Equipe

Dr Mathieu Luret
Collaborateur externe - Archéozoologue - Paléolithique moyen - Paléolithique supérieur - Cantabrie (Espagne) - Moustérien Alpin - Stratégie de subsistance - Paléontologie
Bureau : A703, Uni Carl Vogt
Téléphone : +41 22 379 7676
Courriel

Thèmes de recherche

- La transition entre le Paléolithique moyen et le Paléolithique supérieur dans la grotte d’El Castillo (Cantabrie, Espagne) – Etude archéozoologique des niveaux moustériens (21 et 20 et 19base) et de l’Aurignacien de transition de types El Castillo 18B (19sup, 18).

- Etude des premières occupations dans les Alpes du Nord (Moustérien final) – analyse de restes fauniques de la grotte du Baré (Onnion, France) et projet de recherche dans différentes grottes des Alpes du Nord.

 

Formation

2012-2017: Doctorat ès sciences, mention interdisciplinaire : Paléo-environnement et comportements de subsistance des derniers Néandertaliens et des premiers hommes modernes : Etude taphonomique de la faune de la grotte d’El Castillo (Cantabrie, Espagne) 

Direction: Prof. Marie Besse (Laboratoire d’Archéologie préhistorique et d’Anthropologie, Institut Forel, Université de Genève) et Prof. Ariane Burke (Département d’Anthropologie, Université de Montréal). Soutenu le 1er Septembre 2017.

 

2010-2011: Master en Géologie : Occupations humaines en milieu alpin durant le Paléolithique moyen : étude archéozoologique de la grotte du Baré (Onnion, Haute- Savoie)

Direction: Dr. Jean-Christophe Castel (Muséum d’Histoire naturelle de Genève) et Dr. Rosana Martini (Laboratoire de géologie, Université de Genève).

 

2009-2010: Stage d’archéozoologie Muséum d’Histoire naturelle de Genève.

2008-2009: Master 1 de Paléontologie, Université de Poitiers

2004 à 2008: Licence STM (Science de la Terre et de la Mer) Université de Bordeaux 1

 

top