Best for Geneva

L’Université de Genève et son Centre pour la formation continue et à distance (CFCD) s’engagent à aider les entreprises dans la construction d’un avenir durable.

Économie prospère et durabilité ne sont pas incompatibles. C'est pour aider les entreprises à mieux comprendre comment et pourquoi que l'Université de Genève s'est associée au programme sur 12 mois Best for Geneva, lancé officiellement début janvier 2018.

« Un jour, toutes les entreprises seront en compétition pas seulement pour être les meilleures du monde, mais aussi pour être les meilleures pour le monde », telle est la vision de l'association B Lab (Suisse), initiatrice du programme Best for Geneva avec le soutien de l’Etat de Genève. B Lab se veut une organisation à but non lucratif "au service d'un mouvement mondial de personnes utilisant la force du monde des affaires pour le bien collectif".

Le partenariat UNIGE-Best for Geneva repose sur l'idée que les entreprises peuvent continuer à croître tout en adhérant à des valeurs de responsabilité environnementale et sociale, en se positionnant au cœur d’une stratégie de développement économique durable. "La durabilité est une valeur clé de voûte pour créer, gérer et transformer les entreprises", a souligné le Prof. et vice-doyen de la faculté d’Économie et Management (GSEM), Thomas Straub lors de l’évènement de lancement du 12 mars dernier. "Ce programme offre l'opportunité de se sensibiliser à la durabilité, de s'y former, de la mettre en œuvre et finalement d'en bénéficier", a ajouté la Dre Sophie Huber-Kodbaye, directrice du CFCD.

Les ateliers proposés par le CFCD durent une demi-journée et sont issus de modules existants de programmes de formation continue proposés à l’UNIGE. Ils sont animés par les professeurs en charge. Les ateliers proposés en 2018 incluent notamment : un atelier réflexif sur « les nouveaux modèles d’affaires et de leadership menant à la durabilité » animé par le Professeur Thomas Straub de la GSEM ; un atelier pratique sur « Les systèmes d’information géographiques comme support à l’analyse de stratégies de durabilité », organisé par l’Institut de sciences de l’environnement ; ainsi qu’un atelier sur le thème « Milieu de travail inclusif : management de la diversité et droits des LGBT » proposé par la Professeure Lorena Parini de l’institut des études de genre. Ces ateliers, conçus pour favoriser les interactions entre participants et experts, ont pour objectif de sensibiliser les employés des entreprises participantes au programme Best for Geneva en leur présentant des outils concrets.

Le Rectorat soutient activement le projet depuis ses prémisses, en participant notamment aux comités de pilotage et opérationnel et en mobilisant le Centre pour la formation continue et à distance (CFCD). Le CFCD propose exceptionnellement des ateliers gratuits aux entreprises du tissu économique genevois qui s’engagent dans le programme Best for Geneva afin d’améliorer leurs pratiques sociales et environnementales. Assumant pleinement son rôle moteur dans le développement économique, social et culturel de la collectivité, la contribution de l’UNIGE s’inscrit dans sa mission de « services à la cité ».

Plus d'information >>