CAS Approches didactiques et formation 2020
Maîtriser des concepts et méthodes propres aux approches didactiques et mettre en oeuvre les compétences professionnelles des formateurs d'enseignants
Informations
Période
Se renseigner15 Crédits ECTS
130 Heures enseignement en présence
Langue
FrançaisFormat
En présenceObjectifs
- Outiller les formateurs dans les approches didactiques et de formation
- Acquérir des concepts et méthodes propres aux approches didactiques
- Mobiliser les savoirs professionnels en les articulant avec les recherches actuelles sur l’enseignement et l’apprentissage
- Former à la création de dispositifs de formation et d’évaluation
- Développer une réflexion critique et approfondir des outils méthodologiques propres à sa pratique
Public
Enseignant des HEP romandes, des HES romandes, des universités, d’autres institutions de formation et formateur d’adultes inséré dans des institutions privées ou publiques
Compétences visées
- Savoir construire des outils d’analyse didactique et de formation
- Élaborer des connaissances sur le métier de formateur d’enseignants
- Concevoir et mettre en oeuvre des dispositifs d’enseignement, de formation et d’évaluation
- Maîtriser des concepts et méthodes propres aux approches didactiques
- Interroger sa propre pratique dans une perspective didactique
Programme
3 unités de formation (UF) et 1 atelier répartis sur 2 semestres:
- Le travail enseignant vu par la didactique comparée
- L'analyse de pratiques dans une perspective didactique comme outil de formation
- Analyse de l'activité et formation professionnelle ou une UF spécifique d’une discipline didactique
- Atelier “La place des recherches didactiques dans la formation”
Travail de fin d’études
Direction
Prof. Joaquim DOLZ, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève
Coordination
Marie PHILIPPE, Université de Genève
Conditions d'admission
- Baccalauréat des hautes écoles suisses ou titre jugé équivalent + expérience professionnelle significative (minimum quatre ans) dans le domaine de l’enseignement ou de la formation
Nombre de participants
Le nombre de participants est adapté à la pédagogie choisie.