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Doctorat, Maîtrise universitaire d'études avancées et Certificat de spécialisation

DOCTORAT

La demande de changement de faculté ou inscription en 2ème faculté en vue d'un doctorat est possible toute l'année, sauf pour la Faculté d'économie et de management (GSEM) dont le délai est le 28.02 pour la plupart de ses doctorats.Pour commencer un doctorat dans la même faculté/institut, cliquez ici.

Conditions d'admission

Voir le règlement d'études du programme ou de la faculté/institut/centre visé.

Exigence du niveau de français

Aucun examen de français n'est requis pour l'immatriculation au doctorat par le Service des immatriculations. Le niveau d'exigence demandé est à vérifier auprès de la faculté/institut/centre.

Procédure

Suivre la démarche correspondant à la faculté/institut/centre visé.

 

  1. Trouvez un-e professeur-e acceptant de suivre votre sujet de thèse et demandez-lui une attestation qui le confirme.
    1. Pour le Doctorat en sciences de la vie (PhD in Life Sciences), contactez le/la coordinateur-trice du programme; En parallèle, trouvez un-e directeur-trice de thèse. La faculté du-de la directeur-trice sera votre faculté d’inscription. Vous recevrez une attestation de direction de thèse qui comportera la date exacte (semestre) de début de thèse et toute équivalence accordée.)
  2. Demandez votre changement de faculté ou inscription en 2e faculté sur la plateforme en ligne du Service des immatriculations.
  3. Remplissez le formulaire que vous recevrez par e-mail, scannez les pièces demandées, dont l'attestation du/de la professeur-e, et envoyez le tout via la plateforme en ligne.
  1. Passez ou envoyez à Mme Châtelain (secrétariat des étudiants) une copie du diplôme de médecin/médecin dentiste, et faites tamponner et signer l’attestation du/de la directeur/directrice de thèse qui doit mentionner la date exacte du début de la thèse ou le semestre du début de la thèse.
  2. Demandez votre changement de faculté ou inscription en 2e faculté sur la plateforme en ligne du Service des immatriculations.
  3. Remplissez le formulaire que vous recevrez par e-mail, scannez les pièces demandées, dont l'attestation du/de la directeur/directrice de thèse, et envoyez votre dossier via la plateforme en ligne du Service des immatriculations.
  1. Contactez Olivier Frutiger en vue d’obtenir une lettre d’admission en doctorat de la part du doyen/de la doyenne.
  2. Demandez votre changement de faculté ou inscription en 2e faculté sur la plateforme en ligne du Service des immatriculations.
  3. Remplissez le formulaire que vous recevrez par e-mail, scannez les pièces demandées, dont la lettre d’admission du décanat, et envoyez votre dossier via la plateforme en ligne du Service des immatriculations.
  1. Contactez phd-gsem(at)unige.ch en vue d’obtenir une lettre d’admission en doctorat de la part du comité scientifique.
  2. Demandez votre changement de faculté ou inscription en 2e faculté sur la plateforme en ligne du Service des immatriculations.
  3. Remplissez le formulaire que vous recevrez par e-mail, scannez les pièces demandées, dont la lettre d’admission du décanat, et envoyez votre dossier via la plateforme en ligne du Service des immatriculations.
  1. Trouvez un-e professeur-e acceptant de suivre votre sujet de thèse et demandez-lui une attestation qui le confirme.
  2. Demandez votre changement de faculté ou inscription en 2e faculté sur la plateforme en ligne du Service des immatriculations.
  3. Remplissez le formulaire que vous recevrez par e-mail, scannez les pièces demandées et envoyez le tout via la plateforme en ligne.

Si vous n'avez pas de contrat d'assistant-e (si oui, voir plus bas), deux possibilités s’offrent à vous :

  • Si vous avez déjà trouvé un-e professeur-e qui est d’accord de diriger votre thèse sur la base d’un projet que vous lui avez soumis, indiquez-le dans votre lettre de motivation.

OU

  • Préparez un projet de thèse d'une dizaine de pages et une bibliographie qui seront soumis, avec votre dossier académique, à un-e professeur-e de la Faculté susceptible de diriger votre thèse.

Ensuite:

  1. Effectuez votre demande de changement de faculté ou inscription en 2e faculté sur la plateforme en ligne du Service des immatriculations.
  2. Remplissez le formulaire que vous recevrez par e-mail, scannez les pièces demandées et envoyez le tout via la plateforme en ligne.

Si vous avez un contrat d’assistant-e à la Faculté :

  1. Effectuez votre demande de changement de faculté ou inscription en 2e faculté sur la plateforme en ligne du Service des immatriculations;
  2. Remplissez le formulaire que vous recevrez par e-mail, scannez les pièces demandées, indiquez le nom du/de la professeur-e pressenti-e pour diriger votre thèse et envoyez le tout via la plateforme en ligne.
  1. Trouvez un-e professeur-e de la Faculté de théologie susceptible de s’intéresser à votre domaine de recherche et disposé-e à être votre directeur/directrice de thèse ;
  2. Contactez-le/la en joignant un projet de thèse préliminaire (entre une et trois pages), un CV, une lettre de motivation;
  3. Si votre projet de recherche rencontre son intérêt, demandez-lui une attestation écrite indiquant qu’il/elle est d’accord de diriger votre thèse (accord du professeur).
  4. Effectuez votre demande de changement de faculté ou inscription en 2e faculté sur la plateforme en ligne du Service des immatriculations ;
  5. Remplissez le formulaire que vous recevrez par e-mail, scannez les pièces demandées et envoyez le tout via la plateforme en ligne.

Pour toute question, adressez-vous au conseiller aux études, Christophe Pisteur, pour les doctorats en théologie.

  1. Trouvez un-e professeur-e acceptant de suivre votre sujet de thèse et demandez le formulaire d'encadrement de thèse, signé par votre directeur-trice de thèse.
  2. Demandez votre changement de faculté ou inscription en 2e faculté sur la plateforme en ligne du Service des immatriculations.
  3. Remplissez le formulaire que vous recevrez par e-mail, scannez les pièces demandées et envoyez le tout via la plateforme en ligne.
  1. Demandez votre changement de faculté ou inscription en 2e faculté sur la plateforme en ligne du Service des immatriculations.
  2. Remplissez le formulaire que vous recevrez par e-mail, scannez les pièces demandées et envoyez le tout via la plateforme en ligne.
  1. Demandez votre changement de faculté ou inscription en 2e faculté sur la plateforme en ligne du Service des immatriculations.
  2. Remplissez le formulaire que vous recevrez par e-mail, scannez les pièces demandées et envoyez le tout via la plateforme en ligne.

MAS ET CERTIFICAT DE SPECIALISATION

Conditions d'admission

Voir le règlement d'études du programme ou de la faculté/institut/centre visé.

Délai

  • Pour le semestre d'automne, les demandes de changement de faculté ou inscription en 2ème faculté doivent être faites entre le 1er juillet et le 15 août.
  • Pour le semestre de printemps, les demandes de changement de faculté ou inscription en 2ème faculté doivent être faites entre le 1er décembre et le 15 janvier.

Aucune demande de changement de faculté ou inscription en 2ème faculté pour le semestre visé ne pourra être déposée au-delà du délai imparti.

Attention: si le programme postulé est soumis à un délai particulier ou à une inscription à faire en sus (voir ci-dessous) et que cette dernière n’est pas faite dans le délai, ou si elle est refusée, aucune suite ne sera donnée à la demande.

Exigence du niveau de français

Pour les Maîtrises universitaires d'études avancées (MAS): aucune exigence de français n'est fixée. Par contre, le règlement d'études du programme peut fixer des exigences de niveau de langue particulière.

Pour les Certificats de spécialisation (CS): l'examen de français peut être requis par la faculté/institut/centre selon le programme visé.

Procédure

  1. Demandez votre changement de faculté ou inscription en 2ème faculté sur la plateforme en ligne du Service des immatriculations.
  2. Remplissez le formulaire que vous recevrez par e-mail, scannez les pièces demandées et envoyez le tout via la plateforme en ligne.

DÉLAIS PARTICULIERS ET DÉMARCHES ÉVENTUELLES SUPPLÉMENTAIRES À FAIRE (EN FACULTÉ OU AUTRE INSTANCE INDIQUÉE)

Informations sous réserve de modification par la faculté/institut/centre/école. Les délais et procédures indiqués par les faculté/institut/centre/école font foi.

Formation visée Délai particulier ou démarche supplémentaire
Certificat de spécialisation dans une discipline supplémentaire (CSDS) Voir auprès de l'Institut