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Nouveau programme: développer des services informationnels

Le Centre Universitaire d'Informatique (CUI) de L'UNIGE propose depuis plus de 10 ans des programmes de formation continue en « Management et technologies des systèmes d’information (MATIS)» . En 2018, un nouveau programme vient compléter l’offre: le CAS en Développement à l'aide des services informationnels (DASI). La coordinatrice de cette formation, Jolita Ralyté, Maître d'Enseignement et de Recherche au CUI, a répondu à quelques questions: 


Pourriez-vous expliquer les termes « système d’information » et « service informationnel » ?

La plupart des activités fondamentales des entreprises sont réalisées à l’aide des systèmes d’information (SI), ce sont par exemple les Customer RelationshipManagement (CRM). Ils nécessitent une adaptation constante pour rester en adéquation avec la stratégie de développement de l’entreprise et l’évolution de ses activités. Vu la taille et la rigidité des SI leur évolution est un défi considérable.

Les services informationnels jouent le même rôle que les SI mais ils sont d’une envergure beaucoup plus réduite. Plus maniables et agiles, ils s’adaptent mieux aux changements des besoins métier. Ce sont par exemple les commandes en ligne, la validation d’une demande d’achat etc.

Pourquoi est-il important de se former dans ces domaines ?

Toutes évolutions des SI d’entreprise comportent des risques, qu’il s’agisse d’une adaptation d’un système existant ou de la mise en place d’un nouveau service informationnel. Elles peuvent affecter la durabilité du système et/ou entraver les activités métiers concernées. Sans compétences adéquates ce risque est encore plus grand. 

Selon une étude : « la numérisation des services et activités en Suisse pourrait soutenir l'emploi, avec une progression annuelle de 3% des créations de postes d'ici 2030*» Qu’en pensez-vous?

La numérisation ne veut pas dire l’automatisation totale de toutes les activités humaines. Elle vise à améliorer la performance des activités : rendre les personnes qui les exécutent plus efficaces, créer des nouvelles activités. Et puis, les décisions métier resteront toujours humaines. Même si certains métiers vont disparaître, de nouveaux vont être créés grâce au potentiel du numérique.

Estimez-vous que les entreprises sont prêtes à faire face à cette évolution? Comment sont-elles affectées et comment réagissent-elles?

Bien sûr, les entreprises sont conscientes de cette évolution, et elles cherchent des personnes compétentes dans le domaine des SI pour faire face aux défis amenés par cette évolution.

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En quoi votre programme participe-t-il à améliorer les compétences en matière de digitalisation et quels sont les débouchés professionnels?

Le CAS DASI aide à comprendre le rôle de la transformation digitale dans l’évolution des entreprises. Il permet aux participants de développer des compétences de gestion du changement, de sollicitation et d'intégration de l'innovation dans les activités des entreprises à l’aide des technologies numériques et des services informationnels.

La formation ouvre les portes à des postes à responsabilité, tels que directeur des SI, responsable des SI, chef de projet SI ou encore consultant SI.

Avez-vous une success story en lien avec ce programme ?

Comme le programme est nouveau, pas encore mais plusieurs participants aux autres programmes MATIS ont, suite à l’obtention de leur diplôme, obtenu un meilleur poste au sein de leur entreprise.

Pouvez-vous partager un fait intéressant au sujet de ce programme?
Grâce à cette nouvelle formation,  il est à présent possible d'obtenir un MAS MATIS en combinant 4 CAS: Modélisation des services et des systèmes d’information, Gestion de projets des systèmes d’information et des services, Direction des systèmes d’information et des services et Développement à l’aide des services informationnels.

*Source : Magazine Bilan, article du 4 juillet 2018

5 juin 2018
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Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.