Actualités RSS

Microplastiques en filière de potabilisation

Les microplastiques sont devenus une préoccupation majeure en raison de leur présence dans les ressources en eau douce, qui sont utilisées pour produire de l'eau potable.  Cette étude porte sur l'efficacité de l'élimination des microplastiques (MPs) et des fibres synthétiques dans le traitement de l'eau potable. 

Ce travail a été financé par la SSIGE (Société Suisse de l'Industrie du Gaz et des Eaux) et les SIG (Service Industriels de Genève). Les prélèvements ont été effectués dans une usine pilote de traitement d'eau potable, qui reproduit la principale usine de traitement d'eau potable de Genève. Les procédés de traitement consistent essentiellement en un prétraitement de l'eau brute, une filtration sur sable, une filtration sur charbon actif.  

Les auteurs (Angel Negrete, sous la supervision du Dr Serge Stoll), ont évalué la contribution de la coagulation à l'efficacité globale des systèmes de filtration (sable et charbon actif) dans l'élimination des microplastiques et des fibres synthétiques. Les résultats montrent qu'en moyenne 89% des microplastiques et 81% des fibres synthétiques (≥63μm) sont retenus dans le traitement de l'eau en l'absence de coagulant. Le processus de coagulation s'est avéré améliorer l'efficacité d'élimination des MP et des fibres synthétiques avec une efficacité globale d'élimination de 97% et 96%, respectivement.

NEGRETE VELASCO, Angel De Jésus et al. Contamination and Removal Efficiency of Microplastics and Synthetic Fibres in a Conventional Drinking Water Treatment Plant. In: Frontiers in water, 2022, vol. 4. doi: 10.3389/frwa.2022.835451 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:160135

14 juin 2022
  Actualités RSS