Actualités RSS

Nouvelles perspectives sur la diversité microbienne liée à la bioconversion du mercure grâce aux données omiques à haut débit

Lieu : Fondation “Les Bois Chamblard” – Buchillon, Switzerland

 

Le groupe de gènes hgcAB a été identifié dans les micro-organismes ayant la capacité de méthyler le Hg(II), ce qui a permis de révéler un éventail plus large d'espèces et de conditions environnementales produisant du MMHg que ce que l'on pensait auparavant. Cependant, jusqu'à présent la plupart des études ont été menées sur l'ADN et, en tant que telles, ne reflètent pas l'activité de l’organisme, mais seulement la possibilité qu'une souche puisse méthyler Hg(II).

L'efficacité de la méthylation biologique de Hg(II) semble dépendre de nombreux processus et paramètres bio-physico-chimiques. Par conséquent, une meilleure compréhension de la complexité des communautés microbiennes est essentielle pour décrire tous les processus métaboliques qui peuvent directement ou indirectement affecter la méthylation du Hg(II).

Cet workshop vise à réunir des scientifiques impliqués ou intéressés à discuter des derniers résultats, des contraintes et des limites de l'utilisation de l'analyse biologique avancée à haut débit, soit la métagénomique, la métatranscriptomique et la métaprotéomique pour identifier la structure et la fonctionnalité microbiennes, afin d’apporter une meilleure compréhension mécanistique des processus biologiques liés à la méthylation du Hg.

La participation est gratuite mais l'inscription est obligatoire. Les participants sont priés de s'inscrire en envoyant un courriel à Jean-Luc Loizeau.

 

19 mai 2022
  Actualités RSS