Taxes

FAQ

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Dès le semestre d'automne 2022, les paiements se font par QR facture. Toutes les informations se trouvent sur votre portail UNIGE.

Plus aucune facture ne sera envoyée par courrier postal.

Trois moyens de paiement sont possibles :

  1. Paiement par e-banking, depuis une banque suisse ou étrangère
  2. Par carte bancaire (ou Twint)
  3. Dans un office de poste en Suisse: imprimez la QR facture disponible sur votre portail.

> Tous les détails et coordonnées pour le paiement sont disponibles sur votre portail > Mon UNIGE > Paiement des taxes semestrielles et sur l'appli UNIGE Mobile.

Tous les frais de transfert, à savoir les frais imputés par votre banque ou celle du destinataire, doivent être pris à votre charge.

 

 

 

Le paiement de la taxe complète due permet l'impression de la carte d'étudiant-e pour le semestre et le téléchargement de l'attestation de semestre, disponible sur le portail. De plus, le paiement permet l'accès à la session d’examen du semestre, et à la délivrance du titre, le cas échéant.

> Vérifiez le montant, délai et coordonnées de paiement :

 

En cas de non-paiement des taxes dues dans le délai malgré un rappel, vous serez exmatriculé-e automatiquement pour défaut de paiement.

Vous aurez très rapidement accès à votre attestation de semestre (celle-ci est par exemple nécessaire pour les demandes d'allocations) et pourrez valider votre carte d'étudiant dans une borne de l’UNIGE. Comptez environ une dizaine de jours après le paiement pour que l'attestation de semestre soit disponible sur votre portail > Mon UNIGE > Attestations.

Via le portail > Mon UNIGE > Paiement des taxes semestrielles, vous trouverez votre état des taxes mis à jour, avec le solde dû le cas échéant et les informations de paiement, dans un délai de dix jours à dater du paiement. L'état des taxes est également disponible sur l'appli UNIGE Mobile.

Par ailleurs, votre attestation de semestre est disponible sur votre portail dès réception de votre paiement.

En cas de problème alors que vous avez payé vos taxes, veuillez envoyer une preuve du paiement (ordre de débit de votre compte ou récépissé de la QR facture) sur la plateforme admissions.unige.ch (connectez-vous avec votre e-mail UNIGE ou nom court + mot de passe à gauche) puis posez votre question.

L’e-mail est envoyé depuis l’adresse : noreply-immatriculation(at)unige.ch

Le paiement par référence sur QR facture est lié aux comptes de l’Université de Genève. Lors de la saisie de votre paiement par e-banking « Université de Genève » doit apparaître comme bénéficiaire. Les informations générales de paiement ainsi que la QR facture sont disponibles depuis portail > Mon UNIGE > Paiement des taxes semestrielles.

L'exonération à laquelle vous avez droit en fonction de votre statut (ex. en congé/stage/doctorant), le cas échéant, est automatiquement intégrée dans le montant à régler.

Les demandes d'exonération pour situation financière difficile doivent être faites auprès du Service des aides financières chaque année en septembre lors de la rentrée universitaire dans les délais impartis. Si la demande est acceptée, l'exonération est valable pour les 2 semestres de l'année académique. Pour les exonérations du semestre de printemps, voir avec le Service des aides financières.

Si vous avez fait une demande d'exonération, vous devez quand même payer les taxes fixes (CHF 65.-) pour éviter une exmatriculation pour défaut de paiement. Pour rappel, l'exonération ne porte que sur les taxes d'encadrement de CHF 435.- Les taxes fixes (CHF 65.-) sont dues en tous les cas.

Vous devez régler 65 francs ? Cela ne signifie pas pour autant que vous avez été exonéré-e des taxes d’encadrement de 435 francs. La taxation à 65 francs est établie provisoirement avant l’examen définitif des demandes d’exonération. Si votre demande d’exonération est refusée vos taxes seront mises à jour sur votre portail et vous recevrez un mail de rappel concernant les CHF 435.- manquants.

Oui, les taxes pleines de CHF 500.- sont dues dans tous les cas sauf ceux prévus par l'art. 77, al. 2 du statut de l'université (ex. congé ou stage). Dès lors, l'exonération des taxes ne s'applique pas car vous ne répondez à aucune condition d'exonération.

Le paiement de la taxe complète due permet l’accès à la session d’examen à laquelle est rattachée la réussite et la délivrance du titre, le cas échéant.

Oui. Il est important de payer l'entier des taxes dues (en général CHF 500.-) même si vous n'avez pas encore reçu la réponse de bourse du SBPE (ou autre organe de votre canton). Le paiement de la taxe complète due permet l’accès à la session d’examen à laquelle sont rattachées votre réussite, et la délivrance de votre titre le cas échéant.

  • En cas de réponse positive du SBPE, il n'y aura rien à faire car vous aurez déjà réglé l'entier des taxes (le montant de la bourse comprend le montant pour payer les taxes semestrielles).
  • En cas de réponse négative, vous pourrez vous adresser au Service des aides financières pour évaluer si une exonération des taxes peut vous être accordée.

ATTENTION: en cas de demande et d'obtention d'une bourse APRES avoir obtenu l'exonération des taxes d'encadrement, ces dernières devront être payées. En effet, le montant des bourses cantonales inclut les taxes semestrielles.

Vous pouvez effectuer un virement bancaire en utilisant les coordonnées qui sont données sur le portail > Mon UNIGE> Paiement des taxes semestrielles > Payer par transfert bancaire/ E-Banking. Spécifiez bien, dans la rubrique "communication", votre nom (i.e. le nom de l'étudiant-e) et votre n° d'étudiant-e (n° de matricule au format XX-XXX-XXX) affiché sur votre carte d'étudiant et qui se trouve aussi dans l'e-mail.

Tous les frais de transfert, à savoir les frais imputés par votre banque ou celle du destinataire, doivent être pris à votre charge.

Informez le Service des immatriculations dès que possible via la plateforme en ligne admissions.unige.ch. Connectez-vous avec votre e-mail UNIGE (prénom.nom(at)etu.unige.ch) ou votre nom court + mot de passe puis posez votre question.

  • Si la demande est faite dans les six semaines après la date officielle de la rentrée universitaire*, seule la taxe fixe de 65 francs est due.
  • Au-delà, le montant des taxes de 500 francs est dû à l’Université.

Si non-payées, les taxes dues constituent une dette envers l'Université en cas de reprise d'études ultérieures. De plus, un émolument de CHF 50.- est demandé pour réimmatriculation avec une dette.

> Plus d'information

* La rentrée officielle a lieu le lundi de la semaine 8 pour le semestre de printemps, et le lundi de la semaine 38 pour le semestre d'automne.

  • Si vous ne formez pas opposition à la décision d'élimination, il ne faut pas vous acquitter des taxes du semestre suivant. Vous serez exmatriculé-e automatiquement lorsque l'élimination sera confirmée par votre faculté une fois le délai d'opposition échu. Si vous souhaitez être exmatriculé-e plus rapidement, vous pouvez demander votre exmatriculation au Service des immatriculations via la plateforme en ligne admissions.unige.ch (connectez-vous avec votre e-mail UNIGE ou nom court + mot de passe à gauche).
  • Si vous formez opposition à la décision d'élimination et que vous bénéficiez de l'effet suspensif (qui vous autorise à continuer vos études le temps que la décision sur opposition soit rendue par la faculté/institut), vous devez payer les taxes du semestre suivant dans le délai fixé. Pour toute question relative à l'effet suspensif, se renseigner auprès de votre faculté/institut.
  • Si vous formez opposition à la décision d'élimination mais que vous ne bénéficiez pas de l'effet suspensif, il ne faut pas vous acquitter des taxes. Si votre opposition est acceptée et que vous reprenez vos études, vous recevrez à ce moment-là un mail concernant le paiement des taxes pour le semestre de reprise d'étude et vos informations seront mises à jour sur votre portail.

Mettez à jour votre adresse via le portail Mon UNIGE > Données de contact Etudiant.

Attention: tout-e étudiant-e ayant un contrat avec l'UNIGE (ex. ARE ou assistant-e) ne peut pas utiliser le portail mais doit annoncer son changement d'adresse au service RH.

Aucune action n'est nécessaire de votre part si vous n'êtes pas inscrit-e dans une autre formation. Si vous recevez un mail concernant le paiement des taxes, vous pouvez l'ignorer. La réussite de votre diplôme générera automatiquement votre exmatriculation dans les prochaines semaines. Vous en serez informé-e par courrier postal.

  • Si vous avez payé avec la QR facture à la poste > utilisez le récépissé ;
  • Si vous avez payé par e-banking > utilisez l'avis de débit des taxes semestrielles;

Si ces documents ne conviennent pas, ou si vous avez besoin d'une attestation portant sur plusieurs semestres, vous pouvez demander une attestation personnalisée via la plateforme admissions.unige.ch (connectez-vous avec votre e-mail UNIGE ou nom court + mot de passe à gauche), contre paiement de CHF 15.-.

Demandez le remboursement via le portail.unige.ch > Mon UNIGE > Paiement des taxes semestrielles.

Si cela ne fonctionne pas, alors contactez-nous via la plateforme admissions.unige.ch (connectez-vous avec votre e-mail UNIGE ou nom court + mot de passe à gauche) ; puis choisissez la rubrique « taxes ». Dans le corps du message, indiquez bien vos coordonnées bancaires complètes :

  • IBAN
  • le nom de votre établissement bancaire
  • le nom du titulaire du compte bancaire
  • BIC/SWIFT

et - dans le cas des exonérations du Service santé et finance (ex-PSS) - joignez une copie scannée de la lettre d'exonération.

Pour toute question urgente, identifiez-vous sur notre plateforme en ligne: admissions.unige.ch. Connectez-vous avec votre e-mail UNIGE (prénom.nom(at)etu.unige.ch) ou votre nom court + mot de passe et puis posez votre question.