Données personnelles

Utiliser un prénom, nom et/ou genre d'usage

Principe

Tout-e étudiant-e peut demander l’utilisation d’un prénom, d’un nom et/ou d’un genre d’usage selon les conditions et la procédure disponibles dans le memento. Ce changement sera effectif uniquement :

  • sur sa carte multiservices ;
  • dans le carnet d’adresses de la messagerie UNIGE;
  • dans son adresse e-mail UNIGE.

Tout document officiel délivré par l’Université de Genève, en particulier qui a trait aux relations de travail (contrat de travail, certificat de travail, etc.) et aux documents académiques (relevés de notes, diplômes, etc.), mentionnera uniquement le prénom, le nom et le genre officiels de la personne concernée tels qu'ils figurent dans le système d'information de l'Université de Genève au jour de la délivrance du document en question.

Par ailleurs, à l'heure actuelle et pour des raisons techniques, certaines communications internes continueront à être libellées selon l'identité officielle, notamment dans la formule d'appel (Chère Madame, Cher Monsieur; Chère étudiante, Cher étudiant).

Toute demande à la suite d'un changement officiel de prénom, nom et/ou genre relève d'une autre procédure.

Procédure pour les étudiants-es

Attention: les personnes étudiantes qui sont aussi collaboratrices de l’Université de Genève (p.ex : doctorant-e assistant-e) doivent suivre uniquement la procédure applicable aux collaborateurs/trices.

  1. Remplir le formulaire et le signer;
  2. Le transmettre au Service des admissions, en y annexant une copie d'une pièce d’identité actuelle, via la plateforme admissions.unige.ch (s’identifier avec son login UNIGE);
  3. Une fois le prénom, nom et/ou genre d’usage renseigné-s dans le système d’information par le Service des admissions, l’étudiant-e peut:
    • Obtenir le remplacement de sa carte multiservices UNIGE:
    • Demander au Service des admissions (via la plateforme), s’il/elle le souhaite, la modification de son adresse e-mail UNIGE; la demande est traitée en tenant compte des risques d’homonymies ou d’autres contraintes techniques éventuelles.