Le journal : "Environmental Science: Nano" met un article scientifique de l'Institut F.-A. Forel à l'honneur

La publication de trois chercheurs en physico-chimie Serge Stoll, Fabrice Carnal et Arnaud Clavier fait la  couverture du journal "Environmental Science: Nano

"Carnal, F., Clavier, A., et Stoll, S., 2015, Modelling the interaction processes between nanoparticles and biomacromolecules of variable hydrophobicity: Monte Carlo simulations: Environmental Science: Nano, v. 2, no. 4, p. 327-339.

Ce travail de recherche fondamentale s'inscrit dans le cadre du projet européen FP7 NanoMILE dans lequel le groupe de chimie-physique de l'Institut F.-A. Forel a une part active.  Il consiste à étudier le comportement de chaines de polymère de synthèse mais aussi naturelles et biologiques,   comme des polysaccharides et des protéines, en présence de nanoparticules manufacturées.

Cette étude, à travers le développement d'un modèle numérique, permet d'évaluer et de comprendre l'effet de nombreux paramètres physiques et chimiques liés au propriétés des nanoparticules et d'évaluer l'impact de ces dernières sur notre environnement.

20 novembre 2015

Actualités 2015

top