Actualités 2018

Best for Geneva: former les entreprises à un avenir durable

Économie prospère et durabilité ne sont pas incompatibles. C'est pour aider les entreprises à mieux comprendre comment et pourquoi que l'Université de Genève s'est associée au programme sur 12 mois  « Best for Geneva », lancé officiellement début janvier 2018.

"Un jour, toutes les entreprises seront en compétition pas seulement pour être les meilleures du monde, mais aussi pour être les meilleures pour le monde", telle est la vision de l'association B Lab (Suisse), initiatrice du programme Best for Geneva. B Lab se veut une organisation à but non lucratif "au service d'un mouvement mondial de personnes utilisant la force du monde des affaires pour le bien collectif".

Ce partenariat UNIGE-Best for Geneva repose sur l'idée que les entreprises peuvent continuer à croître tout en adhérant à des valeurs de responsabilité environnementale et sociale, en se positionnant au cœur d’une stratégie de développement économique durable. Cette vision et ces valeurs ont été relayées lors de l’évènement de lancement du 12 mars dernier, durant lequel la directrice du CFCD, la Dre. Sophie Huber et le Vice-Doyen de la faculté GSEM, le Prof. Thomas Staub sont intervenus pour discuter de la « durabilité comme valeur clé de voûte : s’y former, s’y tenir, en bénéficier ».

Les ateliers proposés par le CFCD durent une demi-journée et sont issus de modules existants de programmes de formation continue proposés à l’UNIGE. Les ateliers proposés en 2018 incluent notamment : un atelier pratique sur « Les systèmes d’information géographiques comme support à l’analyse de stratégies de durabilité », organisé par l’Institut de sciences de l’environnement ; un atelier sur « Les nouveaux modèles d’affaires et de leadership menant à la durabilité », proposé par la faculté d’économie et management ; ainsi qu’un atelier sur le thème « Milieu de travail inclusif : management de la diversité et droits des LGBT » proposé par la Professeure Lorena Parini de l’institut des études de genre. Ces ateliers, conçus pour favoriser les interactions entre participants et experts, ont pour objectif de sensibiliser les employés des entreprises participantes au projet Best for Geneva en leur présentant des outils concrets.

Le Rectorat soutient activement le projet depuis ses prémisses, en participant notamment au comité opérationnel et en mobilisant le Centre pour la formation continue et à distance (CFCD). Le CFCD propose des ateliers gratuits aux entreprises du tissu économique genevois qui s’engagent dans le programme Best for Geneva afin d’améliorer leurs pratiques sociales et environnementales. Assumant pleinement son rôle moteur dans le développement économique, social et culturel de la collectivité, la contribution de l’UNIGE s’inscrit dans sa mission de « services à la cité ».

Pour plus d'information >>

20 mai 2018