Bachelor, DEFLE, CDT

Procédure

Pour toute demande de réimmatriculation, suivre les étapes suivantes :

  1. Contrôler le délai pour demander une réimmatriculation ;
  2. Se rendre sur la plateforme en ligne ;
  3. Choisir "Cliquez ici pour déposer votre question ou demande" ;
  4. Sélectionner la catégorie concernée ;
  5. Déposer la demande en indiquant nom(s), prénom(s), date de naissance et numéro d'étudiant-e, ainsi que l'intitulé exact de la formation choisie. Un accusé de réception automatique est envoyé dès dépôt de la demande. Sans réception de l'accusé, la demande n'a pas été effectuée correctement et doit être refaite dans le délai ;
  6. Attendre la réception de l’e-mail avec le formulaire à remplir (entre 24h et 72h après la demande). Veillez à vérifier votre dossier de courrier indésirable.
  7. Renvoyer le formulaire, les pièces jointes demandées et payer les éventuelles dettes dans le délai indiqué (en général dans les 3 jours).

Émolument et taxes semestrielles

Hormis d'éventuelles dettes à régler avant toute réimmatriculation, aucun émolument administratif n'est perçu pour l'analyse de la demande de réimmatriculation. Les taxes universitaires sont dues une fois la réimmatriculation confirmée.

Examen de français

De bonnes compétences en français (niveau B2 du CECR) sont exigées pour étudier à l’Université de Genève. Lors de l'analyse de la demande de réimmatriculation, il peut être demandé aux ancien-nes étudiant-es de (re)passer l'examen de français, si elles/ils y sont soumis-es. L'examen de français organisé par l'UNIGE est valable 4 ans après quoi il doit être repassé à moins qu’un premier titre de bachelor de l'UNIGE n'ait été obtenu entre-temps. Des dispenses sont possibles. Voir les modalités de l’examen.

Conditions d'admission facultaires

Toute demande de réimmatriculation est soumise à la faculté/institut/centre qui vérifie que les conditions d'admission du programme visé sont remplies. Pour les conditions et autres informations, consultez le site web de la faculté/institut/programme, ou contactez les conseillers/ères académiques.