Taxes

FAQ

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Le paiement de la taxe complète due permet l'impression de la carte d'étudiant-e pour le semestre et le téléchargement de l'attestation de semestre, disponible sur le portail. De plus, le paiement permet l'accès à la session d’examen du semestre, et à la délivrance du titre, le cas échéant. 

> Vérifiez le montant, délai et coordonnées de paiement :

  • sur l'e-mail envoyé fin juillet (pour le semestre d'automne suivant) / début février (pour le semestre de printemps suivant)
  • sur votre portail > Mon UNIGE
  • sur votre appli UNIGE Mobile
  • sur le BVR envoyé par poste

En cas de non-paiement des taxes dues dans le délai malgré un rappel, vous serez exmatriculé-e pour défaut de paiement du semestre en cours. Aucune réimmatriculation ne sera alors possible pour le semestre ou l'année en cours. En outre, toute demande de réimmatriculation pour le semestre/année suivant(e) sera soumise à la faculté/institut/centre. En cas de réponse positive, un émolument de CHF 50.- sera dû en plus des éventuelles dettes du semestre d'exmatriculation, conformément au règlement interne sur les taxes.

 Trois moyens de paiement sont possibles:

  1. Paiement par e-banking, depuis une banque suisse ou étrangère
  2. Par carte bancaire (ou Twint)
  3. Dans un office de poste en suisse: recopiez les informations envoyées par e-mail avant le début du semestre ou utiliser les données sur le BVR reçu par poste par la suite. En cas de perte de l'e-mail et du BVR, demandez votre numéro de référence en ligne : admissions.unige.ch (connectez-vous avec votre e-mail UNIGE ou nom court + mot de passe à gauche) puis posez votre question, ou rendez-vous au Service des admissions pour en obtenir un nouveau (Uni Dufour, horaires).

> Tous les détails et coordonnées pour le paiement sont disponibles sur votre portail > Mon UNIGE et sur l'appli UNIGE Mobile.

Veuillez prendre à votre charge tous les frais de transfert, à savoir les frais imputés par votre banque ou par la poste ainsi que ceux de la poste destinataire.

 

 

Vous aurez très rapidement accès à votre attestation de semestre (celle-ci est par exemple nécessaire pour les demandes d'allocations) et pourrez valider votre carte d'étudiant dans une borne de l’UNIGE. Comptez environ 3-4 jours après le paiement pour que l'attestation de semestre soit disponible sur votre portail > Mon UNIGE > Attestations. Si votre paiement croise l’envoi du BVR qui sera envoyé par poste dans les semaines suivantes, il suffit de ne pas tenir compte du BVR, à moins que le montant ne diffère.
De plus, vous contribuez ainsi à limiter l'impression de papier d'une part et le coût des envois par courrier d'autre part!

Un bulletin de versement papier vous sera envoyé par poste si vous n'avez pas réglé vos taxes dans les 10 jours qui suivent l'envoi de l'e-mail. A noter que le BVR est envoyé en courrier B à la dernière adresse connue (cela peut prendre jusqu'à 2-3 semaines pour l'étranger). Si vous avez changé d’adresse postale, merci de la modifier vous-même dès que possible sur le portail > Mon UNIGE > Données de contact Etudiant.

En règle générale, les BVR ne sont pas ré-émis car nous encourageons le règlement des taxes par e-banking (voir les références sur votre portail).

En cas de circonstance exceptionnelle, vous pouvez demander l'envoi du BVR par e-mail en vous connectant sur notre plateforme en ligne: admissions.unige.ch. Connectez-vous avec votre e-mail UNIGE (prénom.nom(at)etu.unige.ch) ou votre nom court + mot de passe et puis posez votre question.

Par ailleurs, pour une raison de protection de la personnalité, nous ne sommes pas en mesure de donner un BVR (qu indiquerait de facto que vous êtes étudiant-e à l'UNIGE) à une tierce personne, même vos parents si vous êtes majeur-e.

Via le portail > Mon UNIGE > Paiement des taxes semestrielles, vous trouverez votre état des taxes mis à jour, avec le solde dû le cas échéant et les coordonnées de paiement, dans un délai de 3-4 jours à dater du paiement. L'état des taxes est également disponible sur l'appli UNIGE Mobile.

En cas de problème alors que vous avez payé vos taxes, veuillez envoyer une preuve du paiement (ordre de débit de votre compte ou coupon du Bulletin de Versement tamponné par la poste) sur la plateforme admissions.unige.ch (connectez-vous avec votre e-mail UNIGE ou nom court + mot de passe à gauche) puis "taxes".

Le paiement par référence sur bulletin de versement (BVR) est lié au compte postal (CCP) de l’Université de Genève. Lors de la saisie de votre paiement par e-banking « Université de Genève » devrait apparaître comme bénéficiaire. Les informations générales de paiement (ex. compte postal de l’UNIGE), sont disponibles depuis portail > Mon UNIGE > Paiement des taxes semestrielles.

L'exonération à laquelle vous avez droit en fonction de votre statut (ex. en congé/stage/doctorant), le cas échéant, est automatiquement intégrée dans le  montant à régler.

Les demandes d'exonération pour situation financière difficile doivent être faites auprès du Service santé et finance (ex-PSS) chaque année en septembre lors de la rentrée universitaire dans les délais impartis. Si la demande est acceptée, l'exonération est valable pour les 2 semestres de l'année académique. Pour les exonérations du semestre de printemps, voir avec le Service santé et finance (ex-PSS).

Si vous avez fait une demande d'exonération, vous devez quand même payer les taxes fixes (CHF 65.-) pour éviter une exmatriculation pour défaut de paiement. Pour rappel, l'exonération ne porte que sur les taxes d'encadrement de CHF 435.- Les taxes fixes (CHF 65.-) sont dues en tous les cas.

Vous avez reçu un bulletin de versement à 65 francs ? Cela ne signifie pas pour autant que vous avez été exonéré-e des taxes d’encadrement de 435 francs. La taxation à 65 francs est établie provisoirement avant l’examen définitif des demandes d’exonération. Un bulletin complémentaire de 435 francs vous sera envoyé ultérieurement si votre demande d’exonération est refusée.

Oui, les taxes pleines de CHF 500.- sont dues dans tous les cas sauf ceux prévus par l'art. 77, al. 2 du statut de l'université (ex. congé ou stage). Dès lors, l'exonération des taxes ne s'applique pas car vous ne répondez à aucune condition d'exonération.

Le paiement de la taxe complète due permet l’accès à la session d’examen à laquelle est rattachée la réussite et la délivrance du titre, le cas échéant.

Oui. Il est important de payer l'entier des taxes dues (en général 500.-) même si vous n'avez pas encore reçu la réponse de bourse du SBPE (ou autre organe de votre canton). Le paiement de la taxe complète due permet l’accès à la session d’examen à laquelle sont rattachées votre réussite, et la délivrance de votre titre le cas échéant.

  • En cas de réponse positive du SBPE, il n'y aura rien à faire car vous aurez déjà réglé l'entier des taxes (le montant de la bourse comprend le montant pour payer les taxes semestrielles).
  • En cas de réponse négative, vous pourrez vous adresser au Service santé et finance (ex-PSS) pour évaluer si une exonération des taxes peut vous être accordée.

ATTENTION: en cas de demande et d'obtention d'une bourse APRES avoir obtenu l'exonération des taxes d'encadrement, ces dernières devront être payées. En effet, le montant des bourses cantonales inclut les taxes semestrielles.

Vous pouvez effectuer un virement bancaire ou postal en utilisant les coordonnées qui sont données sur le portail > Accueil > Finance > Coordonnées pour le paiement des taxes. Spécifiez bien, dans la rubrique "communication", votre nom (i.e. le nom de l'étudiant-e) et votre n° d'étudiant-e (n° de matricule au format XX-XXX-XXX) affiché sur votre carte d'étudiant et qui se trouve aussi dans l'e-mail ou BVR reçu avec les coordonnées de paiement.

Tous les frais de transfert, à savoir les frais imputés par votre banque ou par la poste ainsi que ceux de la poste destinataire, doivent être pris à votre charge.

Informez le Service des admissions dès que possible via la plateforme en ligne admissions.unige.ch. Connectez-vous avec votre e-mail UNIGE (prénom.nom(at)etu.unige.ch) ou votre nom court + mot de passe puis posez votre question. Vous pouvez aussi vous rendre au Service des admissions (Uni Dufour, horaires).

- Si la demande est faite dans les six semaines après la date officielle du début des cours, seules les taxes fixes de 65 francs sont dues.
- Au-delà, le montant des taxes de 500 francs est dû à l’Université.

Si non-payées, les taxes dues constituent une dette envers l'Université en cas de reprise d'études ultérieures. De plus, un émolument de CHF 50.- est demandé pour réimmatriculation avec une dette.

> Plus d'information

Aucune action n’est nécessaire de votre part si vous n’êtes pas inscrit-e dans une autre formation. Si vous recevez un bulletin de paiement des taxes, vous pouvez l’ignorer. La réussite de votre diplôme générera automatiquement votre exmatriculation dans les prochaines semaines. Vous en serez informé-e par courrier postal.

> Plus d'information

  • Si vous ne formez pas opposition à la décision d'élimination, il ne faut pas vous acquitter des taxes du semestre suivant. Vous serez exmatriculé-e automatiquement lorsque l'élimination sera confirmée par votre faculté une fois le délai d'opposition échu. Si vous souhaitez être exmatriculé-e plus rapidement, vous pouvez demander votre exmatriculation au Service des admissions via la plateforme en ligne admissions.unige.ch (connectez-vous avec votre e-mail UNIGE ou nom court + mot de passe à gauche).
  • Si vous formez opposition à la décision d'élimination et que vous bénéficiez de l'effet suspensif (qui vous autorise à continuer vos études le temps que la décision sur opposition soit rendue par la faculté/institut), vous devez payer les taxes du semestre suivant dans le délai fixé. Pour toute question relative à l'effet suspensif, se renseigner auprès de votre faculté/institut.
  • Si vous formez opposition à la décision d'élimination mais que vous ne bénéficiez pas de l'effet suspensif, il ne faut pas vous acquitter des taxes. Si votre opposition est acceptée et que vous reprenez vos études, vous recevrez à ce moment-là un BVR de paiement des taxes pour le semestre de reprise d'études.

Mettez à jour votre adresse via le portail Mon UNIGE > Données de contact Etudiant.

Attention: tout-e étudiant-e ayant un contrat avec l'UNIGE (ex. ARE ou assistant-e) ne peut pas utiliser le portail mais doit annoncer son changement d'adresse au service RH.

Seul celui avec la date (Genève, le) la plus récente doit être payé.

  • Si vous avez payé avec le BVR papier > utilisez le récépissé ;
  • Si vous avez payé par e-banking > utilisez l'avis de débit des taxes semestrielles;

Si ces documents ne conviennent pas, ou si vous avez besoin d'une attestation portant sur plusieurs semestres, vous pouvez demander une attestation personnalisée via la plateforme admissions.unige.ch (connectez-vous avec votre e-mail UNIGE ou nom court + mot de passe à gauche), contre paiement de CHF 15.-.

1. Si le trop-payé est égal ou inférieur à CHF 65.-, le montant sera crédité sur le semestre suivant.

2. Si le montant est supérieur à CHF 65.- (p.ex. si votre demande d'exonération des taxes d'encadrement a été acceptée), demandez le remboursement via le portai.unige.ch > Mon UNIGE > Etat de paiement des taxes.

Si cela ne fonctionne pas, alors contactez-nous via la plateforme admissions.unige.ch (connectez-vous avec votre e-mail UNIGE ou nom court + mot de passe à gauche) ; puis choisissez la rubrique « taxes ». Dans le corps du message, indiquez bien vos coordonnées bancaires complètes :

  • IBAN (ou BIC/SWIF)
  • le nom de votre établissement bancaire
  • le nom du titulaire du compte bancaire

et - dans le cas des exonérations du Service santé et finance (ex-PSS) - joignez une copie scannée de la lettre d'exonération.

Pour toute question urgente, identifiez-vous sur notre plateforme en ligne: admissions.unige.ch. Connectez-vous avec votre e-mail UNIGE (prénom.nom(at)etu.unige.ch) ou votre nom court + mot de passe et puis posez votre question.