Actualités

Conférence publique à Sion le 20 octobre 2016 Intitulée « De qui sommes-nous les descendants? Migration et population en Valais pendant la préhistoire »

Les premiers Valaisans

La professeure Marie Besse donne une conférence publique à Sion le 20 octobre 2016

Intitulée « De qui sommes-nous les descendants? Migration et population en Valais pendant la préhistoire », la conférence sera présentée par Marie Besse. Afin de comprendre les fonctionnements économiques et sociaux des populations du Néolithique (entre 5000 et 2200 av J.-C.), elle exposera non seulement leur mode de vie (alimentation, habitats, sépultures) et leur gestion des ressources naturelles,  mais aussi leurs influences culturelles et la migration de ces peuples via les voies de communication.

Comment vivaient les femmes et les hommes préhistoriques en Valais?
Etaient-ils repliés dans leurs vallées ou, au contraire, étaient-ils connectés avec l’Europe entière?

Lors de cette conférence, Marie Besse, professeure et directrice du Laboratoire d’archéologie préhistorique et anthropologie de l’Université de Genève, présentera les vestiges archéologiques qui permettent de répondre à ces interrogations. Elle abordera la vie quotidienne de ces peuples en présentant la richesse de leurs habitats et de leurs sépultures, leur alimentation, l’exploitation et la gestion des ressources naturelles. Elle montrera l’impact qu’avaient ces sociétés sur l’environnement. Il sera aussi question de migrations, de peuplements, de voies de communication, mais également d’influences culturelles et de circulation d’objets et de matière première.Ces différents éclairages permettront de comprendre les fonctionnements économiques et sociaux de ces sociétés complexes du Néolithique (entre 5000 et 2200 av. J.-C) dans la Haute vallée du Rhône.

DE QUI SOMMES-NOUS LES DESCENDANTS?
Migration et population en Valais pendant la préhistoire

Une conférence de la professeure Marie Besse, responsable du Laboratoire d’archéologie préhistorique et anthropologie de l’UNIGE

ENTREE LIBRE

le jeudi 20 octobre 2016