Refonte des programmes en MRH et Carrières

Cette formation est en cours de refonte. La nouvelle offre sera ouverte en 2026.

Les inscriptions aux modules individuels ou aux CAS en Ressources Humaines, CAS en Gestion des Carrières et CAS en Management Humain 2025 sont ouvertes!

En bref

Objectifs

  • Appréhender les enjeux sociaux-économiques et éthiques dans lesquels évoluent les organisations et analyser les fonctionnements organisationnels et leur impact sur les pratiques de gestion des personnes
  • Être attentif/ve aux interactions des individus au travail et disposer d’approches optimisant leur bien-être et leur productivité
  • Gérer des projets d’envergure avec des approches innovantes et performantes

Public

Cadre opérationnel-le en charge d'équipes, de projets, directeur/trice, responsable, conseiller/ère en RH, spécialiste de la carrière et de l'insertion professionnelle d'entreprises privées, publiques ou internationales, consultant-e, manager, expert-e cherchant à se former sur les dimensions humaines de son activité

Programme

6 modules et 1 Projet interdisciplinaire

  • Environnement des organisations
  • Sociologie des organisations
  • Découvrir, collecter et analyser l'information: introduction aux méthodes de recherche
  • Conseil et intervention
  • Ressources humaines
  • Comportement organisationnel et psychologie du travail
  • Projet interdisciplinaire

Les modules sont organisés dans les locaux des 4 universités.

Le DAS en Management, Ressources Humaines et Carrières correspond au tronc commun du MAS en Management, Ressources Humaines et Carrières.

Titre obtenu

>> DAS en Management, Ressources Humaines et Carrières :
Le Diploma of Advanced Studies en Management, Ressources Humaines et Carrières est décerné aux candidat-es ayant réussi l'ensemble des évaluations du DAS MRH & Carrières.

>> MAS en Management, Ressources Humaines et Carrières :
Pour obtenir le MAS en Management, Ressources Humaines et Carrières, les titulaires du DAS MRH & Carrières doivent réussir les 10 modules d'un des trois CAS (Ressources Humaines, Management Humain ou Gestion des Carrières) et présenter un travail de mémoire de 10 crédits ECTS dans un délai de 4 ans au maximum à compter de l'obtention du DAS en Management, Ressources Humaines et Carrières.

Inscription

Délai d'inscription

31 octobre 2023
Inscriptions par module possible

Finance d'inscription:

CHF 9'900.-
Frais administratifs: CHF 300.-

Conditions d'admission

Être titulaire d'un Master universitaire ou d'un titre jugé équivalent et de deux ans d'expérience professionnelle dans le domaine du management humain, ou être titulaire d'un Bachelor ou titre jugé équivalent assorti de trois ans d'expérience professionnelle pertinente.

Nombre de participant-es

Nombre de places par module limité à 30.

Dossier de candidature

Au-delà du délai d'inscription, les candidatures sont étudiées en fonction des places disponibles, et ce jusqu'au démarrage du programme.


Conditions d'annulation

>> Conditions d'annulation et d'abandon :

En cas d'annulation plus de 30 jours avant le début du programme, 10% des frais d'inscription sont dus. A moins de 30 jours du début du programme, 50% des frais d'inscription sont dus. Dès le 1er jour de formation, l'intégralité des frais d'inscription est due. Les demandes d'annulation et d'abandon doivent être formulées par écrit.

Cursus

Période

janvier 2024 - décembre 2024

Crédits

30 crédits ECTS

Heures d’enseignement

300 heures enseignement en présence
10 heures enseignement en ligne

Horaires d'enseignement

Le programme est organisé en sessions de 2,5 jours, deux fois par mois. Les cours ont lieu les jeudis, vendredis (9h-17h30) et samedis (9h-13h) et en soirée certains mardis à distance. Les modules sont organisés à Genève, Fribourg, Lausanne et Neuchâtel.

NOTRE DÉMARCHE AU SERVICE DE NOTRE VISION
• Quatre universités romandes partenaires dans un même programme
• Jalons d’une pratique de qualité
• Expérimenter des perspectives innovantes avec des méthodes éprouvées
• Rapprocher tous les jours un peu plus le monde pratique du monde académique
• Initier et faire vivre un réseau d’expertises et de savoirs crédibles et utiles pour la communauté de professionnel-les

Date(s)

11 janvier 2024
12 janvier 2024
18 janvier 2024
19 janvier 2024
1 février 2024

Lieu

Genève

Description

Partant de l'idée que toute organisation est un système complexe ouvert sur son environnement et que la pratique de la gestion des ressources humaines et des carrières est éminemment contextuelle, ce premier module propose de décrire et d'analyser brièvement l'environnement économique, social, politique des organisations suisses.

Intervenant-es

Giovanni FERRO LUZZI - Daniel OESCH - Michaël GONIN - Erwan BELLARD- Stéphanie HAESEN - Nadine BAGUÉ - Delphine BOURDIER - Emmanuel ESCARD - Aude ROIZOT

Date(s)

29 février 2024
1 mars 2024
2 mars 2024
14 mars 2024
15 mars 2024
19 mars 2024

Lieu

Genève

Description

Partant de l'idée que toutes pratiques de gestion des ressources humaines, de management ou d’orientation s’inscrivent dans une organisation, il est essentiel, avant d’aborder ces pratiques de comprendre la manière dont elles fonctionnent. Différentes approches de l’organisation doivent être comprises et comparées afin que les participant-es trouvent leurs propres repères. Ce module propose de décrire et d'analyser brièvement ce qu’est une organisation, la manière dont elle fonctionne et les différentes écoles de théorie des organisations.

Intervenant-es

Thibault DAUDIGEOS - Thomas BOLOGNESI

Date(s)

11 avril 2024
12 avril 2024
13 avril 2024
25 avril 2024
26 avril 2024
27 avril 2024

Lieu

Genève

Description

L'objectif de ce module est de présenter et de comprendre la gestion des ressources humaines dans son ensemble, et d'en analyser les principales activités (recrutement, évaluation, rémunération, formation…).

  • Quelles sont les logiques des actions en GRH ?
  • Comment se traduisent-elles dans les activités courantes de GRH ?
  • Quels sont les principaux enjeux en la matière ?
  • Comment gérer et valoriser le capital humain d'une organisation ?
  • Voici quelques-unes des questions qu'aborde ce module.

Intervenant-es

David GIAUQUE - Erwan BELLARD - Jean-Yves MERCIER

Date(s)

23 mai 2024
24 mai 2024
6 juin 2024
7 juin 2024

Lieu

Neuchâtel

Description

Dans toutes les disciplines scientifiques, le "savoir" est construit au travers d’une démarche méthodologique rigoureuse. Plus que le contenu des savoirs, c’est la manière de les construire qui différencie le savoir scientifique des autres types de connaissances. Mais la méthodologie définit aussi les limites de la portée, de la pérennité et de l’applicabilité de ces savoirs, et la transparence méthodologique en permet une critique précise. Dès lors, une formation scientifique crédible requiert une sensibilisation aux enjeux méthodologiques impliqués dans la conduite d’études empiriques.
Dans ce module, il s’agira de s’initier aux méthodes de recherche utilisées en sciences sociales, tant du point de vue qualitatif que quantitatif. On passera également en revue le processus de production des savoirs scientifiques (la publication) afin de pouvoir interroger la littérature pour trouver des réponses à des questionnements appliqués.

Intervenant-es

Adrian BANGERTER - Tristan PALESE

Date(s)

12 septembre 2024
13 septembre 2024
14 septembre 2024
26 septembre 2024
27 septembre 2024

Lieu

Lausanne

Description

Ce module a pour but d’introduire les participant-es à la psychologie du conseil et de l’orientation et à certaines de ses techniques d’intervention. Le module est construit sur la base d’une alternance entre deux approches de la discipline. Une première approche couvre les processus spécifiques au career counseling en tant qu’intervention psychologique centrée sur les besoins personnels en matière de développement professionnel. Nous proposons une structure d’intervention permettant aux participant-es de concevoir et appliquer cette approche dans leur propre pratique. Il est également question de développer et de pratiquer des compétences relationnelles de base en intervention de conseil, contribuant à construire et à maintenir une bonne alliance de travail, ainsi qu’à gérer les revers relationnels en entretien de conseil. La deuxième approche est thématique et couvre les enjeux contemporains rencontrés par les professionnel-les de l’accompagnement à l’orientation. Il est question des défis liés aux parcours et aux transitions professionnelles, à la construction de la carrière, au rapport au travail et à la prise de décision. Ces enjeux sont abordés par des réflexions théoriques, par des résultats de recherche et par la présentation et l’application d’outils d’évaluation et d’intervention auprès des personnes qui y sont confrontées.

Intervenant-es

Jonas MASDONATI - Koorosh MASSOUDI - Stéphane HAEFLIGER

Date(s)

17 octobre 2024
18 octobre 2024
19 octobre 2024
31 octobre 2024
1 novembre 2024
2 novembre 2024

Lieu

Genève

Description

Le champ du comportement organisationnel et la psychologie du travail ont pour objet la description et l'explication des comportements individuels et de groupes dans les organisations.
Ils s’attachent à comprendre les dynamiques complexes (sociales, émotionnelles et cognitives), qui sous-tendent les principaux comportements manifestés en situation de travail, que ceux-ci soient bénéfiques (implication et coopération, créativité et innovation, performance et productivité, fidélité, altruisme et citoyenneté) ou plus dommageables à l’individu et à l’organisation (stress et burnout, absentéisme et autres comportements de retrait).
Une attention particulière est accordée à l'influence des modes d'organisation du travail, des styles de management de proximité et des pratiques de gestion des ressources humaines sur les réactions et attitudes des membres du personnel et, au-delà de cela, aux répercussions humaines des mutations socio-économiques, des changements technologiques et des évolutions de la relation d'emploi observables dans divers secteurs d'activité et catégories de personnel.

Intervenant-es

Nathalie DELOBBE

Date(s)

2 février 2024
20 février 2024
12 mars 2024
3 mai 2024
20 septembre 2024
19 décembre 2024

Lieu

Genève

Description

La compréhension – l’expérimentation -  des enjeux opérationnels liés aux projets et leurs réalités concrètes (budgétaires, communication/marketing, etc)  sont essentielles en matière de management humain, de gestion des ressources humaines et de gestion des carrières.
Les étudiants du MAS ont en conséquence l’opportunité de créer un projet d’intraprenariat ou d’entrepreneuriat social qui sera le support de l’expérience.
Ce dernier leur permettra de développer :

  • une capacité à incorporer des dimensions éthiques, sociales et/ou environnementale dans  leurs analyses et réalisations ;
  • leur capacité de mise en œuvre des objectifs des organisations en lien avec leur pratique et en cohérence avec leur environnement ;
  • des projets en expérimentant les diverses facettes que cela implique (faisabilité, impact, etc).

 

Intervenant-es

Erwan BELLARD - Nadine BAGUÉ - Joëlle BÉDAT - Michaël GONIN - Katell BOSSER - Capucine LAURENCE - Stéphanie HAESEN - Aurore BUI - Jean-Yves MERCIER - Lionel BODIN

Evaluation

Chaque module est sanctionné par une évaluation souvent en lien direct avec la pratique professionnelle qui peut être :
• individuelle et/ou collective ;
• écrite et/ou orale ;
• réalisée «en présentiel» sous surveillance et/ou à domicile à rendre dans un délai de 30 jours après le dernier jour de cours.

Le système de notation est le suivant :
• de 0 à 6 (0=fraude ou plagiat) ;
• par ¼ de point ;
• note minimum de validation pour acquisition des ECTS = 4.

Intervenant-es

  • Nadine BAGUÉ. conceptrice de parcours apprenants, Suisse
  • Adrian BANGERTER, Université de Neuchâtel, Suisse
  • Joëlle BÉDAT, Gouvernance RH, Suisse
  • Erwan BELLARD, Université de Genève, Suisse
  • Thomas BOLOGNESI, Grenoble École de Management, France
  • Katell BOSSER, Blooming Companies, Suisse
  • Delphine BOURDIER, MADELéla, France
  • Aurore BUI, Softweb, Suisse
  • Thibault DAUDIGEOS, Grenoble École de Management, France
  • Nathalie DELOBBE, Université de Genève, Suisse
  • Emmanuel ESCARD, HUG, Suisse
  • Giovanni FERRO-LUZZI, Université de Genève, Suisse
  • David GIAUQUE, Université de Lausanne, Suisse
  • Michael GONIN, Université de Lausanne, Suisse
  • Stéphanie HAESEN, Université de Genève, Suisse
  • Stéphane HAEFLIGER, Vicario Consulting, Suisse
  • Capucine LAURENCE, YETIK, Suisse
  • Jonas MASDONATI, Université de Lausanne, Suisse
  • Koorosh MASSOUDI, Université de Lausanne, Suisse
  • Jean-Yves MERCIER, Université de Genève, Suisse
  • Daniel OESCH, Université de Lausanne, Suisse
  • Tristan PALESE, HUG, Suisse
  • Aude ROIZOT, Cabinet Aude Roizot, France

Partenariats / Collaborations

Diplôme délivré conjointement par

Université de Genève, Université de Fribourg, Université de Lausanne, Université de Neuchâtel

Partenariat

Association des psychologues du travail et des organisations Psy4work, Fédération des Entreprises Romandes Genève (FER Genève), Conférence Latine de l'Orientation (CLOR), Association des professionnel-les en ressources humaines Genève (HR Genève)

Collaboration

• Geneva School of Economics and Management (GSEM), Université de Genève • Institut des Hautes Etudes en Administration Publique (IDHEAP) de l'Université de Lausanne • Fédération Suisse des Psychologues, FSP • Fédération des Entreprises Romandes (FER) • Association HR Genève • Association Suisse des Psychologues du Travail et des Organisations (PSY4WORK.CH) • Conférence Latine de l'Orientation (CLOR)

Témoignage

Lorsque j'ai démarré cette formation, mes attentes étaient nombreuses : mieux comprendre la nature humaine, mieux comprendre les interactions entre personnes, entre groupes, déterminer les sources de conflits, comprendre les mécanismes de la motivation des employés, etc. Tous ces éléments qui devraient permettre à un manager d'augmenter la productivité tant individuelle que celle du team. Comme mon travail est surtout de donner à l'équipe les moyens de faire de leur mieux, cette formation me paraissait toute indiquée. Au-delà de la formation en soit, le fait de partager des expériences avec des participants venant d'horizons divers est également très enrichissant. (Jean-Michel, Directeur, Greenwatt - 2013)

Témoignage

Un investissement personnel important largement compensé par l'accès à une formidable fenêtre ouverte sur le monde des RH que nous appréhendons sous différents angles grâce à des experts en la matière, le tout couronné par des rencontres professonnelles enrichissantes grâce à la synergie du groupe des participants. (Sophie, Directrice RH, Four Seasons Hôtel des Bergues - 2014)

Direction

Prof. Nathalie DELOBBE, Faculté de psychologie et des sciences des l'éducation (FPSE), Université de Genève, Prof. Eric DAVOINE, Université de Fribourg, Prof. Koorosh MASSOUDI, Université de Lausanne, Prof. Adrian BANGERTER, Université de Neuchâtel

Coordination

Éloïse BURNET et Nadine BAGUÉ, Université de Genève

Comité directeur

  • Nathalie DELOBBE, professeure, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève. Directrice du Comité Scientifique, responsable du Programme Interdisciplinaire, représentante de l'Université de Genève.
  • Eric DAVOINE, professeur en gestion des ressources humaines et des organisations, Faculté des sciences économiques et sociales, Université de Fribourg. Responsable de la spécialisation Ressources Humaines, représentant de l'Université de Fribourg.
  • Koorosh MASSOUDI, professeur en psychologie du conseil et de l'orientation, Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne. Responsable de la spécialisation Gestion des Carrières, représentant de l'Université de Lausanne.
  • Adrian BANGERTER, professeur en psychologie du travail, Institut de psychologie du travail et des organisations, Université de Neuchâtel. Responsable de la spécialisation Management Humain, représentant de l'Université de Neuchâtel.

Comité scientifique / Conseil scientifique

  • Giovanni FERRO LUZZI, professeur en économie et gestion, Faculté d'économie et de management, Université de Genève
  • David GIAUQUE, professeur de sociologie des organisations publiques et de gestion des ressources humaines, Institut des Hautes Etudes en Administration Publique (IDHEAP), Université de Lausanne
  • Erwan BELLARD, docteur ès sciences économiques et sociales, chargé d'enseignement, Co-directeur des programmes MRHC, responsable de la promotion des travaux de mémoire, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève
  • Anna-Katharina MÖRIKE, Association Suisse des Psychologues du Travail et des Organisations (PSY4WORK.CH)
  • Tanja WRANIK, docteure en psychologie, psychologue du travail et des organisations, FSP
  • Blaise PISTOLETTI, Association HR Swiss
  • Guy SUCHET, Fédération des Entreprises Romandes Genève (FER Genève)
  • Jean-Pierre CATTIN, Conférence Latine de l'Orientation (CLOR)
  • étudiant-e-s MRHC élu-e-s représentant-e-s des étudiant-e-s MRH et Carrières

Contribution aux objectifs de développement durable