Dolmen Project in Irbid - Dolmens du plateau d’Irbid au 4e et 3e mill. av. n. è (Jordanie)
Période : 2024 - 2026
Responsable UniGe :
Tara Steimer-Herbet
Collaborateurs/ Collaboratrices : Meryl Defours , Claudine Abegg, Andrea Balbo , Lucie Martin , Mathieu Luret, Sahar Khassawneh (Université de Yarmouk, Irbid), Mohammed Nasser (Département des Antiquités), Alessandra Varalli, Jonny Baldi, Bogdana Milic
Financement : Fondation Suisse-Liechtenstein , Université de Genève
Ce projet de recherche porte un intérêt sur les sociétés à mégalithes du Chalcolithique et de l’âge du Bronze ancien dans le Levant, plus particulièrement dans la région d’Irbid, au nord de la Jordanie. C’est dans ce cadre qu’une fouille école a été organisée. La première campagne de fouilles archéologiques a eu lieu entre le 24 aout 2024 et le 21 septembre 2024 où plusieurs étudiants de l’Université de Genève ont pris part à ce projet sur la nécropole de Rjile dans le village de Kufr Yuba.
Ce projet a pour objectif d’effectuer un enregistrement et d’analyser les différentes caractéristiques architecturales des mégalithes, ainsi que de déterminer une chronologie quant à la construction des dolmens et leur évolution au fil du temps. C’est dans ce cadre-là que les fouilles archéologiques ont pris place.