Equipe

Gaëlle Delaunay
Doctorante - Néolithique final – Luberon – Céramique – Typologie – Technologie – Chronologie – Dynamiques culturelles – Occupation humaine
Bureau : A703, Uni Carl Vogt
Téléphone : +41 22 379 6929
Courriel

Mes recherches s’inscrivent dans l’étude du fonctionnement des sociétés de la Préhistoire récente européenne. Elles contribuent à l’approche des comportements techniques, économiques, sociaux et culturels des différents groupes humains dans le Sud-Est de La France durant le Néolithique final (soit environ 3400-2200 avant notre ère). Mes travaux portent plus précisément sur une partie du Parc Naturel Régional du Luberon.

Mon principal objectif est de contribuer à l’approche des identités sociales et culturelles des communautés néolithiques du Luberon au travers de leurs productions céramiques. Je me suis intéressée principalement à l'étude des marqueurs identitaires les plus visibles, formes et ornementations, qui sont ceux sur lesquels se fonde traditionnellement l’identification des cultures archéologiques. Le but est d’évaluer les précédentes propositions relatives à la caractérisation des groupes culturels dans ce secteur. L'approche typologique a été complétée par un volet portant sur l’acquisition et la gestion des matières premières pour la confection des céramiques dans le Luberon et ses marges. A cette fin, l'étude microscopique des composants minéraux des pâtes ou pétrographie permet de dévoiler d’autres facettes plus discrètes de l’identité en lien avec les modalités de l’apprentissage et probablement la parenté, comme l’illustre certaines recherches ethnographiques.

En parallèle de mes travaux universitaires, J’ai acquis une expérience de terrain en tant que bénévole puis responsable de secteur et d’opération lors d’opérations programmées et préventives sur différents sites provençaux du Néolithique et de l’Age du bronze.

Formation universitaire et scientifique (Suisse et France)

Depuis 2013 Préparation d’un Doctorat ès Sciences, mention Archéologie Préhistorique
  Sujet : « Environnement culturel du Luberon (France) au Néolithique final. Une approche céramologique ». Sous la direction de la Professeure Marie Besse de l’Université de Genève (suisse) et en co-direction avec le professeur Robert Chenorkian de l'Université d'Aix-Marseille (France).
2011 Ecole thématique du CNRS : Technologie Céramique « Une approche anthropologique des assemblages archéologiques ». 26 -30 septembre, Biarritz (France). Participation.
2002-2010  Recherches en vue d’un doctorat en archéologie préhistorique sur les occupations du Néolithique final dans le Luberon en collaboration avec le professeur R. Chenorkian de l'Université de Provence – LAMPEA (UMR 7269) – Aix-en-Provence (France).
2002 Diplôme d’Etudes Approfondies de Préhistoire, Archéologie, Histoire et Civilisations de l'Antiquité et du Moyen-Age sous la direction de R. Chenorkian. « La céramique du Néolithique final dans le Luberon central : Premières comparaisons des Lauzières à Lourmarin et de la Brémonde à Buoux (Vaucluse) ». Université de Provence – ESEP (UMR 6636) – Aix-en-Provence (France).
2001 Maîtrise d’Archéologie sous la direction de R. Chenorkian « Etude de la céramique du Néolithique final des Lauzières (zone VI), Lourmarin (Vaucluse) ». Université de Provence - ESEP (UMR 6636) - Aix-en-Provence (France).
2000 Licence d’Archéologie. Université de Provence – Aix-en-Provence (France).
1998-1999 DEUG d’Histoire de l’Art et Archéologie et certificat préparatoire de la MST    (Maîtrise des Sciences et Techniques) Archéologie et Patrimoine Méditerranéens. Université de Provence – Aix-en-Provence (France).

Recherche (France)

Equipes de recherche

2008-2012 Rattachée au LAMPEA « Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe-Afrique» de l’UMR 7269 du CNRS  à Aix-en-Provence (Dir. : J.-P. Bracco).
2000-2007 Rattachée à l’ESEP « Environnement, Sociétés et Economies Préhistoriques » de   l’UMR 6636 du CNRS  (Dir. : R. Chenorkian).

Programmes Collectifs  de Recherche

2001-2006 Collaboratrice au PCR « 10000 ans de présence humaine sur le piémont méridional du grand Luberon » sous la direction d’A. Müller (SRA PACA).
2000-2004 Collaboratrice au PCR « Le Couronnien en Basse-Provence occidentale. Etat des connaissances et nouvelles perspectives de recherche. Programme national 13 » sous la direction d’O. Lemercier (Université de Bourgogne, ARTeHIS,  UMR 5594).

Atelier / groupe de travail

Depuis 2011 Membre du réseau CéraMsh : réseau céramique des MSH. Direction A. Schmitt (Archéologie et archéométrie UMR 5138, Lyon) et V. François (LAMM UMR 6572, Aix-en-Provence).
Depuis 2009 Membre du CERAMOPÔLE de la Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme d’Aix-en-Provence.
2002-2003 Participation au groupe de travail autour de la céramique, ses méthodes d'analyses, ses problématiques et les recherches en cours sur le sud-est de la France et l'Afrique (ESEP). Mise en place : décembre. Coordination : A. Gallin (Docteur, LAMPEA, UMR 7269).

 

        

top