Archive Actualités

Expédition Circumpolaire Antarctique - un nouveau projet pour l’étude des virus et bactéries marines. Le projet a été présenté à Berne le 18 Avril lors du lancement de l’Institut Polaire Suisse.

L’étude des virus et des bactéries Antarctique est à l’honneur au sein du groupe de Biogéochimie Marine et Lacustre. Le projet « Biodiversity and isolation of bacteria and viruses in contrasted regions of the Southern Ocean” est l’un des quatre projets suisses financés dans le cadre l’Antarctic Circumpolar Expedition.

 

logo-projet-560.jpg

 

L'Océan Austral joue un rôle crucial dans le cycle global du carbone et, de fait, dans la régulation de notre climat. Cependant, dans cette région, le flux de carbone dans les eaux de surface est principalement influencé par le fer qui agit comme un nutriment limitant. Dans cette étude, nous nous proposons de revisiter le rôle des bactéries et des virus marins sur la transformation, le recyclage et l'export des éléments en explorant la biodiversité bactérienne et virale ainsi que l'écologie virale in situ. Notre projet devrait permettre de documenter pour la première fois la biodiversité virale présente dans différentes régions contrastées autour du Pôle Sud. Un point clef de cette circumnavigation est de ramener à l'institut des souches bactériennes et virales Antarctique afin d'étudier les interactions entre bactéries, matière organique dissoute et virus ainsi que l'impact qui en découle sur la biogéochimie du carbone et du fer. Ces nouvelles et uniques souchothèque et virothèque seront partagées gratuitement avec la communauté scientifique afin de stimuler la recherche Antarctique et générer de nouvelles recherches en sciences marines mais également dans d’autres domaines.

19 avr. 2016

Actualités 2016