Vivre et mourir au Néolithique : étude anthropologique collaborative des populations du bassin lémanique

Période : 2024 - 2028

Responsable UniGe : Prof Marie Besse , Dre Claudine Abegg

Collaborateurs/ Collaboratrices : Rowan Welti, Dre Maïté Rivollat , Dr Lionel Pernet

Insitutions partenaires : Laboratoire MCAH Lausanne, Laboratoire PACEA (Bordeaux), DRAC - SRA Auvergne-Rhône-Alpes

Financement : UniGe, Fonds National Suisse pour la Recherche Scientifique

Mieux comprendre les populations du passé, c’est mieux comprendre notre présent et notre futur. Pour cela, le projet « Vivre et mourir au Néolithique : étude anthropologique collaborative des populations du bassin lémanique » s’intéresse aux communautés du Néolithique moyen autour du Léman, afin de mieux appréhender leurs modes de vie, leur organisation sociale et les circonstances de leur mort. 

Nous analysons trois nécropoles majeures de cette région : Pully-Chamblandes (CH), Corseaux-sur-Vevey (CH) et Thonon-Genevray (FR). Ces sites font l’objet d’une approche interdisciplinaire articulée autour de trois axes complémentaires : le recrutement funéraire, la paléopathologie et la paléogénomique. Chaque individu, chaque ossement, est étudié individuellement pour établir le profil biologique des personnes inhumées, identifier d’éventuelles lésions pathologiques, et analyser leur ADN. Ces analyses visent à comprendre la structure interne et inter-sites de ces populations : liens de parenté, schémas de résidence (patrilocalité, matrilocalité, etc), et génétique des populations. Ces travaux génétiques, en particulier, s’inscrivent dans le cadre d'une thèse doctorale menée par Rowan Welti au sein du laboratoire PACEA. Toutes les données anthropologiques sont considérées dans un cadre archéologique plus vaste, prenant en compte tout notre savoir actuel sur la période, à travers les nombreuses spécialitées qui font l’archéologie : archéozoologie, archéobotanique, géomorphologie, etc. 

Le projet complète les recherches de l’Advanced Grants du FNS intitulé “Specialized craftspeople on the move: a holistic approach to Bell Beaker societies in the Alps and in Europe”. Les données issues du Néolithique moyen seront croisées avec celles provenant de deux sites majeurs du Néolithique final et du Campaniforme : Sion Petit-Chasseur (Valais, CH), objet de la thèse de la Dr. Claudine Abegg, et Saint-Martin-de-Corléans (Val d’Aoste, IT). Nous obtiendrons ainsi une vision renouvelée de ces populations, et comprendrons mieux leur fonctionnement.