CAS Approches didactiques et formation 2019

Maîtriser des concepts et méthodes propres aux approches didactiques et mettre en oeuvre les compétences professionnelles des formateurs d'enseignants

Informations

Période

septembre 2019 - juin 2020
15 Crédits ECTS
130 Heures enseignement en présence

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Marie PHILIPPE
+41 (0)22 379 90 76
marie-christine.philippe(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

15 juillet 2019

Finance d'inscription:

CHF 3'000.-

Objectifs

  • Outiller les formateurs dans les approches didactiques et de formation
  • Acquérir des concepts et méthodes propres aux approches didactiques
  • Mobiliser les savoirs professionnels en les articulant avec les recherches actuelles sur l’enseignement et l’apprentissage
  • Former à la création de dispositifs de formation et d’évaluation
  • Développer une réflexion critique et approfondir des outils méthodologiques propres à sa pratique

Public

Enseignant des HEP romandes, des HES romandes, des universités, d’autres institutions de formation et formateur d’adultes inséré dans des institutions privées ou publiques

Compétences visées

  • Savoir construire des outils d’analyse didactique et de formation
  • Élaborer des connaissances sur le métier de formateur d’enseignants
  • Concevoir et mettre en oeuvre des dispositifs d’enseignement, de formation et d’évaluation
  • Maîtriser des concepts et méthodes propres aux approches didactiques
  • Interroger sa propre pratique dans une perspective didactique

Programme

3 unités de formation (UF) et 1 atelier répartis sur 2 semestres:

  • Le travail enseignant vu par la didactique comparée
  • L'analyse de pratiques dans une perspective didactique comme outil de formation
  • Analyse de l'activité et formation professionnelle ou une UF spécifique d’une discipline didactique
  • Atelier “La place des recherches didactiques dans la formation”

Travail de fin d’études

Direction

Prof. Joaquim DOLZ, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève

Coordination

Marie PHILIPPE, Université de Genève

Conditions d'admission

  • Baccalauréat des hautes écoles suisses ou titre jugé équivalent + expérience professionnelle significative (minimum quatre ans) dans le domaine de l’enseignement ou de la formation

Nombre de participants

Le nombre de participants est adapté à la pédagogie choisie.

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.