Procédure
Pour toute demande de réimmatriculation pour le semestre de printemps 2024, suivre les étapes suivantes:
- Contrôler le délai pour demander une réimmatriculation;
- Remplir le formulaire de demande de réimmatriculation suivant : Demande réimm_dyn.pdf;
- Se rendre sur admissions.unige.ch en indiquant nom(s), prénom(s), date de naissance et numéro d'étudiant-e, ainsi que l'intitulé exact de la formation choisie. Joindre le formulaire de demande de réimmatriculation dûment complété ainsi que les annexes demandées (le tout enregistré sous un seul PDF), au plus tard le 15 janvier 2024. Un accusé de réception automatique est envoyé dès dépôt de la demande. Sans réception de l'accusé, la demande n'a pas été effectuée correctement et doit être refaite dans le délai;
- Vous recevrez un retour de notre service par e-mail (en général sous 3 jours ouvrables).
ATTENTION: Si vous souhaitez postuler plusieurs formations, un dossier complet de demande de réimmatriculation doit être fait pour chacune des formations.
Émolument et taxes semestrielles
Hormis d'éventuelles dettes à régler avant toute réimmatriculation, aucun émolument administratif n'est perçu pour l'analyse de la demande de réimmatriculation.En cas de dettes, vous en serez informé-e par e-mail et devrez d'abord la régler avant que votre demande de réimmatriculation puisse être traitée.
Les taxes universitaires du semestre à venir sont dues une fois la réimmatriculation confirmée.
Examen de français
De bonnes compétences en français (niveau B2 du CECR) sont exigées pour étudier à l’Université de Genève. Lors de l'analyse de la demande de réimmatriculation, il peut être demandé aux ancien-nes étudiant-es de (re)passer l'examen de français, si elles/ils y sont soumis-es. L'examen de français organisé par l'UNIGE est valable 4 ans après quoi il doit être repassé à moins qu’un premier titre de bachelor de l'UNIGE n'ait été obtenu entre‑temps. Des dispenses sont possibles. Voir les modalités de l’examen.
LIMITATION À UNE FACULTÉ/INSTITUT
Si vous aviez été admis-e à l'UNIGE sans changement d'orientation possible, vous devrez d'abord remplir les conditions d'immatriculation 2023-2024 pour pouvoir être réimmatriculé-e. Dans ce cas, vous en serez informé-e par e-mail.
Conditions d'admission facultaires
Toute demande de réimmatriculation est soumise à la faculté/institut/centre qui vérifie que les conditions d'admission du programme visé sont remplies. Pour les conditions et autres informations, consultez le site web de la faculté/institut/programme, ou contactez les conseillers/ères académiques.