À propos

Raphaël Zaffran

Raphaël Zaffran

Directeur adjoint


building-web.jpg

Uni Pignon, 710

tel-web.jpg

+41 (0)22 379 11 05

mail.jpg

 Courriel


Raphaël Zaffran est le Directeur adjoint du Centre pour la formation continue et à distance (CFCD). Il pilote l’organisation du travail au sein du Centre et avec les équipes des programmes, envisageant les évolutions stratégiques et accompagnant le changement lié aux transformations numériques.

Depuis 2019, Raphaël est également responsable du Pôle Programmes, Pédagogie & Partenariats du CFCD qui conseille les directions de programme et leurs équipes sur la création et la mise en œuvre de programmes de formation continue, y compris l'élaboration de programmes d'études, l'ingénierie pédagogique, les solutions d'apprentissage à distance/en ligne, et les formations sur mesure. Il est le créateur et l’hôte du podcast LifeLongLearning@UNIGE. Depuis 2020, il est également le coordinateur de la Taskforce enseignement à distance de l’UNIGE pour le Rectorat.

Avant de rejoindre l’UNIGE en 2017, Raphaël a occupé différents postes au département de formation continue de l’IHEID, notamment celui de responsable régional pour l'Asie centrale ; et de responsable des programmes sur mesure pour les organisations. Politologue de formation et spécialisé en politiques internationales de sécurité, il a enseigné et conduit des recherches dans le domaine de la communication politique, avec un accent particulier sur la question des récits stratégiques au sein des interventions militaires. Il a travaillé pour le Centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF) et a été chercheur affilié pour Open Briefing. Titulaire d’un doctorat en relations internationales de l’IHEID, d’un Master de McGill University et d'un Bachelor de Royal Holloway University of London, il a plus récemment obtenu le CAS en conception et développement de projets e-learning de l’UNIGE.

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.