Archive Actualités

Elimination des nanoplastiques en filière de potabilisation

Graphical abstract.png

La présence des nanoplastiques dans les systèmes aquatiques naturels généralement utilisés pour la production d’eau potable constitue une grande préoccupation quant à leur impact sur la santé publique. Dans cette étude l’efficacité d’élimination de nanoplastiques de polystyrène est évaluée dans une filière de potabilisation d’eau qui produit de l’eau potable pour environ 500 000 consommateurs.

Ce travail financé par la SSIGE (Société Suisse de l'Industrie du Gaz et des Eaux) et les SIG (Service Industriels de Genève) a été effectué par Lina Ramirez sous la supervision de Serge Stoll dans une station pilote située dans la principale station de potabilisation de Genève (Suisse). La station pilote reproduit à échelle réduite les mêmes chaînes de traitement et conditions que la station de potabilisation principale en incluant des procédés tels que la coagulation, la filtration sur sable et la filtration sur charbon actif granulaire.

Les auteurs ont d’abord évalué l’efficacité de la filtration dans l’élimination de nanoplastiques positivement chargés et en absence de coagulant. Ensuite, l’impact de la coagulation sur l’élimination de nanoplastiques a été étudié. Les résultats montrent que le procédé de filtration peut éliminer 88.1% des nanoplastiques. Les résultats montrent également que l’addition de coagulant augmente considérablement l’élimination de nanoplastiques par filtration sur sable de 54.3% à 99.2% qui peut être expliqué par une réduction des charges de surface des nanoplastiques et formation des agrégats ce qui a pour effet d’augmenter significativement leur rétention dans le filtre. Les auteurs concluent que le procédé de coagulation améliore considérablement l’élimination des nanoplastiques avec une efficacité totale de 99.4%.

Lien vers l'article: https://archive-ouverte.unige.ch/unige:157885

RAMIREZ ARENAS, Lina Marcela et al. Fate and removal efficiency of polystyrene nanoplastics in a pilot drinking water treatment plant. In: Science of the Total Environment, 2022, vol. 813, p. 152623.

 

 

27 janv. 2022

Actualités 2022