Nanoplastiques dans l’eau Potable

La présence et accumulation des matières plastiques dans les systèmes aquatiques et par conséquence dans les compartiments de l'eau potable est d’une grande préoccupation quant à leur impact sur la santé publique et l'environnement. Il faut noter que les nanoplastiques diffèrent des matières plastiques de plus grande taille en raison de leur grand rapport surface/ volume et de leur petite taille qui leur permet potentiellement de pénétrer et s'accumuler dans certains organes.

L'objectif de ce travail financé par la SSIGE et les SIG, effectué dans le groupe de physico-chimie environnementale par Lina Ramirez sous la supervision de Serge Stoll, est d'évaluer comment les nanoplastiques peuvent être éliminés des ressources en eau potable à travers des processus d'adsorption sur charbon actif. L’effet des différents constituants de l’eau tels que la matière organique naturel et la présence d’ions divalent pouvant affecter le comportement et l'efficacité d'élimination des nanoplastics est aussi évalué.

Dans ce travail, nous avons étudié la capacité d’adsorption et d’élimination des nanoplastiques de polystyrène (PS) par charbon actif granulaire (GAC) lequel est couramment utilisé dans le traitement de l'eau potable. Nos résultats montrent que la capacité d'adsorption et l'efficacité d'élimination des nanoplastiques sont trois fois plus élevés dans l'eau du Lac Léman que dans l'eau ultrapure. Cette augmentation de la capacité d'adsorption est due à la présence de la matière organique dissoute (DOM), laquelle entraîne une modification de la charge de surface des nanoplastiques, et aussi à la présence d'ions divalents permettant l'adsorption de complexes PS-DOM et l'agrégation de nanoplastiques PS. Cette étude révèle que le GAC produit à partir de ressources renouvelables peut être considéré comme un adsorbant modéré pour l'élimination des nanoplastiques par les stations de traitement d’eau potable et que la présence de DOM et d'espèces cationiques joue un rôle majeur.

Lien vers l'article: https://archive-ouverte.unige.ch/unige:152390

RAMIREZ ARENAS, Lina Marcela et al. Nanoplastics adsorption and removal efficiency by granular activated carbon used in drinking water treatment process. In: Science of the Total Environment, 2021, vol. 791, n° 148175

 

 

28 juin 2021

Actualités RSS

top