Actualités et événements
L'actualité et les événements de la formation continue

L’intégration de ChatGPT dans la Cité
Tribune de Genève, 28.09.2023
La conférence sur ChatGPT et le numérique au quotidien, se tiendra le mardi 3 octobre à Uni Dufour, et sera animée par Patrick-Yves Badillo, responsable d'Uni3 à l'UNIGE.
Inflation, le streaming toujours plus cher
Avis d'experts, 26.09.2023
Les plateformes de streaming ont tour à tour augmenté le prix de leurs abonnements ces derniers mois. L'interview de Philippe Amez-Droz, chargé de cours au MediaLab de l'UNIGE.
«Il devient nécessaire d’internationaliser l’eau, de réfléchir ensemble aux barrages, aux icebergs, aux nuages»
Lemonde.fr, 22.09.2023
Alors qu’a eu lieu, mercredi, un sommet de l’ONU sur l’ambition climatique, Laurence Boisson de Chazournes, professeure à la Faculté de droit de l'UNIGE, appelle à anticiper la raréfaction des ressources en eau et à renforcer le droit international sur les questions environnementales.
Répondre aux inquiétudes causées par l'explosion démographique
Léman Bleu, 11.09.2023
L'explosion démographique et les inquiétudes qu'elle suscite pour l'avenir de la planète seront au cœur de la leçon d'ouverture du semestre de l'UNIGE le 19 septembre. L'intervenante est la directrice de l'Institut de démographie et de socioéconomie de l'UNIGE Clémentine Rossier.
Coronavirus: le variant BA.2.86
RTS La 1ère / La Matinale / Journal 6h / Journal 6h30, 04.09.2023
Un nouveau variant du coronavirus a été détecté en Suisse. Le BA.2.86 présente près d'une trentaine de mutations. C'est grâce à l'analyse des eaux usées que sa présence a été identifiée. Les explications d'Antoine Flahault, directeur de l'Institut santé globale de l'UNIGE.
L'enjeu de l'eau en Suisse
RTS Un / Le journal 12h45, 04.09.2023
En Suisse, l'eau est condamnée à devenir toujours plus rare avec la fin programmée des glaciers et des sécheresses à répétition. Interview de Christian Bréthaut, professeur associé en gouvernance de l'eau à l'UNIGE
Six milliards de tonnes de sable marin extraites chaque année
Keystone ATS / Agence Télégraphique Suisse, 05.09.2023
Six milliards de tonnes de sable marin sont extraites chaque année dans le monde. L'ONU a dévoilé mardi à Genève la première plateforme de données sur cette question, financée par la Suisse et soutenue par l'UNIGE, et a appelé à nouveau à considérer le rôle de cette ressource.
Derniers clips
Dernières conférences
Climat et Environnement: les défis 21ème siècle. Trente ans pour tout changer!
Conférence du Dr. Erwan Saouter (7 oct. 2022)
Du télétravail à l’organisation hybride, comment travaillerons nous demain?
Salon RH Genève, 6 oct. 2022
Témoignages de participant-es et remises de diplômes
LifeLongLearning@UNIGE est un podcast du « CFCD » le Centre pour la Formation Continue et à Distance de l’Université de Genève.
Nous avons décidé de lancer LifeLongLearning@UNIGE car la formation continue universitaire est souvent mal comprise et confondue avec d’autres domaines. Or, elle constitue un tremplin vers de possibles solutions aux nombreux défis auxquels les professionnels sont confrontés, surtout quand on voit à quel point la transformation numérique et l’évolution des questions environnementales imposent leur rythme et leur complexité. En fait, notre capacité à apprendre et à nous adapter est centrale à la notion de lifelong learning. Elle nous permet de prendre notre destin professionnel en main.
Lifelong learning @UNIGE est un podcast en format « entretien » et est orienté avant tout vers la pratique. Chaque épisode fait intervenir des experts de la communauté formation continue de l’Université, directeurs et directrices de programmes, intervenants et autres. Nos invités viendront nous parler de leurs programmes de formation continue et des domaines de pointe auxquels ils touchent ; mais également de pédagogie innovante adaptée à un public de professionnels ; des liens entre formation continue et marché du travail ; de e-learning et des compétences du futur.
Nous espérons que vous trouverez ces discussions enrichissantes et qu’elles vous apporteront des idées, des réponses, et peut-être de nouveaux questionnements concernant la notion de formation tout au long de la vie.