Guide d'excursions

Ecoteaux: sur les traces du premier lac du bassin lémanique il y a 800’000 ans

Guide_Ecoteaux_V4.pdf

Le bassin d'Ecoteaux (Vaud, Suisse occidentale) comporte des sédiments quaternaires issus de trois cycles glaciaires :

(1) La Formation inférieure d'Ecoteaux est composée à sa base par un ensemble morainique (lodgement till), suivi de dépôts glaciolacustres, puis lacustres. Le sommet de cette séquence est tronqué par une érosion glaciaire. La rémanence magnétique inverse des sédiments indique un âge plus ancien que 780’000 ans. Les pollens des sédiments lacustres indiquent un climat boréal.

(2) La base de la Formation supérieure d'Ecoteaux est de nouveau constituée par une moraine, suivie de dépôts deltaïques glaciolacustres, puis lacustres. Dans ces derniers, les pollens indiquent trois fluctuations climatiques importantes et un climat tempéré, nettement plus chaud que le climat actuel. L'âge de cette formation est plus jeune que la dernière inversion magnétique du champ terrestre.

(3) Ces dépôts du Pleistocène inférieur à moyen sont profondément recoupés par l'érosion due aux passages des glaciers wurmiens, entre autres, qui ont déposé leurs moraines et modelé le relief. Les Formations d'Ecoteaux témoignent de la présence d'un lac avec un plan d'eau à environ 800 m d'altitude, au Pleistocène inférieur à moyen. Il s’agissait probablement du premier grand lac localisé dans le bassin lémanique.

Le Géo-événement propose aux personnes intéressées de visiter à leur propre initiative les deux principaux affleurements de terrain qui permettent de visualiser ce bassin lacustre et son histoire, soit le delta du lac en amont et les sédiments de bassins situés actuellement en aval du village d’Ecoteaux.