Actualités 2019

Se former pour faire face aux principaux enjeux de santé publique

En Suisse, l’une des principales causes évitables de mortalité prématurée est le tabagisme. Il tue plus de 9'000 personnes par année. Depuis 10 ans, la proportion de fumeurs dans la population suisse est restée la même, alors que cette proportion a baissé d’un quart au cours de la même période aux USA, au Royaume-Uni et en Australie. Le manque de volonté politique en Suisse pourrait expliquer cette différence. Le changement viendra peut-être des nouvelles technologies qui pourraient rendre la cigarette combustible obsolète. Les e-cigarettes et les produits de tabac chauffé suscitent la polémique : aident-il les fumeurs à arrêter de fumer, quelle est leur toxicité, incitent-ils les jeunes à commencer à fumer ?

Pour répondre à ces questions, les professionnels de la santé publique doivent savoir produire et interpréter les preuves scientifiques. La Maîtrise de formation continue en santé publique de l’UNIGE forme des professionnels capables de répondre des questions complexes, sur ce thème ou sur d’autres thèmes comme la vaccination.  Les inscriptions à cette formation passionnante sont ouvertes aux titulaires d’un bachelor HES ou universitaire ou d’un titre équivalent.

Prof. Jean-François Etter
, directeur du MAS, Institut de santé globale (COSPR)

5 mai 2019
  Actualités 2019