences et connaissances scientifiques en psychologie

751342 Des théories en psychologie du développement cognitif à la pratique

Formations "Reproducibility & Open Science", par Evie Vergauwe :

CUSO : https://psychologie.cuso.ch/index.php?id=1017&tx_displaycontroller%5bshowUid%5d=4344

Swiss Open Psychological Science Initiative (SOPSI) : www.sopsi.org

Stages proposés au sein de l'équipe aux étudiants de B2-B3 (crédits libres) :

L’étudiant stagiaire sera impliqué dans un projet de de recherche du laboratoire. Souvent il s’agit d’une collaboration internationale proposé par le « Psychological Science Accelerator » (https://psysciacc.org/). Le but des stages est de proposer aux étudiants en bachelor de se familiariser avec les réplications, les collaborations à large échelles, et les pratiques « science ouverte » (open science). Une étude est alors menée dans différents labos internationaux en même temps. L’étudiant apprendra, entre autres, la « preregistration », « open science framework », le but et les avantages de faire des réplications, etc.   Pour plus d’info : contact Evie.Vergauwe@unige.ch et/ou bureau-stages-psychologie@unige.ch


Laboratoire Mémoire de travail, Cognition et Développement 
Université de Genève
Faculté de psychologie et Sciences de l'éducation
Bureau 5158
40 Boulevard Pont d'Arve
1205 Genève

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