Mise en évidence de l'hétéroagrégation dans les systèmes aquatiques

Un article sur l’hétéroagrégation de nanoparticules de CeO2 en présence d’alginate et d’oxyde de fer (III) a été publié dans le journal Science of The Total Environment.

Lorsque des nanoparticules manufacturées sont libérées dans les eaux naturelles, une hétéroagrégation entre les nanoparticules et les composés naturels se produit. Dans ce travail, l'hétéroagrégation entre nanoparticules de CeO2 et des colloïdes inorganiques du type Fe2O3, qui représentent une importante fraction inorganique dans l'eau du lac Léman, est étudiée. Les mécanismes d'hétéroagrégation entre CeO2, Fe2O3 et l'alginate dans plusieurs échantillons d'eau sont étudiés à l'aide de mesures du potentiel zêta et du diamètre hydrodynamique moyen des objets. La cinétique d'hétéroagrégation, quant à elle, est étudiée en utilisant la méthode du Time Resolved DLS. L'efficacité globale d'attachement (αglobal) est calculée en utilisant des données provenant d'expériences cinétiques. αglobal pour les nanoparticules de CeO2 varie de 0,5 à 0,7 dans l’eau du lac et une eau synthétique et se situe autour de 1 pour le Fe2O3 et le mélange CeO2 et Fe2O3. Nos résultats démontrent que l'hétéroagrégation dépend fortement des conditions environnementales et des scénarios électrostatiques correspondants. Aucune hétéroagrégation à pH 8 entre CeO2, Fe2O3 et l'alginate n'est observée dans l'eau ultrapure, en raison des répulsions électrostatiques. Dans l’eau synthétique et l’eau du lac, la situation est opposée. En effet, on constate que l'adsorption spécifique de cations divalents et la présence de sel favorisent l'hétéroagrégation par des effets de pontage et d’écrantage cationiques.

Oriekhova, Olena, and Serge Stoll. 2019. ‘Heteroaggregation of CeO2 Nanoparticles in Presence of Alginate and Iron (III) Oxide’. Science of The Total Environment 648 (January): 1171–78. https://doi.org/10.1016/j.scitotenv.2018.08.176.

Le lien vers ScienceDirect avec un accès gratuit et sans enregistrement est ici, valable jusqu’au 13 octobre 2018.

Version dans l’Archive ouverte UNIGE cliquer ici, svp.  

30 août 2018

Actualités RSS

top