Archive Actualités

A la mémoire de Richard Lynn Thomas, 1934 - 2016

Richard Thomas.jpg

Richard Lynn Thomas, ancien professeur associé à l’Institut F.A. Forel et docteur honoris causa de l’Université de Genève est décédé le 10 janvier 2016 à Port Colborne au Canada.

Richard Lynn Thomas est né le 14 Septembre 1934 à Aberystwyth, Wales. Citoyen Anglais, il a été naturalisé au Canada en 1984. Il a étudié au University College of Wales, Swansea, où il a obtenu un Bachelor en 1959, le Ph.D. en 1966 et le Dr.Sc. en 1989.

Après des études en sciences de la Terre et un séjour post-doctoral au University College de Wales (Swansea), il s'est expatrié en 1967 au Canada, où il a commencé une longue et fructueuse carrière de chercheur et de gestionnaire dans le domaine de la limnologie. Suite aux premières publications concernant la formation de concrétions ferromagnésiennes et d'autres processus géochimiques, R.L. Thomas a réorienté ses recherches vers la contamination du milieu lacustre par l'activité humaine. Dès 1972, ses études sur la pollution des sédiments au mercure, sur le rôle des nutriments d'origine agricole dans la dégradation de la qualité des eaux, sur l'impact des insecticides organochlorés, des PCB et autres micropolluants sur la faune lacustre ont trouvé un grand écho dans la communauté scientifique et au-delà, dans la société civile. Cette reconnaissance s'est exprimée par la nomination de R.L. Thomas pour le Albert Einstein World Award for Science en 1988, la Médaille d’or du Professional Institute of Canada in Pure or Applied Science en 1989 et le Japan Prize in Earth Sciences en 1990. Par son approche interdisciplinaire, intégrant des méthodes géochimiques et biologiques, R.L. Thomas a par ailleurs contribué de façon significative à l'établissement de l'écotoxicologie dans la recherche et la gestion environnementale.

Au cours de sa carrière scientifique, R.L. Thomas a occupé des postes importants en matière d'étude et de gestion des eaux douces au Canada : Directeur du Great Lakes Biolimnology Laboratory (1976 – 1984), directeur du Great Lakes Regional Office, International Joint Commission (Windsor, Ontario, 1984 – 1987), professeur au Département de Géologie, Directeur du Great Lakes Institute de l’Université de Windsor (1990-1992), directeur du Waterloo Centre for Groundwater Research (Université de Waterloo, 1992 – 1996). R.L. Thomas a été fondateur et président de la International Association for Sediment Water Science, membre du Canadian National Research Council (NRC) et membre et président du Comité de la International Association for Great Lakes Research.

A l'Université de Genève, R.L. Thomas a fortement contribué durant une vingtaine d’années au développement des sciences de la Terre et des sciences naturelles de l'environnement, soit par ses enseignements, soit par ses conseils scientifiques, ou encore par l'encadrement de recherches. L’Université de Genève l’a honoré en 2004 en lui décernant le titre de Docteur honoris causa.

Richard Lynn Thomas a continué sa précieuse participation aux activités de l’Institut F.A. Forel bien après son départ à la retraite, essentiellement dans le cadre des programmes de collaboration scientifique avec les pays de l’Europe centrale.

Grâce à sa grande culture, sa vivacité d’esprit, son enseignement de qualité, son charisme et sa gentillesse, Le Professeur Thomas a particulièrement marqué et inspiré pendant plus de 20 ans  les étudiants et chercheurs en sciences de la Terre et en sciences de l’environnement.

29 mai 2016

Actualités 2016