DAS Communication digitale, expertise web et réseaux sociaux 2020

Ce DAS permet de maîtriser les outils digitaux actuels et la diffusion d’un message à travers différents canaux numériques (réseaux sociaux, sites web, blog, applications mobiles, newsletter, etc.). Il enseigne aussi les stratégies de marketing digital et ses enjeux.

Informations

Période

1 septembre 2020 - 30 juin 2021
30 Crédits ECTS
240 Heures enseignement en présence

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Sandra ZANELLI
+41 (0)22 379 91 84
sandra.zanelli(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

30 juin 2020
Inscriptions par module possible
Passé ce délai, les inscriptions par module seront possibles sous réserve de places disponibles.

Finance d'inscription:

  • CHF 10’000.- pour le DAS
  • CHF 6’000.- pour le CAS
  • CHF 1’500.- par module en fonction des places disponibles

Contribution aux ODD

Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable Objectif 17: Renforcer les moyens de mettre en oeuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser

Objectifs

  • Donner les compétences clés d’expertise en communication web et réseaux sociaux, compétences aujourd’hui indispensables pour toutes les entreprises de tous les secteurs, à travers différents cours appliqués
  • Permettre aux participants de comprendre les enjeux stratégiques et maîtriser les outils du web
  • Permettre aux participants qui le souhaitent de faire avancer un projet professionel dans le cadre des modules

Public

Toute personne intéressée par la communication digitale, tant au niveau de la maîtrise des outils que des connaissances des enjeux et des stratégies

Compétences visées

  • Comprendre les enjeux et les conséquences de la transformation digitale
  • Être visible sur le web, promouvoir /maîtriser son e-reputation
  • Définir une stratégie de marketing digital et en analyser les performances
  • Développer une communication corporate: storytelling, branding et analyse d’audience
  • Utiliser les médias sociaux pour des stratégies de communication, marketing
  • Concevoir une application mobile et en définir les usages
  • Appréhender le droit de la communication pour gérer un site dans le respect des lois
  • Connaître les clefs d’un bon référencement SEO
  • Savoir monter un site internet (wordpress) et connaitre les techniques d'écriture en ligne
  • Appréhender l’analyse de données dans le cadre d’une transformation digitale

Programme

10 modules:

  • Innovation, nouveaux Business Models et E-transformation
  • Marketing et communication digitale
  • Storytelling et branding: positionnement, partage et interaction/Communication de crise 
  • Stratégies d'influence sur les réseaux sociaux
  • E-Reputation et Trust Management/Projet Web
  • Concevoir un site web et valoriser son identité numérique
  • Gestion des médias sociaux et des communautés
  • Référencement
  • Expérience utilisateur et applications mobiles/ Approche juridique et régulation
  • Analyse de données massives au support de la stratégie de l’Entreprise

Direction

Prof. Patrick-Yves BADILLO, Faculté des sciences de la société (SdS), Université de Genève

Coordination

Sandra ZANELLI, Université de Genève

Lieu

Uni Mail

Intervenants

Benoit Tézenas du Montcel

Description

Les médias interactifs se sont formidablement développés ces 20 dernières années. Fruits du progrès technique et d’une convergence industrielle sans précédent, ils créent de nombreuses opportunités sur les marchés. Une large palette de solutions et d’opportunités s’offre aux entreprises contraintes de faire évoluer leurs business models (canaux relationnels, solutions logicielles, systèmes de communication….).

Les managers doivent détenir les clés essentiels à la compréhension de cette économie digitale dans toutes ses dimensions : technologique, média et marketing. Il convient également d’analyser objectivement les usages de ces nouveaux médias pour identifier leurs impacts sur la gestion des entreprises. En particulier, il est important de prendre en compte les usages des clients afin d’adapter l’organisation de la relation client aux exigences du multicanal.

L’économie digitale transforme en profondeur tous les secteurs économiques. Sensibiliser les participants aux enjeux et conséquences de la révolution numérique en cours leur permettra d’en devenir des gestionnaires avertis.

 

Thèmes abordés :

  •  Convergence technologique et économie numérique
  • Innovation et nouveaux médias / nouveaux services
  • Les principaux business models des digital players
  • Les impacts du digital sur la chaîne de valeur des acteurs économiques traditionnels

 Objectifs :

  •  Identifier les leviers de la révolution numérique en cours
  • Comprendre le fonctionnement de ces nouveaux médias
  • Cartographier les principaux acteurs, produits et services
  • Décrire les enjeux de l’intégration des nouveaux médias dans les entreprises
  • Mesurer l’impact des nouveaux médias sur le management

Lieu

Uni Mail

Intervenants

Fanny Rannaud

Description

La dématérialisation des supports, la multiplication des émetteurs, la surabondance de l’information et le nomadisme des utilisateurs de l’Internet rendent de plus en plus complexe le travail de communication/marketing des entreprises et de leurs marques. Dans ce contexte, il est devenu  nécessaire d'adresser le bon message à la bonne personne au bon endroit et au bon moment. C'est l'objectif premier d'une stratégie marketing ou communication digitale réussie.

A l'issue de ce module, les participants seront capables de construire, implémenter, piloter, exécuter une stratégie ou projet marketing/communication et d'en analyser les performances. Ce module approfondit les concepts clés du métier de Digital Marketing & Communication manager et présente les bonnes pratiques à l'aide d'exemples concrets et d'utilisation d'outils.

Thèmes abordés :

  • Comprendre les publics-cibles et leurs comportements en ligne
  • Cibler les canaux pertinents
  • Concevoir l’argumentaire marketing/communication
  • Créer de la valeur pour l'utilisateur final et l'entreprise

Lieu

Uni Mail

Intervenants

Dr Philippe Amez-Droz et Yan Luong

Description

1) Demi module 3 : Storytelling et Branding : positionnement, partage et interaction (12h)

Les techniques de Storytelling (ou l’art de raconter une histoire) visent non seulement à attirer l’attention du visiteur/consommateur mais à la conserver, voire à l’inciter à suivre un cheminement dans le récit qui s’apparente parfois à une forme de rite initiative (codage / décodage). Dans ce module, le Storytelling est utilisé dans le domaine du Branding (positionnement de la marque) conçu pour interagir avec la communauté.

Thèmes abordés :

• Secteur Médias et secteur Hors Médias : concurrence croissante du marketing direct, de l’événementiel, des RP, etc.
• Réseaux sociaux et nouveaux médias : l’économie de l’attention change la donne
• Plateformes de vente : de multiples acteurs en compétition
• Positionnement des marques : le récit comme art de séduction massive
• Se distinguer ou comment se différencier dans le Mainstream Internet

Objectifs :

• Aborder les concepts théoriques de référence
• Identifier les concepts stratégiques de positionnement des médias sociaux
• Connaître les techniques de base de la « fabrication » d’un Storytelling
• Mettre à profit le Storytelling dans le contexte d’une stratégie de marque (Brand Content)

 

2) Demi-module 3 : Communication de crise (12h) 

Une situation de crise dans une entreprise passe désormais aussi par les réseaux sociaux qui permettent la prise de parole du public et des consommateurs. Ne pas savoir faire face aux mécontentements (ou pire, ignorer leur existence) qui s’expriment dès lors immédiatement peut fortement nuire à l’image et à la réputation de l’entreprise.

Thèmes abordés :

  • Anticipation et préparation
  • Systèmes de monitoring
  • Evaluation d’une situation de crise
  • Identification de l’équipe de communication de crise
  • Identification des parties prenantes
  • Développement des messages clé, création des contenus, choix des canaux
  • Analyse post crise
  • Etudes de cas et retours d’expérience

 

 Objectifs :

La formation a pour objectif de présenter aux participants les concepts liés aux méthodes, modes d’organisation et moyens qui permettent à un individu ou une organisation de se préparer et de faire face à la survenance d’une crise, qu’elle soit opérationnelle ou réputationnelle, online ou offline.

A l’issue de la formation les participants seront à même de poser les bases d’une stratégie et de développer un plan de communication de crise

Lieu

Uni Mail

Intervenants

Sandra Contat

Description

Objectifs :

Depuis que les réseaux sociaux sont apparus, ils n'ont cessé d'évoluer au cours des dernières années. Ils occupent aujourd’hui une place importante dans les stratégies marketing des entreprises. Les réseaux sociaux ont considérablement modifié les possibilités d’interactions avec les consommateurs.

 Ce module a pour objectif de comprendre et maitriser tous les aspects des réseaux sociaux. Il approfondit les fondamentaux des réseaux sociaux et s’attache à en détailler les meilleures pratiques, notamment à l’aide d’exemples concrets et de success stories. Ce cours vous donnera tous les outils et méthodes indispensables pour aborder les réseaux sociaux.

Comment créer sa stratégie réseaux sociaux ? Comment tirer profit des réseaux sociaux ? Comment créer du contenu pour alimenter ses réseaux sociaux ? Comment organiser des opérations événementielles qui pourront générer des retombées sur les réseaux sociaux ? Qui sont les rois d’Instagram ? Comment intégrer Instagram dans sa stratégie de communication ? Pourquoi utiliser les Stories Instagram ? Comment les réseaux sociaux transforment-ils le e-commerce ? Comment travailler avec des influenceurs / célébrités ? Comment les choisir ? Qui sont les acteurs de l’influence sur les réseaux sociaux ?

 Thèmes abordés :

  • Comprendre et maîtriser les réseaux sociaux.
  • Contenu et Storytelling au cœur des réseaux sociaux.
  • Le marketing événementiel, une source de contenu pour alimenter tout un dispositif de communication.
  • Focus sur le géant Instagram(fonctionnalités, nouveautés, tendances, algorithme, stratégies, astuces).
  • Instagram Stories, un must dans votre stratégie réseaux sociaux.
  • Le Social Shopping, rencontre entre e-commerce et médias sociaux. (Ex : Instagram Shopping)
  • Le marketing d’influence, un levier d’action chez les entreprises cherchant à gagner en visibilité et en notoriété sur internet.
  • Etude des différents acteurs de l’influence(star, célébrité, influenceur, micro-influenceur, blogger, youtubeur, instagrammeur…)
  • Stratégies de collaboration marques/influenceurs(placement produit, liens affiliés, codes promos, takeover, voyages sponsorisés…)
  • Astuces Social Media (algorithme, hashtag, comment programmer ses posts, comment créer un calendrier éditorial…)
  • Déroulement d’une journée type dans la peau d’une Social Media Manager de l’horlogerie de luxe.

Lieu

Uni Mail

Intervenants

Fabien Morf et Jean-Marc Seigneur

Description

1) Demi-module 5: Piloter le projet web

Ce module analysera le développement d’un projet web, pris dans l’acception d’un module web. Le cours aura pour ambition d’exposer les facettes opérationnelles principales mais aussi les aspects stratégiques du projet : d’où vient le projet ? dans quel cadre s’inscrit-il ? et surtout : à quels besoins de l’organisation doit-il répondre et quels bénéfices l’utilisateur doit-il pouvoir en retirer ? Ce dernier point sera d’ailleurs le message-clé autour duquel s’articulera le cours. Nous passerons en revue les aspects concrets, pratiques, du développement d’un projet web mais aussi les aspects sous-jacents, qui bien souvent font de tels projets un succès ou un échec.

Thèmes abordés :

  • Objectifs d’entreprise, cible, objectifs marketing
  • Bénéfices utilisateur en conséquence
  • Internaliser ou externaliser ?
  • Processus de sélection de l’agence et modalités de collaboration
  • Le briefing, le budget
  • Le déroulement, le MVP, timing
  • L’équipe

 

2) Demi module 5 : e-reputation et Trust Management (12h) 

 Ce module, en plus de donner un tour d’horizon des différentes étapes de la gestion de la réputation en ligne, permet de prendre en main les différents outils existant pour la gestion de la réputation en ligne, des outils gratuits aux outils professionnels. La réputation faisant partie des moyens de confiance entre êtres humains, le module montre comment la gestion de la réputation s’imbrique dans la gestion de la confiance, appelée trust management. Ce module discute aussi les nouvelles tendances du e-commerce comme le commerce connecté et les moyens de paiements émergents y compris en situation de mobilité.

Thèmes abordés :

  • Historique de l’e-réputation
  • Surveiller l’e-réputation
  • Influencer l’e-réputation
  • De la réputation en ligne au trust management
  • Moteurs de confiance en ligne et calculs de confiance et d’e-réputation
  • Les problèmes engendrés par l’authentification faible de l’identité numérique
  • Attaques sur les moteurs de confiance en ligne
  • Les différentes lois concernant la confiance, la diffamation et la protection de la vie privée
  • L’e-commerce de la stratégie à la mise en place opérationnelle

 

Lieu

Uni Mail

Intervenants

Nicolas Pélissier et Jacques Bayle

Description

Objectifs :

  • Définir la finalité et la ligne éditoriale d’un site
  • Connaitre les grands principes de l’édition Web
  • Connaître les grands principes de l’adaptation de textes pour le Web
  • Maitriser la structuration, l’habillage et la personnalisation d’un site
  • Evaluer les critères de lisibilité et de référencement d’un site
  • Mettre en application ces principes en créant un site simple avec CMS
  • Utiliser ce CMS pour construire un blog à usage professionnel
  • Développer une logique d’enrichissement des contenus produits
  • Valoriser son identité numérique dans une logique de personal branding
  • Mettre en lien ce blog avec d’autres formes de présences sur le Web
  • Créer une dynamique de e-communication collaborative dans un groupe

Lieu

Uni Mail

Intervenants

Yan Luong

Description

Cette formation a pour objectif d’amener les participants à la maîtrise des concepts et pratiques relatives à la gestion des médias sociaux dans un contexte professionnel.  Elle vise à donner un cadre de référence ainsi que des compétences théoriques et pratiques à la gestion des plateformes sociales en ligne et des communautés et à présenter les outils nécessaires à cette gestion.

Thèmes abordés :

  •  Comment intégrer les médias sociaux et la gestion de communautés à la stratégie globale et aux stratégies sectorielles de l’entreprise
  • Comment lancer et gérer une communauté, interne ou externe
  • Comment mesurer le succès d’une initiative communautaire

Objectifs :

  •  Appréhender les plateformes sociales, leurs ecosystèmes respectifs, leur sociologie, les opportunités et risques associés
  • Savoir écouter sa ou ses communautés en ligne
  • Développer une stratégie de branding, de contenus et des processus d’engagement
  • Maîtriser les outils de monitoring, de gestion et de reporting

Lieu

Uni Mail

Intervenants

Florian Bessonnat

Description

Un site bien réalisé semble aujourd’hui indispensable. Une fois celui-ci en ligne, l’effort réalisé peut être limité s’il n’est pas suivi par une bonne stratégie de référencement. En d’autres termes, maîtriser les techniques de référencement revient à assurer la visibilité de son entreprise, ce qui sera enseigné également dans ce module. Enfin, pour s’assurer qu’un référencement est efficace, il faut être capable de savoir qui visite son site Web, combien de temps il y reste, combien de pages il consulte, etc.

Thèmes abordés :

  • Fonctionnement et logique des moteurs de recherche : popularité, classement, keywording, signaux algorithmiques.
  • Le choix de l’environnement technique (Content Management System, Nom de domaine, hébergement, CDN)
  • Etapes et stratégies de conception d’un site web « Search Engine Compliant » : champ sémantique, webdesign, pre-production, mise en ligne et valorisation algorithmique.
  • Cycle de vie de l’information : production, valorisation et gestion de fin de vie (migration).
  • Les outils du référenceur : sémantique, veille, positionnement, tracking, suivi et mesure de la performance.

 

Objectifs :

  • Comprendre la logique algorithme de classement des moteurs de recherche et particulièrement Google.
  • Disposer d’une méthodologie pour assurer la « SEO compliancy » tout au long du projet de création ou refonte d’un site web d’entreprise multilingue.
  • Travailler en petits groupes pour appliquer ces méthodologies à des cas concrets :  site support du module de la formation continue, ou sur des sites d’entreprise : audit, plan d’action d’optimisation, production de contenu et suivi.
  • Définir les KPI autour du référencement naturel, suivre et mesurer la performance.
  • A l’issue du module, les participants devraient être aptes à développer des plans d’action pour optimiser  la visibilité de leur entreprise dans les moteurs de recherche.

Lieu

Uni Mail

Intervenants

Gilles Baudet et Thomas Widmer

Description

1) Demi-module 9 : Expérience utilisateur et Applications mobiles (12h) 

Thèmes abordés :

  • Méthodologies centrées innovation
  • Le design de service, ses points de contact et de difficulté
  • L'observation des utilisateurs
  • La conception d'applications mobiles
  • Les spécificités et enjeux des applications mobiles et géolocalisées
  • Les méthodologies et technologies de développement mobile
  • Accompagner au changement

Objectifs :

  • Déterminer un périmètre d'innovation,  en comprendre les interactions
  • Capter les enjeux et les préoccupations des utilisateurs
  • Savoir définir et de hiérarchiser les fonctionnalités d'une application mobile
  • Connaître les spécificités et enjeux des applications mobiles et de la géolocalisation
  • Avoir des notions de méthodologie / de développement

 

2) Demi-module 9 : Approche juridique et régulation (12h) 

 Thèmes abordés :

  •  Internet : survol historique, régulation, responsabilité des différents intervenants, litiges relatifs aux noms de domaine, Google-Suggest, Adwords, réseaux sociaux, etc.
  • Protection des données : traitement des données personnelles, rôle du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence
  • Publicité : réglementée quant à l’objet (cigarettes, etc.) ou à l’auteur (médecins, etc.), comparative, trompeuse, indication des prix
  • Concurrence déloyale (contenu des conditions générales, spamming, etc.) et droit de la propriété intellectuelle (marques, designs, brevets, droit d’auteur)

Objectif :

  •  Etre capable de créer et de gérer un site internet dans le respect des lois

Lieu

Uni Mail

Intervenants

Francis Destin

Description

Ce module a pour ambition de donner aux chargés d’études, Managers, Responsables de département, Dirigeants les clés leurs permettant d’appréhender les avantages mais aussi les risques d’intégrer dans leur organisation un projet de transformation digitale.

Des cas concrets permettront de mettre en exergue opérationnellement les points abordés, du constat du marché au contexte de la stratégie de l’entreprise, jusqu’aux tableaux de bords de performance. Comment utiliser et valoriser les données dans un contexte de plus en plus concurrentiel, voir international ? Est-il possible d’actualiser constamment les processus métiers existants et de découvrir de nouvelles opportunités de monétisations ?

Nous allons mener une réflexion méthodologique et pratique sur les défis que soulève l’analyse de données hétérogènes massives. L’exploitation de ces données peut s’avérer complexe, et ne peut se résumer à un simple projet technologique de migration de données ou d’architecture informatique.

Les univers métiers se digitalisent. C’est un fait. Dans toutes les industries, une multitude d’outils tentent d’interagir entre eux pour former des plateformes de plus en plus complexes, et multiplient ainsi l’hétérogénéité des données. Superviser l’activité ne suffit plus. Identifier les perspectives est déjà un point de départ.

Mais comment le traitement et l’analyse de ces données peut avoir un impact sur ma stratégie d’entreprise ? Ou sur mon chiffre d’affaires ? Ou encore, puis-je bâtir ma stratégie sans tenir compte de ces nouvelles informations ?

La métamorphose de l’entreprise, puisque que c’est bien de cela qu’il s’agit, est un long chemin qui passe nécessairement par la donnée, nouveau carburant de l’innovation : la capacité d’identifier ces nouvelles données, de les comprendre par une analyse innovante, de gérer ces flux continus souvent vaste, offre des possibilités nouvelles permettant d’accompagner les prises de décision, et d’offrir aux nouveaux gestionnaires de ces organisations un avantage concurrentiel et stratégique déterminant.

Conditions d'admission

  • Être titulaire d'une licence universitaire ou d'un titre jugé équivalent

et/ou

  • Justifier d'une expérience professionnelle de 3 années minimum ​

Admission sur dossier

Nombre de participants

Le nombre de participants est adapté à la pédagogie choisie.

Horaires d'enseignement

Vendredi 14h15-21h - Samedi 8h15-13h

Professionnellement active sur les réseaux sociaux depuis 2012, j’ai décidé d’entreprendre cette formation pour valider mes acquis et compléter mes connaissances. 

En parlant de ma formation continue à mon entourage, le bouche-à-oreille a eu quelques effets. Deux mois après la fin des cours, j’ai eu l’opportunité de développer une activité d’indépendante à côté de mon temps partiel. Des institutions publiques et entreprises privées m’ont confié des mandats pour les accompagner dans leurs stratégies digitales. 

Le DAS en communication digitale, expertise web et réseaux sociaux n’est pas un simple diplôme à ajouter sur son CV. C’est aussi des échanges passionnants avec les intervenants qui réussissent à vulgariser des domaines parfois très techniques et qui nous transmettent leur passion du digital. C’est également de très belles rencontres avec des étudiants aux profils riches et variés. Un véritable plus pour les travaux de groupe car les expertises de chacun offrent une vision plus large des sujets à traiter. Finalement, cette formation permet d’élargir son réseau dans le vaste monde du digital, de même qu’elle peut offrir de nouvelles opportunités professionnelles. 

Maude Thomas, participante au DAS 2018/2019

Je travaille dans le digital depuis toujours. Pourtant, cette formation a été un vrai tremplin professionnel.

J’ai entamé cette formation pour deux raisons. Tout d’abord pour valider des acquis et approfondir certaines de mes connaissances dans le digital. Le DAS s’est avéré véritablement passionnant et m’a permis d’atteindre les objectifs que je m’étais fixés. J’ai trouvé certains chargés de cours passionnants (tous sont en exercice). Le travail en groupe est omniprésent dans la majorité des modules, ce qui, à mon sens, est extrêmement bénéfique pour le partage des compétences.

 La seconde raison pour laquelle j’ai entamé cette formation était pour avoir plus de poids sur le marché du travail suisse. Objectif atteint puisque j’ai très rapidement trouvé l’emploi que j’occupe actuellement et la formation y est pour beaucoup (raison évoquée par mes employeurs lors des entretiens). Ce n’est peut-être pas valable pour tout le monde et tous les profils, mais il s’est avéré que ça l’a été dans mon cas.

Bon courage à tous les futurs étudiants du DAS ou du CAS, ça demande du travail mais c’est passionnant !

Jennifer, participante au DAS 2018/2019

Je suis en freelance depuis 2014 dans le domaine de la Communication visuelle Print et Web avec ma société CPB_creation. J’ai créé cette structure durant ma deuxième année universitaire en Bachelor Information Communication Hypermédias. Au cours de mes études, je suis toujours restée en contact avec le monde professionnel par l’intermédiaire de mon entreprise. J’ai exercé et continue à travailler essentiellement en Suisse (Genève) et particulièrement avec des internationaux. Je souhaitais devenir aussi performante sur la partie création visuelle, le suivi de production, matériaux, packaging ainsi que la gestion de contenu stratégie digitale. J’ai donc entrepris cette formation DAS (Diploma of Advanced Studies) en Communication digitale, expertise web et réseaux sociaux pour compléter mes connaissances du web, mais surtout pour aller plus particulièrement dans le domaine du digital qui est une entité à part entière dans la communication. Savoir gérer les outils et les contenus digitaux nécessite réellement une spécialisation, que procure le contenu pédagogique de ce DAS. Enfin, cette formation m’a apporté une réelle légitimité (certification universitaire), une reconnaissance sur le marché du travail, de nouveaux mandats et opportunités professionnelles.

Claire Pellicier-Bal, participante du DAS 2017

Après des études en journalisme à l’Université de Neuchâtel et une formation plénière de 3 ans au Polycom - SAWI de Lausanne, j’ai entamé ma carrière professionnelle comme chargée de communication au sein du département marketing de 24 heures. Au gré de mes divers projets, mon intérêt pour la communication digitale a été toujours plus marqué. En parallèle, j’ai reçu plusieurs demandes en tant que consultante freelance pour du conseil en stratégie digitale ainsi que pour de l’animation et de la création de contenu pour les réseaux sociaux. Afin de parfaire mes connaissances dans le domaine, j’ai décidé d’entreprendre le DAS en Communication digitale, expertise web et réseaux sociaux pour légitimer mon expérience auprès de mes clients et maîtriser des connaissances telles que la gestion de projet web. Ces 9 mois ont été plus que formateurs et m’ont ouvert d’autres portes ! Aujourd’hui je suis vraiment spécialisée dans le domaine de la communication digitale et je travaille en tant que spécialiste web et community manager pour la Bibliothèque cantonale universitaire de Lausanne et toujours en freelance pour le compte de plusieurs clients. Je suis ravie d’avoir suivi cette formation pour amorcer ce tournant professionnel. Le DAS nous apporte les bagages nécessaires afin d'évoluer et se spécialiser dans les divers métiers de la communication digitale !

Karine Joëlle Lamon, diplômée du DAS 2016

Ingénieur de formation, j’ai eu la chance d’évoluer en tant que Head of Product, responsable de la gestion et de l’optimisation de toute la gamme des produits Telecom. J’ai estimé que mon parcours méritait de prendre du temps pour asseoir mes connaissances digitales opérationnelles. Je me suis donc pleinement engagé dans la formation « DAS – Communication digitale, expertise web et réseaux sociaux » en septembre 2017.

L’objectif principal était de renforcer mes compétences en Marketing et Communication, ainsi qu’apprendre à utiliser les outils digitaux tels que la gestion de site web et CMS, le référencement ou les réseaux sociaux. Je suis aujourd'hui pleinement satisfait par cette formation d'une grande diversité – diversité des cours, des intervenants et des étudiants. Les échanges sont riches et le programme est large. La formation DAS me fournit les clés pour accélérer mon évolution professionnelle et personnelle dans le Digital.

Frédéric Prud’homme, participant du DAS 2017

Contribution aux ODD

Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable Objectif 17: Renforcer les moyens de mettre en oeuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.